boumboauto

Question lames raboteuse abîmée et qualité

Bonjour,

J'ai récemment acheté deux lames de raboteuse chez Luxoutil en alliage HSS 18%. Les lames ont très bien raboté pendant environ 50ml de planches de résineux et font de beaux copeaux.

J'ai ensuite raboté du bois dur que je pense être du chêne et du hêtre (recup bois de chauffage) et la je vois que j'ai quelques impacts sur mes deux fers.

Question : est ce qu'il est courant d'abîmer des lames sur des nœuds ou bouts d'écorce ? Les lames sont toujours bien affûtées mais j'ai des impacts dedans donc j'en déduis que j'ai du taper dans quelque chose.

Question : je vois des lames HSS18% (ex Luxoutil) et des lames "carbure" (ex RBD ONCI). Les lames carbure coûtent 4x le prix mais semblent être plus résistantes. Avez vous pu comparer/utiliser les deux types d'acier?

Je vais emmener mes lames abîmées chez l'affuteur et je vais acheter une autre paire de fers. Cepent j'hésite à reprendre les lames en HSS18% ou en carbure 4x plus chères.

Merci pour vous conseils

boumboauto

Merci à tous pour vos réponses ! Je débute. J'ai retapé un vieux combi bois et je suis dans la construction d'une scie à ruban en bois pour apprendre plein de choses. J'achèterai donc d'autres fers HSS18% et ferais affuter les actuels.
Merci de m'aider à comprendre mes erreurs et à progresser.

trente six seb

2 petits trucs :

  • quand on a des impacts sur les lames, s'ils sont petits et pas trop nombreux, il suffit de décaler légèrement les lames de la dégau vers la droite pour certaines et à gauche pour d'autre, d'un petit millimètre pour que les impacts ne soient plus alignés.
  • je garde des vieux fers pour les bois à risques
    Par contre, les vieux fers sont moins bien affûtés, donc la machine peine plus et il faut faire des passes plus petites.
    (particularité : ma dégau a des fers jetables, ce dont je ne suis pas fan mais elle était vendue avec un arbre spécifique).
?

4 réponses

glaude

Si tes planches sont issues du bois de chauffage méfie toi que des petits cailloux ne soient pas logés dans l'écorse (tu en parles) ou une fente du bois. Le bois de chauffage traine souvent à terre alors que des plots ne doivent jamais être posés à même le sol. Même par leur simple poids, des corps étrangers comme des cailloux, des copeaux métalliques peuvent se planter dedans.
C'est peut être également cela ton problème avec les lames de raboteuse.

boumboauto

Merci glaude !
J'ai pris du bois de chauffage pour avoir de gros blocs de 20cm x 10cm x 10cm afin fabriquer des pièces maîtresse pour une scie à ruban en bois (Matthias Wandel). Mais mon erreur était probablement là : ne pas faire de la recup sur du bois de chauffage pouvant contenir des cailloux ou autres...

etiennedesthuilliers

bonjour
tout d abord on repierre ses fers, ensuite si besoin est on décale légèrement ses fers , une machine outil n est pas faite pour usiner n importe quoi les bois se nettoient surtout en bout
etienne desthuilliers maitre menuisier

boumboauto
Boisenformes

Les chocs des noeuds de sapin sur les arêtes fines de fers sont souvent fatales, rien d'anormal.
Diminuer la hauteur de passe pour limiter les dégâts.

boumboauto
( Modifié )

Merci Boisenformes ! J'ai donc aussi commis cette erreur en plus d'utiliser du bois de chauffage. Pour faire une structure de scie à ruban en bois, j'ai utilisé des planches de coffrage. Elles sont passées de nombreuses fois dans la raboteuse pour les rendre moins épaisses (25 à l'origine, 18mm à la fin). Les lames ont du prendre des coups.
Mais ma vieille Lurem est en pleine forme ;)

Fabien R

Tout est dit.
Si tu es sur du bois de recup ou douteux, reste sur le hss, le carbure ce serait pire.
Pour détailler, le hss s’emousse plus vite (moins dur) que le carbure, mais cette ductilité le rend plus adapté à du bois douteux. Le carbure pardonne encore moins. En cas d’impact sur des lames de rabot, tu peux en décaler une pour retrouver une coupe sur ce point là.

boumboauto

Merci DewhitYoussef ! Merci pour ces conseils et votre réponse sur les nuances d'acier.
Très bonne idée que de décaler les lames. Peut-être que ça limitera un peu les 2-3 "traits" laissés dans le bois aux endroits où les lames ont de petits impacts. J'essaierai demain, il est un peu tard pour raboter ce soir.

glaude
( Modifié )

mais çà ne réglera pas le problème des bois douteux

Fabien R

glaude non, très juste.
sylvainlefrancomtois te conseillera à juste titre de passer un premier coup avec un rabot électroportatif martyr pour enlever les grains de sable etc.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

DewhitYoussef +1 blanchir, ça prend un peu de temps, que l'on regagne plus tard !😉