Ara

Quel disque pour couper un plancher à la meuleuse ?

Bonjour à tous,

J'ai un plancher au bord duquel je veux passer des canalisations électriques (sous la plinthe). J'avais dans l'idée de découper quelques cm avec la lamelleuse (la Bosch que j'ai se targue d'être faite pour), au risque, bien sûr, d'abîmer la lame.

J'ai aussi pensé à la meuleuse d'angle qui est sans doute aussi pratique et prend des disques similaires.

Quelqu'un a-t-il déjà coupé du bois à la meuleuse ? Que pensez-vous de ces différents disques (à tout hasard :

D'avance merci pour vos retours d'expérience.

Midwo

tu as besoin d’enlever combien ?

Parce qu’avec une scie plongeante, tu fais la majorité de la longueur et tu finis les extrémités à la scie vibrante.
Le résultat serait plus propre en plus.

Non ?

J’ai un pote qui a testé une lame à bois sur disqueuse, mais maintenant que tu mets autant de choix, je dois lui demander pour valider le modèle (ça ressemblait beaucoup à ton lien pour le disque de lamelleuse… et il l’a efficacement utilisé quand il a été en panne avec sa tronçonneuse - on réduisait un plancher pourri en petits bouts)

Ara
( Modifié )

Oui la plongeante peut être une bonne idée (maintenant que j'en ai une !) mais je n'ai pas trop envie d'abîmer la lame... je ne sais pas trop ce qu'il y a sous le plancher et je ne suis pas à l'abri d'un clou. Du coup, une lame pourrie à 16 euros, ça me va !

NB : il faut faire toute la longueur : environ 4 mètres

Midwo

J’ai mis un +1 au commentaire de glaude , vu la même proposition. :)

Au pire, si tu tombes sur un clou, ça te fera une lame « sacrifice » pour les découpes incertaines ;)

Midwo

Juste pour compléter mon premier commentaire, voilà ce que le pote a utilisé.

Ce n’est que fait pour tronçonner, pas pour faire du travail propre.

Ara
( Modifié )

Je me retrouve donc avec 3 choix raisonnables (je verrai sur place en fonction de mon humeur, de la position des étoiles, de la phase de la lune, de ce que j'aurai mangé la veille, si je croise un chat noir ou une moussaka géante...) :

  • TS55 + rail + lame pas trop neuve qu'un type bien a proposé de me prêter 🙂
    - Lamelleuse Bosch GUF 4-22A + règle alu de 3m
  • Disqueuse et disque diamanté dans la pièce d'à côté (+ burin et marteau pour dégager le carrelage)

Ça se passe mi-février, je vous raconterai. En attendant, merci à tous pour vos réponses, vos idées et vos conseils !🙏

Ara

Je viens de récupérer mes lames de lamelleuse, et comme dit Pierra la profondeur de coupe est limitée (à 16 mm !). Donc finir de couper 5mm à la main, bif bof ! Exit l'option lamelleuse.

Ara

Bonjour à tous !

Résultat des courses :

Ara
( Modifié )

Et pour être sûr de ne pas abîmer ma lame de scie, il y avait un truc tout simple : utiliser la lame de quelqu'un d'autre ! En l'occurrence, merci à Midwo de m'avoir prêté une vieille lame.

Bon au début, ça marchait bien, jusqu'à ce que je voie des étincelles... là je me suis dit que j'étais bon pour un affûtage. Deuxième salve d'étincelles, tant qu'on y est, autant user le forfait !

Sauf que... à l'arrivée, il semblerait qu'il y ait comme un souci...

Midwo
( Modifié )

Quand ça fait des étincelles, faut juste ralentir… Puis quand y’a plus d’étincelles, on repart à fond… jusqu’aux prochaines étincelles.

C’est un peu comme ça que cette lame est devenue une vieille lame 😇

edit: je viens de voir la photo. Shit happens, comme on dit dans le métier. 🤷‍♂️

Ara
( Modifié )

Donc là je me suis dit que j'étais bon pour racheter une lame à Midwo. Bon alors bien sûr, c'est les boules, et si j'ai horreur d'emprunter du matériel, c'est bien pour éviter ce genre de situations. Mais on va dire que c'est un mal pour un bien, car au final j'ai bousillé une vieille lame et Michel aura une lame neuve, alors que sinon j'aurais bousillé ma lame neuve et j'aurais une lame neuve. L'humanité y gagne.

Michel tu me diras ce que tu veux comme lame et quelle marque, si tu veux changer de modèle c'est le moment d'en profiter !

