Angele-David

Règles à respecter pour l'equilibre d'un mobile oiseaux qui vole ?

Bonjour,

J'ai tenté des mobiles volants de type oiseaux avec une ficelle qu'on tire.

Quelles sont les règles à respecter pour qu'il vole ? Mes idées..
--> ailes de même poids
--> centre de gravité du corps au niveau des points d'attache ou minutes d'attaches bien symétriques.
--> barres en haut aussi larges que l'oiseau

Quelle est la meilleure manière d'attacher les morceaux entre eux pour un vol optimal ? Notamment entre le corps et les ailes car ça me semble être l'endroit le plus délicat.
--> J'ai fait avec du fil de couture ou du fil de pêche.
--> quel type de noeud ?

Je vous remercie !

Mis à jour
?

2 réponses

mofran
( Modifié )

pleins de bonnes idées,
pour faire une réponse générale, d'habitude quand on se lance dans un truc hors sentiers battus on essaye vite fait avec des chutes proches des dimensions de l'objet désiré pour déterminer les réglages, les parties sensibles etc
donc chutes, ficelles, scotch, carton etc pour dimensionner
bonnes idée le fil de pêche, quel noeud , boh un noeud réglable, j'allais dire avec du fil de pêche un noeud du pêcheur, mais il parait qu'il peut être difficile a défaire
d'autres noeuds simples doivent convenir par ex
dedaleasso.org...hure_noeuds.pdf

a la réflexion, ce qui fait qu'il va voler longtemps ca serait un minimum de frottements, pas sur qu'il soit simple de faire ca uniquement avec du fil, sans que les bois s'entrechoquent, peut être qu'un serflex ou autre matériau semi rigide permettrait le débattement tout en empêchant les ailes de frotter le corps, tu pourrait par ex couper un serflex en petits troncons, forer au diam approchant les parties bois et coller au pistolet a colle les serflex dans les trous, une idée comme une autre je ne sais pas si ca le ferait

bon projet en tout cas
ca serait chouette de voir ta créa une fois terminée

Mis à jour
Pitsic
( Modifié )

Hello,

J'en ai fabriqué 2 l'année dernière pour la chambre des enfants, pour répondre à tes questions :
=> le point d'équilibre se trouve assez facilement. Une fois les ailes fixées au corps, tu positionnes 2 planches qui vont maintenir les ailes, tu les écartes gentiment et quand le corps tombe, tu es au point d'équilibre. Ca se fait bien tu verras.
=> la barre doit être aussi large que les 2 points de fixation, pas besoin de plus,
=> pour le raccord corps/ailes, on a testé plusieurs options, au départ 2 anneaux de ce type (en tout petit hin) :

ça frotte beaucoup trop, le balancement s'arrête rapidement. On a donc cherché des charnières avec très peu de résistance et ce sont finalement celles-ci qu'on a utilisées :

Elles ont l'avantage de pouvoir se fixer avec de petites vises très courtes (car les ailes sont fines), elles sont discrètes et elles demandent très peu d'efforts pour se mettre en mouvement.

On a suspendu les mobiles au plafond par un élastique, ce qui accentue l'effet de balancier. Au final, ça balance plusieurs dizaines de secondes et c'est plein de poésie.

J'essaierai de prendre une photo ce soir.

Amuses toi bien !

Mis à jour
Angele-David

Je n'ai pas de vis assez petites, les ailes font 0,7 je pense

mofran
( Modifié )

0,7 quoi mm? 🤔 je veux dire pour que ca bouge il faut quand même un peu de matière, créer un peu d'énergie cinétique, sinon même avec un bon système les pertes en frottements risqueraient d'être trop fortes

Angele-David

C'est du contreplaqué. Je n'avais pas pensé au point positif du poids. L'épaisseur rendant plus délicate une jolie découpe. Plus c'est léger, plus l'équilibre est difficile à obtenir en plus. Merci pour ta remarque !