Juljul

Temps avant usinage colle rapide

Bonjour à tous.

tout est dans le titre, après combien de temps considérez vous qu'on peut usiner un montage collé avec colle vinylique à prise rapide?

Julien

spitiboum

c'est marqué dessus le pot.

?

4 réponses

Pitsic

Bonjour,
Même si ce n'est pas une généralité, tu peux travailler une pièce collée à la rapide après 3h de séchage. Il m'est arrivé régulièrement de travailler après 1h seulement mais là il faut être vigilant et ne pas contraindre les collages.
Bon collage/séchage !

ukinoki
Je suis d'accord

+1
1 heure pour la rapide, ça passe très bien si on ne tire pas trop dessus. Et même 30 minutes s’il fait un peu chaud dans la pièce et si on est doux comme un agneau avec le collage.

etiennedesthuilliers

il est difficile de répondre a votre question d une façon objective il me faut beaucoup plus de renseignements
la nomenclature de la colle, le type de bois sa siccité
le degré hygrométrique de l'atelier , le temps ouvert et le grammage, simple ou double encollage, et la température de l atelier
dans les collages structurels le cahier des charges est plus complexe mais je ne vais pas vous faire un cours sur ce sujet
le type d intervention que vous voulez faire après collage
le problème n est pas simple , donc vous coller le soir , vous laissez la colle faire sa prise a température de16 a 19 degré et vous faite votre travail le lendemain le travail chez un pro ou dans l industrie nécessite plus de savoir et il ni a pas de recettes toutes faites mais des essais avant de prendre des décisions
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier

glaude

tu ten remets au mode d'emploi indiqué sur le pot, plus il fait chaud plus c'est rapide.
Après tu peux utiliser ton collage mais attention toutefois à l'effort que tu vas lui soumettre si tu es en temps de séchage minimum

baaat

Pour être plus empirique qu’Étienne,
si tu utilises ta colle dans les conditions normales d’utilisation (indiquées sur le pot), une bonne pratique c’est de coller le soir avant de quitter l’atelier, histoire de ne pas être tenté d’usiner dès que ça semble sec.
La prise totale peut parfois être assez longue, entre 48h et une semaine.

Donc pas d’empressement!

Juljul

Merci pour vos réponses. Ce qui m intéressait, c est en effet une reflexion empirique sur le temps minimal avant usinage.
Bcp de colles rapides ont juste "temps de pressage 15 min" et "resistance totale 24h". Si on s en tient à ça, la colle rapide n a pas d avantage. Ce qui m'intéresse, c est de pouvoir travailler rapidement sur mon collage dans la même journée, d où l interet de ces colles rapides.
Je viens d acheter une colle rapode sader, le mode d emploi dit "temps ouvert 5 min", "serrage 2 min" et séchage total 2h. Ca me convient très bien pour les petits objets que je fabrique...

baaat

L’avantage d’une colle rapide ça va être aussi de libérer les serre-joint plus vite et de pouvoir manipuler la pièce.
Malgré tout je préfère attendre avant de passer un panneau fraîchement collé en raboteuse par exemple.

etiennedesthuilliers

bonjour
il y a des réponses et des choix qui me paraisse pas très scientifique
car dans tous métiers pour progresser il ni a pas de réponses toutes faites
question il faut donner un temps ou l' on peut travailler après avoir exécuter un collage chacun donne sa réponse mais on ne connait pas le bois a coller et il s'agit de coller quoi ?
on ne se pose pas la question si les colles a prise rapide sont le meilleur moyen pour coller tel ou tel bois ni si le bois est correctement mouillé et on ne connait pas la pression exercé , ni l' épaisseur du joint , la qualité du support, et la qualité de l ajustage
je pense que si l on veut progresser il faut se poser d autres questions et avoir d'autres réponses bien amicalement a tout ceux qui on envie de progresser avec un esprit plus scientifique et de ce fait avoir de meilleurs résultats

Juljul

Bonjour etienne.
Il me semble que l apprentissage de la plupart des membres de ce forum est en bonne partie empirique.
Dans ce cas ci, je ne vois pas cmt on peut adopter une démarche scientifique en dehors de la lecture de fiches techniques.
Ce qui m'intéresse ici est bien les retours d expériences...

Il s agit ici de collages basiques de petits objets, non soumis a de fortes contraintes et collés dans un environnement non humide chauffé à 20 degrés .