tito01

Quelle est la fonctionnalité de cette pièce de mon rabot ?

bonjour,

Je possède ce rabot datant de mon arrière grand père.
il possède une petite pièce en laiton (notée 1 sur la photo de l'éclaté et positionnée comme indiqué sur la photo d'ensemble) dont j'ignore sa fonction.
La connaissez-vous ?

?

4 réponses

etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bizare car la pièce semble venir d une serrure et sert a ce moment la, de calage du fer

le rabot semble être une fabrication artisanale de faible qualité
mais si il y a une provenance familiale il faut le respecter
Étienne desthuilliers maitre menuisier et spécialiste des rabots

etiennedesthuilliers

la pièce se nomme la gorge et l' on peu voir l'emplacement du ressort de rappel c'est donc bien une réutilisation comme pièce de calage ce qui permet au coin de serrer
le raboteur en chef etienne

tito01

Merci pour ces éclaircissements !

kawasakiH2

Bonjour Tito01,
Je partage complétement le jugement d’Étienne.
Pièce de serrure modifiée et adaptée pour servir de calage entre le coin en bois et la bride métallique de la semelle du rabot.
Pour rester à sa place, le concepteur de cet outil a réalisé une petite languette (que vous notez 1).
En revanche l’affûtage du fer (tordu ?) est à l'envers. le biseau apparait sur le dessus du fer alors qu'il devrait se trouver tourné côté semelle.

etiennedesthuilliers

bonjour la petite languette est d origine et il ni a donc pas de modification celle ci sert a positionner le pêne bien amicalement etienne

dneis

En revanche l’affûtage du fer (tordu ?) est à l'envers. le biseau apparait sur le dessus du fer alors qu'il devrait se trouver tourné côté semelle.

Non, sur un rabot à faible angle d'inclinaison du fer, il est normal de trouver le biseau au dessus.
Voir par exemple les rabots dit "de paume" Darex ou Stanley 102 ou 110.

C'est sur les rabots classiques avec angle d'inclinaison du fer autour de 45° que le biseau est en dessous.

tito01

Effectivement le fer est tordu aussi. Mais je ne pense pas que ça gène au bon fonctionnement du rabot. D'autant plus que c'est plus confortable a l'utilisation (main sur le coin)

glaude

a mon avis c'est un calage, compte tenu que la pièce en bois ne semble pas d'origine

Oak

Salut.

Ne te permet elle pas de pivoter le fer ? En desserrant ce dernier peut-être.