Airdrien

Quelles sont ces essences de bois, cormier et merisier ?

Bonjour,

suite à la fermeture d'une ancienne scierie / menuiserie, on m'a transmis un joli lot de bois. Il y a clairement du noyer et de chêne mais aussi ce qui ressemblerait à du merisier et d'autres planches noueuses qui pourraient être du cormier. J'ai peu d'expérience et aimanipulé peu d'essences différentes, je n'en remets donc à vous !

Il est tout à fait possible que ces bois aient plusieurs dizaines d'années de séchage, entreposées sous un hangar, pas forcément bien protégées, certaines assez attaquées... Origine : région Centre proche de Tours.

Est-ce du cormier ?

Est-ce du merisier ? Un autre fruitier ? Tout autre chose ?

Airdrien

Plutôt que du cormier, c'est peut-être du poirier ?

?

1 réponse

Timothée Delay

photo 1, 2 3, je dirais poirier. très dense, lourd, très homogène, et bien rose. mais bon, il faudrait une photo du bois raboté et du bois de bout, pour confirmer.

4 et 5, du frêne, mais pas sur, il faudrait raboter un peu plus et une photo du bois de bout. en tout cas pas du merisier, et cormier je ne pense pas non plus.

glaude
Je suis d'accord

je pense pareil en 4/5 peut être de l'orme bien de fil
mais les photos ne sont pas assez bonnes

Airdrien
( Modifié )

Merci, j'ai bien fait de demander !
En cherchant un peu plus ça doit être du poirier et je sais que cette menuiserie en avait. L'écorce devrait aussi le confirmer, je prendrai des photos complémentaires. Pour le Cormier j'ai un peu fantasmé !
Le frêne peut être si rose que ça?
J'avais écarté cette hypothèse car celui que je vois chez moi, en montagne dans les Pyrénées est plutôt blanc. Ça reste teinté une fois en forme et a la lumière ?

Je prendrai d'autres photos plus nettes et quelques coups de rabots des que possible...

Timothée Delay

oui le frêne est souvent assez rose à la coupe, et il jaunit en vieillissant, le rose s'oublie. une odeur de biscuit à l'usinage.

Airdrien
( Modifié )

Est-ce que ça aide ?

Airdrien
( Modifié )

Le peu de frêne que j'ai par ailleurs est très blanc mais les copeaux de ressemblent. Et c'est vrai que ça sent le pain grillé !

Airdrien

Merci Copeaux d'aronde !
Me voilà donc avec un paquet de frêne (a vérifier mais on dirait que la grume y est!) et de poirier (4 peut-être 5 planches bien larges).
Je vais regarder un peu ce qui se fait avec ces essences. J'ai vu que le poirier a pendant un temps servi à feindre l'ébène, je ferai peut-être quelques essais !

Airdrien
( Modifié )

Quelques photos supplémentaires pour confirmer l'hypothèse du poirier (c'est assez incroyable a raboter d'ailleurs !)

Timothée Delay

les bouts que j'ai et qu'on m'a vendu comme du poirier font vraiment tout pareil. donc je confirmerais, avec comme réserve que je n'ai pas de certitude absolue pour le mien, et peut-être que j'ai un tout petit peu moins de maille, mais je l'ai pas raboté dans toutes les orientations, donc elle sortirait surement aussi.

Airdrien

Copeaux d'aronde la partie rabotée est proche d'un gros noeud et la planche testée doit être pas loin d'un quartier, d'où les rayons assez visible (c'est beau d'ailleurs je trouve).
J'essaierai de voir ce que ça donne sur une autre a l'occasion.
En tout cas les avis convergent vers le poirier.
Par curiosité, quels sont vos projets avec votre bois de poirier ?

Timothée Delay

Airdrien je ne m'en suis jamais vraiment servi pour de la structure de meuble, mais surtout pour des petits morceaux et détails, boutons, poignées, manches d'outils, et dernièrement en complément de hêtre pour me faire un établi. rien qui ne soit en photo sur l'air du bois pour le moment...

Eric54
( Modifié )

Je dirai Poirier pour les premières photos et Orme pour la suite

Airdrien

L'hypothèse du frêne m'inspire assez mais je n'ai pas assez de recul. Comment le différencier de l'orme ?

Timothée Delay

Airdrien au niveau couleur, l'orme c'est dans les tons châtain, plus proche du chêne, et le frêne blanc-rosé, plutot comme du hêtre ou du sycomore. l'odeur de biscuit du frêne est aussi très spécifique. en général le frêne est plus dense et dur que l'orme.

Airdrien

Je suis curieux de voir à quoi ça ressemble ! Peux-tu mettre quelques photos ?
Si je le garde pour des boutons de tiroir j'en ai pour la vie avec ces grandes planches !

andrefy
( Modifié )

J'ai du poirier de Selles-Sur-Cher, il ressemble bien... Le grain est très fin ?

Airdrien

Oui très fin (et très sec il me semble), je ne suis pas habitué et cela m'a surpris au premier passage du rabot !