xelory

Fixer MDF sur placo

Bonjour,

sur conseils de membres du forum, j'ai acheté du MDF 18 mm d'épaisseur pour faire un habillage comme dans la vidéo. J'aimerais avoir des conseils pour fixer les panneaux que je vais découper sur du placo ?

Autre question, je vais peindre mes panneaux en blanc. Dois-je peindre les deux côtés même celui qui ne sera pas visible ? Ou un seul côté n'entraînera aucune déformation ?

Merci d'avance

?

2 réponses

Erebor
( Modifié )

Je partirai sur une colle en cartouche après sur la marque ou le modèle je ne sais pas.
Le MDF n'est pas du bois il ne va pas se déformer donc pour moi un seul côté pour la peinture en plus ça permettra à la peinture d'adhérer au mdf et pas à la peinture.

Edit : en plus l'avantage de mettre en place avant et de peindre après c'est que tu pourras masquer les joints et autres imperfections avant d'appliquer la finition pour avoir un rendu parfait.

Mis à jour
xelory
( Modifié )
Erebor

De rien !

Atelier bois couleur

Erebor désolé de te contredire mais le mdf (qui au final est de la poussière de bois donc du bois) risque bel et bien de se déformer lorsque les tensions ne sont pas contrebalancées, que ce soit en placage ou en laque. Après il est vrai que la colle va sans doute suffisamment tirer pour éviter le soucis mais bon, autant faire les choses bien. Pour ce qui est de l'adhérence, les colles en cartouche polymere collent sur à peu près tout et même peint il faudra un tracteur pour arracher ... le placo partira bien avant la colle.

Erebor

Atelier bois couleur ah oui autant pour moi après vérification c'est effectivement à base de bois.
Pour l'arrachage sur peinture c'est à moi de te contredire du coup puisque c'est du vécu. Dans l'ancienne maison où j'habitais qui était pas toute jeune un entourage de fenêtre avait été fait or cette fenêtre n'était pas top du coup variation de température et d'humidité. La peinture s'est décollée du mdf et elle est restée sur le mur avec la colle (d'ailleurs le mdf était en bon état la peinture n'avait rien arraché). Bon c'était resté en place longtemps puisque le proprio avait fait ça dès années avant mais depuis je me méfie et je colle le matériau et non le revêtement.

xelory

Donc si je résume, je peins des deux côtés et je colle avec une cartouche de polymère. Pour le maintien le temps du séchage, j'ai pensé clouer mes panneaux comme dans la vidéo, mais à l'ancienne, avec clous et marteau. Qu'en pensez-vous ?

Atelier bois couleur

Le tack de ces colles est instantané donc pour les cotés et le bas, sauf si le MDF est voilé, pas besoin de quoi que ce soit. Pour le haut, je préparerais 2 tasseaux pour venir coincé la planche le temps de la prise (pour être sur on va dire 24h) et après fini. Pas besoin de clou.

xelory

Oui mais je mets également des panneaux décoratifs sur le pourtour, sur le mur donc, qui vont pas tenir tout seuls. C’est ceux là qui me posent problème avec la fixation uniquement par la colle

Atelier bois couleur

Bonjour,

Pour la fixation, je dirais une colle polymere comme la MSP 108 chez Bostik. Pour la peinture, mieux vaut être prudent et peindre les 2 cotés, au moins une couche d'apprêt, ce n'est pas le temps que ça prend.

0 coup de coeur
2 528 vues