othello

Refaire la,même moulure que sur les façades de tiroir de l'établi shaker

Bonjour, je voudrais refaire la même moulure que sur les façades de tiroir de l'établi shaker de Samuel par exemple, pouvez-vous me dire quelle fraise de toupie ou de défonceuse a été utilisée ?
J'ai cherché et je n'ai pas trouvé.
J'ai des porte outils le ravageur.
En vous remerciant par avance.
Bonne année à tout le monde.

Kentaro
( Modifié )

Bonne Année! Peut-être qu'avec une photo explicitant ta question, on n'aurait pas à aller nous-même chercher pour pouvoir ensuite répondre...🙃

othello

Bonjour et bonne année, il est vrai que je n'avais pas mis de photos et c'est une erreur de ma part, merci pour la réponse.

Erebor

Il se trouve que Samuel Mamias explique dans une de ses vidéo comment il a fait et de mémoire ce n'est pas une moulure mais une sorte de façonnage / sculpture.
D'ailleurs de mémoire le style shaker est en fait basé sur l'absence d'ornement type moulure se contentant d'une réalisation simple mais parfaitement exécutée.

?

2 réponses

Xavier

Bonjour,
Tu peux aller regarder la vidéo ci dessous et tu comprendras sa méthode:

Façade et poignée

othello

Merci Xavier !

Carolobois

Le ravageur vend des fers bruts à façonner.

othello

Merci Carolobois !

othello

Je vous remercie pour les réponses je vais regarder la vidéo, je vais voir pour les fers.

Hetre ou ne palette
( Modifié )

pas de fer, c'est fait à la scie :)

othello

C'est à dire?

Erebor

othello Tu as regardé la vidéo? Tout est expliqué dedans!
Il s'agit d'une utilisation détournée de la scie sous table où la pièce n'est pas déplacée suivant l'axe de la scie mais suivant un angle qui permet d'obtenir ce résultat. A toi de faire des essais pour trouver l'angle/profondeur d'usinage

othello

Bonjour, j'ai regardé la vidéo et je trouve le système astucieux, je vais faire des essais et je me demande si l'épaisseur de la face avant que j'ai prévue est suffisante (22mm)?

Erebor
( Modifié )

othello à mon avis dans 22mm ça va être juste pour avoir de quoi glisser les doigts !

othello

Je vais faire un essai sur du 27mm, je ne veux pas gaspiller du bois vu les prix actuels, merci pour la réponse.

Erebor

othello sinon tu peux envisager de faire comme lui et d'ajouter de la matière à l'endroit où il y aura la prise.