Pour la suite des événements, la Sainte Festool n'allant pas dans les coins, je suis allé au plus loin avec la lamelleuse.

Pierra

Accessoirement tu as gagné une lame Festool usée de 46 dents (introuvable sur le marché !) : ce qui est rare est cher ! 🙃
A y repenser, il y avait une 3ème solution : le multitool (Fein & cie) guidé par un tasseau pour plonger vertical. Ca tolère bien les clous et ça va jusqu'au bout de la découpe... préconisation quelque peu tardive je l'admets.

Midwo

Pierra te te te, il a rien gagné du tout, je suis un chiffonnier qui récupère tout ! ;)
Une lame cassée est toujours "utile" :)

Pour la scie vibrante c'est beaucoup plus lent, plus bruyant, mais suivant la lame utilisée, tomber sur de l'acier ou du béton ne se pardonne pas forcément mieux.
Mais c'est vrai que c'est une solution.

Ara
( Modifié )

Et franchement ça marche bien : c'est stable, pas de dérapage même sans guide. Seul problème, ça ne scie pas beaucoup en profondeur, comme le pressentait Pierra. Mais ça rend quand même bien service.

J'ai également dézingué des planches sous les seuils (qui dépassaient de plusieurs cm de chaque côté sous les chambranles, donc impossible à enlever comme ça). Avec la lamelleuse, sans aller trop loin, et pour finir les 5mm de profondeur qui manquaient, j'ai fait le petit pouçet avec un vieux forêt bien abîmé (auquel je n'ai pas flingué deux dents, cette fois !).

Ara
( Modifié )

Enfin un des seuils était posé directement sur les planchers jointifs, j'ai donc fait une "saignée" à coup de lamelleuse. Je n'ai pas eu envie de jouer au petit pouçet cette fois, donc je passerai directement des câbles, moins épais que du tube ICTA.

Midwo
( Modifié )

mais ça ne respecte pas la norme de ne pas mettre les cables dans des tubes/gaines, ou bien ça ne concerne que les installations neuves ?
🤔

Ara

Didonc toi ! Tu m'attaques personnellement là ? Si c'est ça je ne te rends pas ta lame cassée !

Alors si justement, le principe de base est que les conducteurs doivent être protégés. Donc :

  • fils nus => dans une gaine
  • câble => pas besoin

D'ailleurs je crois avoir mis une photo dans le pas à pas "sécurité électrique dans l'atelier", de fils de type lampe de chevet, où il y a bien une enveloppe autour des conducteurs. Toujours deux barrières isolantes entre l'âme et l'usager.

Midwo

J’avais la flemme d’aller relire cette page (installation-r...ble-electrique/) qui m’avait longtemps inspiré avant de découvrir ton guide ici :)

Mais je n’avais plus tout en tête alors je me suis dit que j’allais directement te demander plutôt que chercher tout seul 😜

Merci pour le rappel de l’exemple du cable de lampe de chevet !!

Midwo

Ara j’ai relu la section de ton guide du coup et ce rappel utile va me simplifier l’installation élec de mon atelier (en cours… comme tout dans l’atelier)

?

4 réponses

glaude

Bonjour
Si tu as une scie plongeante et une lame usagée tu as tout pour faire un travail propre et précis.
A la meuleuse tu n'auras pas un trait de scie droit et perpendiculaire, maintenant cela n'a peut être pas trop d'importance.
Une meuleuse équipé d'un disque à gouges te donneras un résultat de travail égal à celui d'une tronçonneuse
à la lamelleuse il te faudra un guide et j'ignore si la saillie de la fraise est suffisante par rapport à l'épaisseur du parquet.
En revanche je n'ai jamais fait glisser la lamelleuse sur de grandes longueurs et j'ignore le coté pratique de la manip. Mais j'ai un doute sur le coté aventure de cette technique.
Et pour finir entre une lame de scie à 16€, un disque à gouges ou une fraise de lamelleuse, la lame de scie reste le meilleur marché

Midwo
Je suis d'accord

Comme dit en commentaire, la plongeante est la solution la plus rapide et la plus précise. Mais nécessitent de finir à la scie vibrante pour le début et la fin de ta ligne.
En cas de clou, les lames se réaffutent ;)

Fabien R
Je suis d'accord

Depuis que ma cuisse a croisé le chemin de la disqueuse en bossant à genou comme ce serait le cas ici, je ne m’en sers plus dans des situations scabreuses.
La scie plongeante me paraît beaucoup plus adaptée, et pour un travail bien plus propre et précis.

