OliveTree

Quelle est cette essence ?

Bonjour
J'ai récupéréun joli plateau de 70 d'épaisseur déjà vernis.
Apres ponçage il s'avère que ce que je pensais être de l'Olivier n'en est pas du tout.
C'est un bois dur, foncé et rosé. Les fibres brûlent au ponçage d'où l'aspect noirci du plateau ( ponçage + Défonceuse )
Je joins des photo du plateau, vu de la tranche, de l'écorce et de sciures ( pour comparaison avec de la sciure de pin)
Attention ,l'écorce en photo est vernie.
Si quelqu'un arrive à m'aider
Merci !!!

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
il va falloir que les participants à l' air du bois fassent un effort pour reconnaître les bois qu"ils emploient il se trouve pourtant des éléments dans la xylothèque pour les aider dans dans leur recherches pour ma part je pense pour la rondelle présentée qu'il pourrais s'agir de bubinga j' aimerai avoir l' avis de ceux qui travaillent ce bois
par avance merci

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers, ça se tient ta proposition.

OliveTree
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Aurais tu une photo de bubinga ? Il n'est pas dans la xylotheque ..

etiennedesthuilliers

bonjour
taper bubinga sur google il y a des photos
pour moi j ai mieux du bubinga en stock, plateaux avec son écorce provenant d'une bille de très gros diamètre bonne journée

OliveTree
( Modifié )

Bravo Etienne ! C'est bien ca.
Bien vu ! Je n'aurais jamais trouvé sans ce forum.
Bonne journée
A bientot pour d'autres questions.

Jean Galmot
( Modifié )

OliveTree Dans la trouvaille proposée par Anthropovergnat,

le gars utilise du Bubinga.

flonflon

Je penche aussi pour du Bubinga

eddy

je pencerait suare ou acacia

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai déjà répondu a cette question en signifiant que c 'était du bubinga je ne change pas d'avis

Tarazhilt

Absolument pas de l'acacia!

leberrychon

vu la couleur et la forme des copeaux je dirait de l'amarante

Tarazhilt

Bonjour,
le mot "plateau" n'est peut-être pas adapté. N'est-ce pas plutôt une "rondelle" dont il s'agit?
Si oui, quel était son diamètre au départ? Important, j'en suis certain ( plus de 1m)
L'écorce est "tombée" naturellement, on ne la voie plus...
Je suis persuadé qu'il s'agit d'un bois exotique, peut-être de l'amarante ( la couleur violette des copeaux l'indiquerait). Mais il y a d'autres bois qui ont cette couleur: Le bois de violette, le palissandre (quoique).
La réflexion est à poursuivre.....

etiennedesthuilliers

bonjour
le palissandre, et le bois de violette c'est non aussi ce type de bois n' est jamais aussi étoffé de l' amarante pourquoi pas mais à mon humble avis je ne voterais pas pour cette réponse mais pourquoi pas ce n' est pas facile à voir on attendra d' autres avis de connaisseurs
bonne soirée

OliveTree

Oui la rondelle faisait environ 1m15
Dur dur, je pense aussi pour de l'exotique. J'aurais souhaité être certain.
Dans tous les cas merci à vous deux, attendons d'autres commentaire. A voir

Tarazhilt

Ce diamètre de 1,15 est un indice supplémentaire pour classer ce bois dans les "exotiques". Il est évoqué que ça puisse être du Bubinga: possible...

-1
Termite

Bonjour Olive.

La couleur me fait penser à du merisier mais l'écorce me semble rugueuse pour du merisier. Certains résineux (thuya cyprès) ont aussi cette belle couleur mais là ce qui me gène c'est l'aubier, en général (enfin sur ceux que j'ai vu) il n'était pas si différencier.
Le fait que ça brule au ponçage peut faire penser à de la résine mais là tu aurais une bonne odeur de bonbons de Savoie dans ton atelier.

Bref je ne sais pas......

OliveTree
( Modifié )

Merci Termite !
Je crois que je vais présenter ça comme un bois exotique ...

0 coup de coeur
415 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de OliveTree
Voir aussi