Dav888

Choix taille de ponceuse excentrique: 125 ou 150?

Bonjour à tous,

Je possède une ponceuse excentrique Bosch vert PEX400AE en diam 125, achetée quand je "bricolais". Maintenant que je fais plus de projets, j'envisage d'acheter du matos un peu plus "pro" et surtout avec un meilleur rendement.
J'ai besoin d'une machine qui me permette d'aller vite en ponçage. Aujourd'hui, j'alterne entre ponceuse à bande puis excentrique, et ça prend beaucoup de temps.

Je voulais partir sur une ponceuse BOSCH pro GET 75-150, ou sa petite sœur GET 55-125. Visiblement, l'enlèvement de matière est top, et je pense gagner du temps, même supprimer le ponçage à la ponceuse à bande, qui m'occasionne souvent des défauts...

Se pose toutefois la question du diamètre de disque: 125 ou 150?

J'ai tout un stock de disques en 125... je réalise des fabrications rarement volumineuses: meuble, table basse, marches d'escalier... des panneaux rarement plus de 1m², dans du bois type chêne, frêne, hêtre.
Je travaille essentiellement à l'atelier, avec un aspirateur raccordé à la machine (donc pas besoin nécessairement d'un filtre récupérateur)

Du coup, je pensais partir sur la 125, la 150 étant visiblement donnée pour des grosses surfaces, type ponçage de bateaux etc...

Mais en 150, la ponceuse serait visiblement plus stable...

Validez vous ce choix? Dois je prendre en compte d'autres paramètres?

Vu le prix de ce type d'outil, je ne voudrais pas me planter...

Merci d'avance pour vos conseils!

A bientôt!

Dav888

Merci à tous pour vos réponses !
Je ne connaissais pas Mirka. J'ai regardé sur le net le modèle Deros, et il me semble qu'il s'agit effectivement d'une bonne machine: légère, puissante, ergonomique, basse, avec double plateau si besoin. Comme dit par @l'écorce du Sycomore, je pense que 90% de mes travaux seront fait avec du diam 125, mais c'est rassurant de se dire que pour les grosses surfaces, même si je n'en fait pas beaucoup, j'ai le matériel dispo!
Le budget pour la Mirka Deros MID5650202CA (oscillation 5mm) est plus élevé que ce que je souhaitais y mettre au départ (425€ TTC sur outils des pros) contre 375€ pour la Bosch GET 75-150, mais je pense que je vais attendre un peu et aller sur ce modèle. Je constate aussi que c'est le choix de plusieurs d'entre vous qui êtes professionnel.
Je note vos conseils sur la taille de la machine précédemment retenue et son mauvais équilibrage VS la typologie des fabrications que je réalise, soit de l'ameublement. Ça parait rien, mais c'est très important pour un travail de qualité.
Merci encore pour vos précieux conseils!
Bien amicalement,

Boisenformes

Pour info le clone de Mirka en Metabo : metabo.com/fr/...xcentrique.html
Attention, ces machines sont commercialisées sous plusieurs configurations excentriques, à savoir 2,5 mm, 5mm et 8 mm.
Pour les boiseux, 5 ou 8, la première plus polyvalente notamment pour les finitions fines. Pour le gros décapages, il faudra la 8.
La 2,5 est plutôt destinée aux polissages ou pour la carrosserie.

?

4 réponses

Boisenformes

Les 2 mon capitaine.
Perso j'utilise une deros de mirka avec plateaux interchangeables, ergonomiquement géniale, seule le prix tape un peu. Existe son clone chez metabo.

trente six seb
Je suis d'accord

C'est ce que j'allais dire. Il y a une bosch bleue je crois qui a aussi les 2 diamètres.

Oak
Je suis d'accord

Suis chez Mirka aussi. Chez bosch ils font une double plateau je crois.

Yougs

Comme dit Glaude, la GEX est souvent citée ici.

lairdubois.fr/...uestions/?q=gex

L'Ecorce du Sycomore

A ce prix la, je pars sur la mirka sans aucun doute. Celle ci a l'air vraiment haute et moins stable. La mirka se travail a une main.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Salut,

J'ai la mirka aussi, je réalise 90% de mon ponçage avec le plateau de 125.
Le 150 augmente le risque d'arrachement de l'abrasif sur les arêtes des pieds/montant/traverses et changer de pad juste pour les panneaux plateaux pourrait se faire mais je conserve souvent celui monté.
Je mets le 150 quand j'ai pleins de grandes surfaces à faire à la suite seulement donc.

Perso, si le choix était obligatoire, je prendrais donc le 125.

Edit: En relisant ta question, je rajouterai 2 points: La mirka étant particulièrement basse, la stabilité en 125 est top.
Celle que tu nous présente chez bosch est l’équivalent de la rotex, c'est un entre 2 je dirais. Je l'ai jamais utilisé mais elle me parait trop grosse pour du mobilier, trop lourde a l'usage et mal équilibré, le risque de marque est donc augmenté.

Du coup, de mon expérience, je commence toujours à la bande sans appuyer. Je pense que le changement de machine est plus rapide que tout faire a l'excentrique fine. Et la qualité de ponçage est au rendez vous.

Les disques sont super important. Depuis que j'y ai gouté, c'est abranet ace HD mini!

Mis à jour
LCasa
( Modifié )

J'ai une petite question aux possesseur de Mirka. Avez-vous un mouvement orbital de 5mm ou 2,5mm ?

Oak

5mm. Le plus polyvalent a mons sens.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Je suis sur la 5mm aussi et la finition est top.
Enfin, toujours pareil, l'abrasif y est pour quelque chose.

LCasa

Merci à vous

glaude

chez Bosch la gex est vendue équipée des deux plateaux 125/150
pour répondre à ta question c'est avant tout une question de budget.

0 coup de coeur
1 110 vues