Angele-David

Comment faire pour que mon grimpeur grimpe ?

Bonjour, j'ai fait betement un grimpeur en recopiant un modèle vu sur le net mais après les ficelles installées qu'elle déception, il ne grimpe pas. C'était un cadeau simple et efficace pour Noël (et rapide).
Que respecter ?
Type de ficelle particulier ?
Angles des trous ?
Taille de la barre?

Je vous remercie !

Mis à jour
dependancesbois

C'est sympa comme idée !

?

2 réponses

Boris Beaulant
( Modifié )
Meilleure réponse

Je dirais que l'important est l'angle formé avec la verticale par les trous où passe chaque ficelle.

Ce qui permet, une fois qu'on tire sur un brin, de hisser le grimpeur sur l'autre brin par un effet de rotation visant à remettre le trou dans le prolongement de le ficelle tendue.

En d'autres termes, je pense que les deux trous ne peuvent pas être parallèles. Leur direction doit former un angle où l'intersection des directions et au dessus du petit personnage.

Dans la capture que tu montres on dirait que l'angle donné tendrait plus à le faire descendre que monter.

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Je pense que la texture de la ficelle doit jouer aussi, une texture trop lisse / glissante doit bien empêcher le blocage de la ficelle.

Angele-David

Merci Boris Beaulant ! Très explications sont très claires ! J'ai fait des trous perpendiculaires à la barre du haut. Je vais rester l'angle dont tu parles.
Je vois sur cette vidéo que la barre du haut est fixée en un seul point pour permettre des mouvements.
Je n'ai pas encore testé d'autres textures.

Angele-David
( Modifié )

Changer l'angle comme tu l'as dit, ça a fonctionné ! Merci

FBang

Je ne comprend pas trop s'il doit grimper en tirant les ficelles l'une après l'autre ou simplement en les écartant mais dans les deux cas à mon avis c'est lié à l'angle des trous.
Il faudrait faire des essais avec des morceaux de bois à peu près de même taille que ton grimpeur mais sans perdre de temps à chantourner à chaque fois. Tu testes sur de petits rectangles et quand tu en as un qui fonctionne tu réalise la découpe dessus.

Angele-David
( Modifié )

Merci FBang ! Hé oui moi j'ai envie que ça fonctionne du premier coup ! 😅 Je vais tâtonner.