Lani Jhecem

Tenon mortaise pour un plateau et déformations du bois

Salut tout le monde !

Parce que si je veux savoir faire des assemblages, il faut que je fasse des assemblages, j'ai décidé de profiter des portes gamelles de mes 2 molosses pour bouffer du tenon-mortaise.
N'étant pas trop sur de comment assembler le plateau à la structure, et ne voulant pas utiliser de quincaillerie, je me suis dit que j'allais également les faire en tenon-mortaise (après tout, on le voit beaucoup pour les établis, et si ça marche pour un établi, pourquoi pas pour des bars à chien ? :D), la mortaise dans le plateau, que je viendrai enfiler dans les tenons au bout des montants.

Et du coup, m'est venu une question, c'est très probablement un non-problème dans le cadre de ce projet, mais disons que c'est pour ma culture de menuisier débutant...
A priori, un plateau a besoin de pouvoir se déformer "dans la largeur", mais si il est contraint par 4 tenons, il n'a plus réellement de possibilité de se déformer, il ne risque pas de se fendre ?

Intuitivement, j'aurais imaginé avoir 2 tenons "très ajustés" et 2 avec du jeu pour justement permettre ce mouvement, mais il me semble ne jamais avoir vu ça pour un plateau.
Comment ça se fait que, typiquement dans le cadre d'un plateau d'établi, ça ne semble poser aucun problème ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne !

?

1 réponse

benjam

Avec un schéma cela serait plus clair.
Il y a plusieurs façon de faire pour fixer, selon le piétement et le plateau.

Tu trouveras par exemple des idées ici :

Lani Jhecem
( Modifié )

Ma question n'était apparemment pas claire, mais pour la simplifier, globalement, pourquoi les plateaux d'établis, souvent assemblés via des tenons ou des queues d'aronde (ou les deux en même temps), comme comme ici par exemple, ne fendent pas, alors qu'ils n'offrent a priori aucun jeu au bois pour bouger ?

benjam
( Modifié )

Cela donne pourtant des pistes : lairdubois.fr/...mentaires/69569
Sur la réalisation montré, il me semble qu'il n'y a pas de traverses en haut. Uniquement en bas. Cela doit du coup aider à encaisser les variations du plateau.

benjam

Concernant le Roubo qu'on voit ici :

En regardant le plan, je remarque que le plateau est fait en 2 parties. Ce qui permet d'avoir un tenon mortaise en un système de vis à trou oblong de chaque côté.

Par contre sur celui-ci, tous est contraint :

On va dire que le plateau n'est pas très large 🤓

benjam

Bon du coup j'aimerai moi aussi savoir ce que cela donne dans la durée pour ceux qui n'ont pas pris en compte la dilatation du plateau.