othello

Avis sur mortaiseuse à bédane

Bonjour, j'envisage d'acheter une mortaiseuse à bédane Fox ou une autre marque d'occasion et je voulais savoir si avec votre retour d'expérience si le mortaisage dans les bois durs (chêne, hêtre par ex) posait un problème ou non?
Quelles machines vous utilisez?
Je vous remercie pour la réponse et @+

?

5 réponses

ukinoki

Je pense que ça dépend plus de la qualité des bédanes que de la machine.
J'ai la Jean L'ébéniste, copie de la Leman, copie de la Fox, copie...etc...
Après tout, c'est surtout une perceuse à colonne avec un système de réglage du positionnement de la pièce qu'on travaille.
Pour la mienne, la rigidité est bonne, il n'y a pas de jeu et la puissance est suffisante.
La finition et l'ergonomie sont chinoises, mais convenables en usage amateur. Sûr que ce n'est pas une Multico.
Mais bon, avec de bons bédanes bien affutés, on s'en sort très bien, même dans les bois durs.

othello

Merci ukinoki !

executionbois
( Modifié )

j'ai possédé une multico pendant de longues années je l'ai finalement changé pour une alternax plus rapide en exécution mais plus compliqué a régler je ne connais pas les chinoiseries mais le moteur doit avoir de la puissance et la crémaillère doit être robuste, c'est elle qui encaisse l'effort

Mis à jour
othello

Merci executionbois !

Boisenformes

Le top c'est Multico parce que c'est la tête qui se déplace et pas la pièce de bois ce qui devient problématique pour les montants de taille et longueur imposantes.
Sinon pour de la petite menuiserie, les Fox, Leman et autres clones avec chariot fonctionnent très bien, c'est la qualité des bédanes qui est importante. Exit les coffrets de 4 à moins de 100€, c'est de la m....!

othello

Merci Boisenformes !

JPLegno

En occasion, il y a aussi ces modèles qui vont bien :

othello

Merci JPLegno !

glaude

Pour rien au monde je changerai de machine, les mortaises carrées et de suite m^me dans les bois durs.
Après il faut un peu de puissance moteur pour les mortaises au delà de 12 mais je ne fais que de l'ameublement. Et des mortaises de 12 en ameublement ne court pas les rues.
Ma marque est multico, les bédanes sont chers mais les miens ont 25 ans.
En mortaiseuse du genre il y a également alternax, mais il s'agit de gamme pro.
Après cela devient une question de budget et d'usage pro, pas pro!!!!

0 coup de coeur
1 033 vues