PierrePoulizac
Je suis d'accord

C'est clairement le plus précis et le moins hasardeux.

Ara
( Modifié )

Moi qui voulait donner ma cuisse à la postérité... vous voulez vraiment me la sauver !

Bon ok vous avez raison, j'oublie la meuleuse. Par contre donner un clou à bouffer à ma belle TS55, j'ai du mal.

Reste la solution de la lamelleuse car j'ai une Bosch GUF 4-22A (petit rappel : j'avais posté quelques images ici avant de l'acheter, voir dessin n°2) et pour le coup j'ai deux lames qui sont loin d'être neuves. La seule question est la profondeur max de coupe, sachant que le plancher doit faire 24mm.

glaude

c' est la scie qui souffre mais la lame

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Dans mon idée, la meuleuse est un engin de mort qu'on utilise seulement quand on n'a aucune autre solution et qu'on est sûr d'être en sécurité. Là, ton disque va rencontrer le bois, puis le vide, puis le béton, avec une lambourde de temps en temps (qui va bouger dans tous les sens si elle n'est fixée qu'approximativement et c'est souvent le cas), voire un clou ou une cheville. Avec à chaque fois une réaction différente et sans que tu puisses prévoir ce qui va se passer. J'éviterais.
Une scie circulaire sera bien plus sûre, fera un travail plus propre et bien plus rapide.
Même une non plongeante suffit.
Il suffit de régler la profondeur à l'épaisseur du plancher plus la moitié des lambourdes, de s'assurer qu'on n'a pas de gaine électrique ou de plomberie qui courent dessous et de démarrer contre un rail de maçon.
On finit les lambourdes à moitié sectionnées au multioutil avec une lame sacrifiée parce qu'elle n'aimera pas le contact avec le béton.
Ou, si on arrive à glisser une cale de 5 mm environ sous la lambourde en jouant sur son élasticité, on peut même aussi finir à la scie égoïne sans l'abimer.
Les derniers centimètres au multioutil.

Mis à jour
Ara

Tu as raison, j'oublie la meuleuse (cf. commentaire au-dessus). Merci ukinoki !

Pierra
( Modifié )

Salut Arnaud,
Je privilégierais la scie circulaire. Avec la TS55, on peut être à 12mm du mur (pour les autres modèles je ne sais pas), mais décoller un peu du mur pour ne pas risquer de coincer la lame. L'avantage d'utiliser un rail est de garantir une coupe droite.

Pour ce qui est de la lamelleuse, pourquoi pas, entre la semelle et le mur tu peux glisser une cale qui te fera la largeur de ta "rainure". Quelques limites / inconvénients se dessinent :

  • La profondeur max d'usinage est de 20mm environ, peut-être limite selon l'épaisseur de ton plancher.
  • La largeur de la base n'est pas autant "guidante" qu'un rail de scie, ta découpe ne sera pas droite mais suivra le profil du mur, sauf à utiliser une longue cale pour lisser les aspérités
  • Le rendement d'une petite machine avec un disque de 100mm, pas top. Tu seras certainement obligé de plonger, décaler, plonger, décaler pour limiter la chauffe. Sans compter le temps que tu mettras à rainurer du mètre linéaire avec une petite machine.
  • En bout de course, même sans rencontrer de clous ou vis, je pense que ton tranchant sera bon pour un petit rafraîchissement.
Mis à jour
Kentaro

Je crois que j'éviderais la plinthe, plus une surépaisseur et/ou évider le mur au burin, pour laisser passer les canalisations,

Ara

Merci Kentaro mais la plinthe n'est pas assez épaisse (il y a du monde à passer : deux ICTA D20). Le mur est bien pourri, c'est de la briquette rouge et un liant qui s'effrite quand on le touche. Ça a le mérite d'être très facile à travailler, mais si une brique est trop proche du bord je ne peux pas la casser (puisqu'elle tient à peine) mais uniquement l'enlever. Par conséquent, je risque de détruire le mur sur la moitié de son épaisseur. Je préfère donc ne pas trop y toucher et passer ailleurs. Sous le plancher ou voie B : dans la pièce de l'autre côté (carrelage à dézinguer).

ukinoki
( Modifié )

et une contrepoison avec les gaines dedans?

Ara

Contrepoison : antidote ?

Ou contrecloison : hé, c'est déjà assez de boulot comme ça, non ? Et suis bébé électricien, pas plaquiste !

ukinoki

Il est c.. ce correcteur automatique! 😊😊😀

0 coup de coeur
3 489 vues