JeromeA

Charnières pour une trappe dans un bureau

Bonjour à tous 😃

Je fini les plans de mon prochain bureau et il ne me reste plus qu'un détail : quelles charnières utiliser pour la trappe de mon bureau ?
En effet, je souhaite que tous les câbles et rallonges soient intégrés dans le caisson du bureau, derrière les tiroirs. Cependant, je souhaite aussi avoir une trappe pour y insérer une prise + 2 ports usb. Voici le style de prises qui seront intégrées à l'intérieur : Lien.
Voici une image :

Je veux donc qu'on puisse la relever et non l’ôter. Comme il doit y avoir du jeu tout autour pour les variations du bois, j'ai besoin de connaître celui que va m'imposer la charnière.
Je souhaite également que la charnière ne soit pas visible une fois la trappe fermée. Exit donc les charnières piano.

J'ai d'abord pensé à celles-ci : Lien.
Mais j'ai l'impression qu'une fois la trappe refermée elle serait plaquée champ contre champ à l'arrière. Hors, je veux un jeu périphérique pour l'esthétique et les variations du bois.

Avez-vous une idée de ce qui pourrais convenir ?

Je vous remercie d'avance 👍😊

etiennedesthuilliers

cela fonctionne bien si vos pouvez percer le trou dans le plateau
Etienne
il y a une astuce de perçage

?

3 réponses

francoisB30

la charnière que tu propose irait très bien pour le jeux il suffit de moins enfoncer la charnière et de bien dégraisser pour pouvoir l'ouvrir sauf que pour percer sur le plateau tu n'aura pas assez de recule à l’intérieur de la trappe pour passer la perceuse
sinon n'importe que charnière de cuisine irait

etiennedesthuilliers

bonjour , je suis étonné qu' un pro n est pas la solution pour percer le trou de 16 mm environ
bien amicalement
etienne desthuilliers maitre menuisier

Gilga
( Modifié )

Bonjour,
Je ne comprends pas comment cette trappe pourrait s'ouvrir si elle a la même épaisseur que le plateau et un jeu si faible sur son pourtour...
Il me semble que sans se soucier de la charnière qui pourrait convenir, il faudrait que la trappe soit d'une épaisseur bien plus faible que le plateau pour pouvoir pivoter sans frotter (et garder un jeu "esthétique " de qlq mm), voire envisager que la trappe soit biseautée de manière à pouvoir pivoter

ps: on pourrait voir le plan avec la trappe en mode ouvert? (sans charnière)

Mis à jour
executionbois

ça fonctionne très bien l'arrière vas plaquer c'est sur dans ce cas réalise un feuillure qui vas donner l'illusion d'un jeu périphérique.

etiennedesthuilliers

pour gilga bonjour je ne sais si vous avez déjà employé ce en de charnière, moi oui
il suffit de dégraisser la trappe devant sur l arrière la solution a été proposé

Gilga
( Modifié )

etiennedesthuilliers
bonjour, je ne comprends pas bien ce que veut dire cette expression:
dégraisser la trappe

etiennedesthuilliers

lui donner du dégras
on dégraisse un arasement pour qu'il joigne en parement
, lorsque l 'on traine un plinthe on la dégraisse pour la faire joindre au sol
lorsque l 'on ferre une porte on la dégraisse coté ferrage et coté serrure
cela consiste donc a donner un certain angle pour que l'ensemble remplisse sa fonction sans brider et sans que la première arête ne touche a la fermeture

etiennedesthuilliers

sur google taper dégraisser un arasement
bien amicalement etienne

Gilga

etiennedesthuilliers merci

j'avais tapé ceci sur moteur de recherche: "dégraisser la trappe"
Evidemment je n'ai rien trouvé de probant
;)

JeromeA

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes vos réponses.
J'ai envisagé vos solutions et celle que je préfère c'est d'utiliser les charnières que j'ai cité. Je ferai un dégraissage et une rainure pour donner l’illusion d'une même écartement tout autour de la trappe.

Pour ce qui est du manque de place pour percer, je compte de toute manière faire la découpe de ma trappe avant le collage du panneau. Je veux un continuité du fil du bois sur la trappe. A ce moment-là rien ne m'empêche de percer avant de coller.

Encore une fois merci !

381 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JeromeA