Pedro01

Fabrication d’une table support pour machines

Bonjour à tous,

Nouveau sur l’air du bois, je me lance dans l’équipement de mon atelier.

Le premier projet sera de faire une table support pour ma scie et ma perceuse à colonne.

Il y aura un etabli à côté pour le reste donc pas de rabotage, sciage ou autre sur cette table. De l’usinage, et parfois de l’assemblage uniquement.

Je pensais partir sur du Douglas en section 80x80 avec un assemblage tenon/mortaise.

J’ai joint une image du projet pour que vous vous fassiez une idée.

Pensez-vous que ce sera possible, notamment aux endroits où j’aurais 3 mortaises ?
J’ai lu que la règle disait qu’il fallait que la longueur de la mortaise soit égale aux 3/4 de la pièce qui la reçoit… je ne pourrais pas respecter ça avec le projet actuel.
Dois-je décaler mes traverses ? Utiliser une autre règle de calcul ?

Pour le plateau, je pensais partir sur du CTP d’une 20aine de mm. Ça devrait être assez costaud pour l’utilisation voulue…

Merci pour votre aide, et vos avis sur le projet !

?

1 réponse

Ara

Bonjour Pedro et bienvenue sur le forum. La première question que je me pose en voyant ton projet, c'est comment vas-tu serrer les traverses (notamment où il y a 3 mortaises, comme tu dis) ?

Pedro01

Serrer lors de la fabrication ?

Je pensais monter d’abord les parties composées des pieds et traverses puis assembler ensuite les parties en longueur.

Ara

Oui mais un tenon dans une mortaise ne tient pas tout seul, soit tu vas coller (ton meuble sera indémontable), soit visser mais après avoir mis une vis d'un côté, comment mettre celle de l'autre côté alors qu'il y a déjà une traverse qui gêne ?

Pour le reste ça tiendra debout (c'est même du costaud !), même en l'absence de contreventement (la section de 80x80 est suffisamment grande pour jouer le rôle de contreventement).

Pedro01

Ah ok ! Le but était effectivement de coller les morceaux ensemble.

Merci pour ton aide !

0 coup de coeur
129 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi