Ara

Comment obtenir une finition cirée brillante ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer un petit secrétaire, qui semble ciré. Mais la cire est brillante et ressemble presque à du vernis.

J'ai enlevé la cire et poncé les méchantes traces de brûlé et de verre, j'en ai remis et je suis assez content du résultat car la teinte est vraiment très proche de l'origine, mais comment obtenir l'aspect brillant ?

En mouillant à l'essence de térébenthine après pose de la cire, on retrouve l'aspect brillant mais une fois évaporée, ça redevient mat.

Faut-il juste frotter avec un chiffon pour lustrer ? Y a-t-il une autre méthode ?

D'avance merci !

?

4 réponses

Palissandre

Bonjour si tu veux réaliser une belle finition il te faut de la patience et des bras. Il faut au minimum 3 couches, tu peux faire la première diluer à la térébenthine pour que cela Penetre facilement mais je te conseille une application à a la mèche tout simplement, bien sûr il faut lustré entre chaque passe, une vieille serviette fais parfaitement l'affaire. Tu peux tricher et mettant un fond dur avant ou mieux un petit coup de matine blonde avant. Par contre je préfère faire un rattrapage de teinte et utiliser de la cire d'abeille en pâte que l'utilisation des cires teinter

Ara
( Modifié )

Merci Palissandre, des bras j'en ai, mais de la patience... C'est moins sûr ! 3 couches, tu veux me tuer ?

Palissandre
( Modifié )

Il faut le temps de combler les pores, des couches fines prends le temps de soigneusement passer ta cire pour pas avoir à frotter pendant des heures après mieux vaut 3 ou 4 couches fines que une seule passer grossièrement, tu arrivera pas à la frotter, ça vas te laisser des vielles marque et en plus tu vas déprimer. Autre chose toutes les cires ne se valent pas j'aime bien la surgand. Après une cire reste une cire c'est pas un vernis sinon en sous couche il te faut un coup de matine

etiennedesthuilliers

votre méthode de travail n est pas adapté ce n' est pas en employant du brun parisien ou autre cire teinté que l on peu obtenir un cirée méché
on fait son raccord de teinte avec de la vrais teinte
on peu remplir , ensuite cirer et passé un coup de mâtine le brun parisien est juste bon a maquiller certains antiquaires l utilisent mais ce n est pas du travail sérieux bien amicalement un menuisier qui est aussi ébéniste

Ara

Merci etiennedesthuilliers, j'essaierai de trouver de la matine.

glaude

Avec une matine tu auras un aspect brillant, proche d'un vernis sans l'être. c'est facile d'application

Ara
( Modifié )

Merci glaude, mais c'est quoi une "matine" ?

glaude

et voilà quelques exemples

glaude

Tu vas avoir une brillance entre une cire et un vernis

Ara

D'accord, je vais essayer de trouver ça.

Merci pour le conseil !

benjams
( Modifié )

C'est presque vernis à la gomme laque, mais prévu pour être appliqué sur une couche d'encaustique. On peut aussi faire quelques chose de similaire avec du vernis copal ou au tampon au dessus d'une couche d'encaustique (ca doit s'appeler du "ciré méché" il me semble)

Grabouille

Bonjour,

Pour moi, oui, il faut lustrer.
Appliquer la cire au chiffon, laisser "secher" 2h.
Puis venir lustrer avec une brosse de crin.

et ça brille.
D'autant plus si ta cire contient de la Carnauba.

A+

Ara
( Modifié )

Merci Grabouille, je vais essayer de trouver une brosse de crin. Ça ne risque pas de "rayer" ?

Grabouille

Faut trouver une brosse de type "brosse a chaussure", "brosse a lustrer". En général c'est de la soie de Porc (ou sanglier), donc non cela ne raye pas le bois.

Ara

Ah, ça j'ai (dans le placard à chaussures) !
Merci pour le conseil !

Ara

Bah, la brosse à chaussures n'a eu aucun effet !

Quentin Xaillé
( Modifié )

Perso avec une petite couche de fond dur Aqua avant de passer la cire j obtient un brillant sympathique..

Ara

Merci Quentin Xaillé pour l'heure c'est trop tard mais à l'occasion je tenterai.

racmterrof
( Modifié )

Ara
Sur un bois propre sans traces de finition anterieure applique la teinte à l'eau au coloris de ton choix cette dernière présente deux'avantages possibilité de monte le ton, possibilité de rabattre la teinte.
Ponce, au 320.
DÉPOUSSIÉRE
3 couches de fond dur cellulosique séparées par 3 egrenages à la laine d'acier000
3 couches de matine séparées par trous egrenages à la laine d'acier000
Tu étales la cire avec la laine d'acier000
Tu frottes avec une brosse Tampico (hélas on ne trouve plus de brosse en plume de queue d'oie).
Tu polis avec un chiffon de laine.
Les produits Surgand donnent de bons résultats.
La cire Briancon donne un brillant durable
Tu peux voir le résultat dans mes pas à pas.

Ara

Ben dis donc, quel parcours du combattant !

Quentin Xaillé

Faut ce qu'il faut !!!😜

benjams
( Modifié )

Après pour que ça prennent un beau brillant il faut que le grain soit suffisamment fin, ou alors bien remplir les pores