Seanpotter

Combustion du bois

Bonjour,
Je suis céramiste et j’aimerai faire des pièces qui combinent du bois et du verre.
Sur mes pièces en céramique, je mets des morceaux de verre et, en cuisant en four électrique (pas de flamme) à 900°C, le verre fond et s’incruste dans l’argile.
Je voudrai faire de même avec du bois.
Donc, question, dans un four électrique, si je mets un morceau de bois et que la température monte à 900°C, comment le bois va-t-il se comporter ? Va-t-il bruler, se consumer ou … rester tel quel ?
Merci d’avance pour les réponses.

?

8 réponses

bernardrebout
( Modifié )

vimeo.com/64258530

Hello,
Le travail du cristal et du verre,ça me parle un peu .Je suis originaire de Baccarat et pendant toute ma jeunesse c'était le sujet pendant les repas toute ma famille maternelle était à la cristallerie, mon parrain était responsable des halles ( le lieu où le cristal est fondu et où on le forme jusqu'à sa solidification).
Inutile de dire que j'ai souvent visité et que des outils surprenants tel que la mouillette( une bonne épaisseur de papier journal mouillé) pour soutenir la boule de verre pateuse , le moule en bois de hêtre, ou les différents outils en bois servants à former sont aux verrier ce que serait une numéro 4 pour nos activités.
Dans la petite video que j'ai ajouté, on voit la mouillette autour d'une minute, le moule De bois et une pièce se forme à moulage bois à la fin.
Ce qui caractérise l'utilisation de ces outils c'est qu'il sont mouillés en permanence.... pourquoi? (je serais curieux de savoir si quelqu'un peut me dire pourquoi).
Pour en revenir à la demande je pense qu'il faut travailler sur pièce froide et fabriquer des positif /négatifs successifs et que le verre serra coulé dans un ou des moules négatifs en plâtre, et qu'un positif de la coulée sera utilisé pour sculpter le bois en négatif pour accepter la forme en verre pour un collage bois verre.
Bien sûr il y a quelques étapes de compétences diverses à maîtriser, mais à mes yeux la création ne se résume pas à un clic, c'est une étape difficile connue de tous les artistes , il faut penser à l'avant et à l'après.
Joyeux Noël et bon amusement

B

Mis à jour
6LV1

Il y a une possibilité: retirer l'oxygène du four. Ainsi l'oxygène qui permet la combustion permet de garder le bois "en l'état". C'est le procédé de rectification mais je ne sais pas si cela supporte 900 degrés.

Ara

Sauf que le bois lui-même contient de l'oxygène, et que de mettre de l'énergie dans une molécule finit par l'exploser. 900°C, c'est vraiment chaud !

benjams
( Modifié )

A cette température ça ne marche pas, le bois reagit par pyrolyse. En gros ton bois se decompose en un solide (du charbon) et differents liquides (goudrons, acides, alcools) et du gaz en plus.

Coroebus

Oui, c’est exactement la technique pour faire du charbon de bois.

ebenober

La température d'ignition du bois (auto-inflammation) est de 250° pour la plupart des résineux, et de 350° pour les feuillus.
Donc à 900°, c'est cuit ! 🔥

mofran
( Modifié )

je pense qu'il faut faire une empreinte dans la terre ou le bois irait se loger (calculer et prendre en compte environ le retrait que la céramique subira lors de la cuisson) un fois cuit éventuellement adapter la partie bois et fixer celle-ci dans l'empreinte avec une colle pierre bois (je pense a ces cartouches de colle de montage fixe-tout qui doivent fonctionner pour ce genre de montage) l'image ici pour illustrer c'est le contraire, mais e principe est le même, je l'ai trouvée avec "tea mug céramique manche bois "

Mis à jour
etiennedesthuilliers

il faudrait refroidir le verre très rapidement ,mais a ce moment la le verre ne le supporte pas , il faut préparer dans le bois l entaille, relever l empreinte faire un moule , couler le verre et comme l' intarsia mettre le verre dans l entaille
ou tailler le verre et ensuite faire l entaille et mettre le verre
eh bien oui c 'est bon d être imaginatif , mais avant il faut se poser la question pourquoi cela n'a pas été fait avant que j'y pense
bien amicalement Etienne

Seanpotter

Merci etiennedesthuilliers ! Et les autres, bien sûr.
Mon projet n'est pas possible (tel que je l'imaginai). Ca n'est pas grave, et ça ne m'empêchera pas d'essayer d'autres techniques.
Ceci dit, si d'autres ont ds conseils/réflexions aussi constructives 👍

CoB34

Bonjour, à mon avis il va se consumer dans le four.
Peut être faut t'il faire fondre le verre dans le four et le couler ensuite sur le bois? Le bois brulera certainement, mais ce sera plus simple de gérer sa combustion. Je ne sais pas si c'est réalisable, par contre j'ai déjà vu une coulée de bronze sur du bois pour incrustation.
Il faut expérimenter.

Seanpotter

Merci Corps et Bois !
Le problème d'un four à céramique, c'est que ce n'est pas un four pour le verre, donc ouvrir mon four à 900°C ... 🥵, ça n'est pas vraiment possible. Il me faudrait tout l'outillage d'un verrier.
J'ai déjà celui pour la céramique, ne nous dispersons pas.

Seanpotter

Effectivement, d'après le fichier, après 430°C ... c'est fini 😩

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Il faut regarder la température d'auto-inflamation du bois. Un exemple au hasard: fpl.fs.fed.us/...isc/rpt1464.pdf

A 900 °C, aucun doute, ça ne va pas tenir bien longtemps...

Seanpotter
( Modifié )

Je n'ai pas répondu au bon endroit 🤬
Donc après 430°C d'après le document, c'est foutu.
Merci pour la réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Pour compléter un peu, selon atmosphère, tu aura une combustion ou une carbonisation. Le second cas étant en anoxie, ce qui donnera ce qu'on appelle communément du charbon de bois.

En regardant la littérature sur le charbon de bois, tu pourrais avoir des choses intéressantes. Il me semble que l'argile était utilisé traditionnellement.

tarpan

Juste une info : les verriers utilisent des moules en bois mouillé (dans lesquels le verre en fusion ne séjourne que quelques secondes, après ça consumme) ça peut donner des idées…

MrGrogro

Manipulation assez hasardeuse à mon sens !
Le bois va commencer par sécher en dégageant son humidité puis son eau liée (donc de grosses variations dimensionnelles!) en restant su r un plateau à 100°C. Ensuite il va dégager des gaz de pyrolyse combustibles à partir de 150°C environ puis à 250°C il va carboniser en entrant en combustion braisante, laquelle va se poursuivre jusqu'à ce qu'il y ait moins de 7% d'oxygène. Sans oxygène il y a effectivement production de charbon. A 900°C le phénomène se poursuit avec l'onde de chaleur dans l'épaisseur du bois à raison de 1mm/minute (environ, selon l'essence).
A l'ouverture du four une quantité de gaz d'imbrûlés surchauffés peut se réenflammer violemment au contact de l'air...

Seanpotter

Merci à tous pour ces précisions.
Conclusion : je n'essayerai pas, ça me parait hasardezux si ce n'est dangereux

0 coup de coeur
451 vues
8 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Pascal44 1 réponse