boumboauto

Mortaiseuse en bout d'arbre : vibrations ingérables

Bonjour,

Je suis toujours dans la restauration de ma Lurem C210 et j'ai recement démonté tous les éléments de la table à mortaiser pour les graisser et rendre cette table utilisable.

J'ai tout de suite procédé à de petits essais mais je m'appercois que la fraise vibre énormément et rend le mortaisage impossible. Je suis même étonné que la fraise n'est pas cassé...

Sur la vidéo ci-dessous je fais l'essais suivant :

  • Montage d'une fraise HSS 8mm avec brise copeaux que j'utilisais sur la défonceuse. Il s'agit d'une fraise "a droite" et il fallait donc faire tourner l'arbre dans le bon sens.
  • Réglage de la profondeur de mortaisage à 20 mm
  • Vitesse de rotation moteur a 6000RPM. Pour qu'il tourne dans le bon sens pour cette fraise, j'actionne le moteur pour qu'il tourne "dans le mauvais sens pour la dégauchisseuse". Les courroies, poulies et autres tournent dont dans le sens opposé à la normale, mais je ne crois pas avoir vu de tendeur ou autre élément qui empêcherait de fonctionner comme ca. Bien sur les couteaux de la dégau tournent dans le mauvais sens, mais la fraise elle est dans son sens de rotation normal.

Je fais deux essais:

  • Premier essais dans du pin très léger et fragile
  • Deuxième essais dans une tranche de chêne sec

Suite à ces essais :

  • Dans le pin, je trouve que cela va encore, la mortaise est raisonnable.
  • Si j'attaque un bois plus dur comme du sapin bien sec (non filmé) ou un chêne alors là, les vibrations causent des marques d'au moins 0,5 mm dans le bois ce qui rend la mortaise impossible. Je suis vraiment étonné de ne pas avoir cassé la fraise ou un roulement lors de ces grosses vibrations.

Question : Qu'est ce qui selon vous provoque ces vibrations de forte amplitude sur la fraise ?

  • J'ai essayé de faire tourner le moteur moins vite et les vibrations sont toujours présentes
  • J'ai essayé de mettre une fraise "droite" de 8mm a la place de l'hélicoidale, mais lors de la réalisation de la mortaise, les vibrations reviennent.
  • La dégauchisseuse et raboteuse fonctionnent très bien, je n'arrive pas a déceler de jeu dans l'arbre mais les roulements n'ont pas été changés depuis 40 ans.

Mauvaise fraise ? Roulements ? Mauvais montage ? pourriez-vous m'aider ou me corriger sur ce que je fais de faux svp ?

Bien cordialement

J'ai vraiment l'impression que le problème est du à la longueur des mèches qui sont sont trop longues et je les ait toutes coupées un peu.

Cela aide un peu et me permet de faire des mortaises plus propres. Mais je n'atteint pas encore ce que je cherchais à savoir des faces internes lisses et propres.

Je pense que pour les prochaines je me ferais un gabarit pour la defonceuse et j'abandonne pour la mortaiseuse en bout d'arbre.

Mis à jour
boumboauto

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais donc m'équiper en mèches à mortaiser.

?

6 réponses

brie
( Modifié )

Bonjour,
Étrange de mettre une fraise de défonceuse dans une mortaiseuse en bout d'arbre de dégau,
Normalement c'est une mèche de mortaiseuse, avec brise copeaux, il y en a pour les 2 sens de rotation, tourne à gauche ou à droite, et cela tourne beaucoup moins vite, tu devrais avoir une deuxième poulie qui te fais tourner l'arbre beaucoup plus lentement.

Mis à jour
Boisenformes
( Modifié )

Je confirme et les fraises de défonceuses ne sont pas faites pour tourner à un régime aussi bas.

boumboauto

Merci à vous deux, je vais acheter des mèches à mortaiser

foal
Je suis d'accord

sur les lurem il y a 2 poulies une pour le rabotage =grde vitesse je crois 6000tours et l'autre pour le mortaisage ou affutage des fers avec l'appareil à 3000tours

boumboauto
( Modifié )

Bonjour et merci encore pour vos réponses. Je viens de recevoir le coffret Leman et je suis surpris par l'affutage. Il me semble loin d'y avoir un fil propre et au toucher je sens plein de "mico-dents" sur le tranchant helicoidal (et je ne parle pas des brise copeaux). C'est tranchant mais bon... Mes couteaux de cuisine abîmés ont un fil similaire. "you get what you pay for" qu'ils disent là-bas.
Pas encore testé car pas trouvé de temps libre.

boumboauto

Pour ce qui est de vibrations c'est y
peu mieux. Je ne peux pas encore dire parfait car il y en a toujours, même à basse vitesse

Essais avec mèche de 12mm et bout de chêne

Cependant j'ai l'impression que les queues des mèches sont très longues ce qui ne peut pas aider pour le vibration. Probablement qu'elles sont prévues pour faire des mortaises relativement profondes.

Sebneyer

Bonjour je suis nouveau ici mais j'avais le même problème sur ma Kitty l'axe était légèrement voilé et dû coup elle trembler pareille

Boisenformes
( Modifié )

Mettre des fraises de défonceuse étudiées pour travailler à 20 000 tr/mn c'est un peu comme équiper une 2cv avec des roues de F1. Plus sérieusement il faut utiliser des mèches spéciales mortaiseuse. On procédera par perçages successifs ou par en chariotant par passes de 3 mm de profondeur selon le type de mèches et/ou le type de bois utilisé.
Très bien expliqué sur la vidéo de notre ami Michael ici :
youtu.be/4WH5VWoBT8g

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour je tombe sur cette question de mortaisage
le verdict mèche non adaptées au travail
réglage de vitesse en fonction de la mèche
façon de faire la mortaise , façon de charioter
choix de l affutage en fonction du bois
si vous passez un jour dans la région parisienne ,passez me voir je vous ferais un petit cours de mortaisage
bien amicalement etienne desthuilliers

L'Ecorce du Sycomore

En plus du changement de mèches pour des modelés adapté, je trouve que tu prends énormément de matière ou moment ou tu chariotes. Perso j'irais en 2 ou 3 fois en fonction de la profondeur, ça prend 2 seconde de plus et ç'est bien moins violent pour la mèche.

boumboauto

Merci du conseil, c'est la première fois que j'essaie. Je prends note de votre recommandation.

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Ce que tu peux faire aussi, c'est de "connecter" les perçages entre eux, ça donne moins de matiere à faire sauter à la fin.
Ou de tout faire en chariotant.

Les deux façons sont utilisées sur cette vidéo:

youtube.com/wa...h?v=JU-nfJ5U3bo

glaude

Bonjour
Une mortaiseuse tourne dans les 3000 tours minute avec des mèches de diamètre courant (pas des très grosses)
adapte ta vitesse et prend le bon outil afin de faire un nouvel essai.
Avec une mèche prévue pour tourner à 20000 tours, je ne sais pas si cela fonctionne mais il est certain que tu ne feras de profondes mortaises

glaude

pour avoir regarder la vidéo, tu veux aller trop vite et tu demandes de trop à ta mèche surtout en latéral

boumboauto

Bien noté, j'ai commandé un jeu de meches de chez Leman, j'essaierais à nouveau avec une vitesse plus faible (en avance et en RPM)