qperroit

Avis structure tabouret

Bonjour,
Petite envie de faire un tabouret. Je traine un peu pour trouver des idées et je tombe là-dessus : m.imgur.com/a/zBCzH
Les images sont reprises ci-dessous.
Je me demande si structurellement ça va vraiment tenir. Ce n'est pas beaucoup "contreventé" (je ne sais si le terme est adapté - je viens du bâtiment 😉). Par ailleurs je ne suis pas fan des barres en pied donc à voir si nécessaire.
Si vous avez des conseils à me donner pour partir sur ce modèle si cela fonctionne déjà bien ou adapter un peu, je suis preneur !

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

C'est le genre de design qui me plait bien.

Il ne faudra pas trop gigoter dessus, mais normalement, avec une personne sans trop de surcharge "pondérable", et avec des sections suffisantes, cela tiendra.

Bien sur, les traverses en bas sont indispensables. Ce sont elle qui font tout l'intérêt de ce design.

Mis à jour
qperroit

Merci du retour. Elles ont un intérêt design effectivement, je vais voir pour conserver. Je mettrai aussi un signe sur le tabouret "surcharges pondérales non autorisées" 😉

sylvainlefrancomtois

Avec la colle qui va bien, ça tiendra (peut être double enfourchement serait plus approprié)! évidement pas pour faire des galipettes circassiennes, il doit y avoir une petite souplesse !😉

qperroit

Merci pour ce retour diligent ! Niveau colle que conseillerais tu ? Par ailleurs, est-ce que les traverses au niveau des pieds sont nécessaires ? Par avance, merci !

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Colle d2 ordinaire si les assemblages sont propres, si il y'a un peu de jeu la PU peut fonctionner aussi.

Les barres au niveau des pieds (traverses) peuvent être retroussées (plus hautes), c'est probablement un élément important pour la durée de vie. Pour le design aussi mais c'est une question de goût.

qperroit

Merci pour la précision, à voir si je la laisse en bas ou si je la monte

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Pareil que Kentaro et Sylvain.

Au passage, tu peux cheviller les assemblages pour ajouter de la résistance.
Les chevilles, c'est la vie!

Mis à jour
racmterrof

qperroit
Regarde dans mes réalisations Et pas à pas, tu devrais trouver deux tabourets de style très différents.

qperroit

Cool ! Je regarde de suite !

Olivier80

Pas sûr que ce soit vraiment confortable pour s’assoir

qperroit

Je me demandais aussi. C'est un appoint donc ça devrait le faire, mais c'est sûr qu'il ne faut pas trop espacer les éléments de l'assise...

racmterrof

Pas mieux.