L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Nico39

Choix charnières Bac à linge

Bonsoir à tous,
Je suis entrain de réaliser un bac à linge et je suis confronté à un problème côté quincaillerie pour l'ouverture du couvercle. Je cherche une charnière avec un fort déport dans la mesure où ma traverse est en retrait de 1cm par rapport au pied (erreur de conception ça n'aurai pas changé grand chose de mettre la traverse arrière sans retrait...). Il faudrait donc un déport de 29mm.
Merci d'avance.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

3 réponses

2
Sebeno31

Bonjour et félicitations pour ce bac à linge il est très jolie.
Pour les charnières tu peut mettre une bande fixe à l'arrière, du bac (30,40 ou plus Selon La place), et y poser entre celle-ci et le plateau des charnières plates.
Pour l'ouverture tu peut essayer d'y mettre un vérin de porte relevante de cuisine.

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Atelier bois couleur

Bonjour, Un déport de 29 cm ? ce n'est pas un déport, c'est une translation 😒 Si c'est en mm c'est mieux ! Pour les charnières à grand déport et si les quincailleries invisibles ne te pose pas de problème esthétique, tu peux regarder les clip top 155° de chez Blum.

Nico39
 

Je vient de corriger effectivement 29mm (19mm de traverse + 10mm de retrait traverse/pied).
J'ai effectivement vue les clip top de chez blum (ils font un limiteur d'angle d'ouverture en plus). Mais d'après le tableau le recouvrement max est de 19mm, penses tu quelle ferait le taf malgré tous?
Charnière Clip top blum

Atelier bois couleur
 

Effectivement, ça peut poser pb après, il en existe pour portes épaisses mais il faut étudier la doc. La solution proposée plus haut par sebeno31 me semble la plus adaptée

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
manuel

Bonjour,
Pourquoi mettre des charnières? Deux petits tourillons de 8mm placés dans les traverses latérales et sur les côtés de ton couvercle. Placé à environ 30mm de l'arrière du couvercle ça devrait aller, il vaut toutefois mieux faire un petit croquis pour s'assurer que ça s'ouvre bien.
inconvénient: tu perds un peu en ouverture, mais est-ce si important?
avantage: invisible

A part ça je le trouve très beau ton panier à linge. Bravo

Nico39
 

Pour l'ouverture je voulais dans la mesure du possible une ouverture de 90/100° (pour éviter de taper le mur derrière...). Même si ton principe peux fonctionner j'était partie sur une charnière si elle existe...

Niouniou
 

bonne idée, je trouve, les tourillons, et si tu fais bien ton croquis, la position de tes tourillons fera ta butée pour ne pas taper dans le mur!
Solution possible seulement si le reste n'est pas collé, par contre, ou sinon, un peu galère...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Nico39 
Voir aussi