Angele-David

Recherche de la bonne Section poutre pour une pergola ?

Bonsoir

Est ce que vous pouvez m’aider/m’accompagner dans la recherche de la bonne section pour la poutre de 6m60 (6m de portée) ?
La pergola sera en Douglas venant de la scierie du village (bois de charpente).
C’est la poutre de derrière (je ne peux pas mettre dans poteaux au milieu).
Je suis parti sur une section de 200*100.
S’il manque des éléments je vous les donnerai afin de faciliter la recherche.
Il sera déposé des canisses Dessus en été et retiré en hiver.
(Si vous avez un logiciel de calcul, même une feuille Excel, pour trouver la réponse, je suis preneur).

Merci pour le temps que vous nous offrez.

?

4 réponses

CALCULATE

Bonjour,
Je te donne ce que je ferai si j'étais dans ta situation. Je n'ai aucune idée de l'inertie de la poutre nécessaire, mais bon elle n'est pas soumise à une grande sollicitation, son poids propre et le poids des autre poutres qui s'appuient dessus, car pour moi le vent et la neige ne sont pas présents (peut être que je me trompe mais selon tes dires c'est bon)

Angele-David

Merci pour le temps que tu y as consacré.
Je vais imprimer cela afin de faire mes calculs lors des prochains projets.
Bon week-end

Gilga

Bonjour,
il y a quelques temps j'ai trouvé des calculateurs en ligne qui pourraient t'intéresser

Logiciel de calcul des structures

Dimensionnement d'éléments de plancher

Angele-David

Ça c’est vraiment quelque chose qui me plait
Merci beaucoup

etiennedesthuilliers

bonjour
300par 100 en sapin nord ou 320 par 120 en bois de brin pris dans du douglas , la poutre sera soutenu par un étais le temps du séchage et forcée de 3 a 5 cm
cela évitera la déformation , le bois sec est plus résistant a la flexion que le bois humide
ensuite elle se difformera un peu dans le temps
,

Angele-David

Merci pour cette lueur d’espoir
Je vais demander au scieur s’il peut me faire ça 🤔

Angele-David
( Modifié )

etiennedesthuilliers
Serait il possible de me donner l’explication et le calcul pour en arriver à ces mensurations (section de la poutre) ? Afin d’éviter de poser la même question l’an prochain et apprendre de ton expérience / savoir.
Merci

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
un 300 X 100 en douglas va faire a peu prés 100 kg + le poids des chevrons au m2 sur 1,25 par la longueur de la pergola. J' ai pas fait de calcul etiennedesthuilliers à du le faire et donc cela doit être jouable mais le contreventement et l'assemblage de tête doivent être sérieux. A la va vite je suivrai plutôt l'avis de sylvainlefrancomtois pour moi c'est trop long.

etiennedesthuilliers

bonjour
pour faire le calcul, celui ci ne sera qu'approximatif je n est pas
les qualités mécanique du bois , ensuite vient une certaine expérience, , 60 ans de pratique sur ce sujet
puis une solide culture , je suis ingénieur,regarder autour de soi les constructions, régler les litiges de charpente . et aussi une grande expérience,et du vécu

comment vous passer tous cela ?
bien amicalement etienne

Angele-David
( Modifié )

Je n’ai pas compris la dernière question ?
(J’ai lu pas mal de vos commentaires et votre site, c’est pour cela que je parlais de votre expérience et savoir)

etiennedesthuilliers

bonjour
je ne comprend pas le sens de votre interrogation je vous expliquais que la réponse a votre question me paraissait suffisante et que je ne pouvais pas vous passer en quelques lignes tout mon savoir sur le sujet , poser moi une question et je vous répondrai , ce que j ai fait

Angele-David

Je comprend cette dernière phrase :
« Comment vous passer tout cela ? »
Je n’hésiterai pas à vous poser des questions

sylvainlefrancomtois

Hello !! même sans poids dessus, une panne de 6.00 m de portée fléchira sous son propre poids ! A moins de mettre du composite mais ce sera pas beau du tout !

Stef64

Si la poutre est contre un mur peut etre avec des cobeaux scellés dans le mur ?

Angele-David
( Modifié )

Merci pour votre retour à tous les deux
Je ne peux me fixer sur ce mur malheureusement
Peut être voir si je peux raccourcir l’entre axe de ces poteaux...

Oak

Et une ferme ? Je sais ce n'est pas conventionnel.

sylvainlefrancomtois

tu raccourcis tes axes, mais tu garde tes 6,60 m en faisant des poteaux design ou avec deux jambes chacun !

Angele-David

En voilà une idée qui pourrait plaire... mais je n’ai commencé à travailler (m’amuser) le bois que depuis septembre 2018, et j’ai peur de taper trop haut en suivant ton conseil
« A coeur vaillant, rien d’impossible »

Kentaro
( Modifié )

Pour consolider la poutre, peut-être peux-tu faire une structure triangulée sous la poutre, comme une "ferme", mais à l'envers , avec le triangle la pointe en bas. Une structure triangulée sous la poutre de 50 ou 60 cm de hauteur, amplifierait considérablement la rigidité.

Ou une poutre treillis:

Angele-David
( Modifié )

Merci Kentaro
Là tu m’en demandes beaucoup
Déjà que je voulais essayer de faire la structure au-dessus de manière traditionnelle (sans clou ni vis nos colle).
Avec ton idée, qui me séduit, j’ai peur de partir sur un travail de six mois (en comptant mon temps libre)
« Ne pas confondre vitesse et précipitation » aurait dit mon défunt grand père
(Je ne veux pas la finir pour cet été)
Je vais dessiner à nouveau plusieurs pergola et faire valider par ma compagne

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Angele-David voila l'idée de quoi raccourcir tout en gardant la longueur

Angele-David
( Modifié )

sylvainlefrancomtois
C’est sur que sur tes deux esquisses
La seconde est plus jolie et plus... technique
Je pense que je vais déjà m’initier sur la première
Merci pour tes conseils

CALCULATE

Bonjour,
Je te donne ce que je ferai si j'étais dans ta situation. Je n'ai aucune idée de l'inertie de la poutre nécessaire, mais bon elle n'est pas soumise à une grande sollicitation, son poids propre et le poids des autre poutres qui s'appuient dessus, car pour moi le vent et la neige ne sont pas présents (peut être que je me trompe mais selon tes dires c'est bon)

0 coup de coeur
6 796 vues
4 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi