Kkevinisaac

Stabilité de table avec pieds metal

Bonjour, ce sujet ne traite pas uniquement de bois mais j'espère avoir des conseils intéressants de votre part.

J'ai fabriqué un plateau de table en frêne 2m20 par 1m, épaisseur 55mm.

Un collègue ferronnier m'a fait les 2 pieds que vous voyez sur la photo, fer plat de 80x10 il me semble, les fer plats sont soudés entre eux et fixés au plateau par des vis à penture.

Je rencontre un problème de stabilité dans le sens de la longueur de la table, c'est très flexible, ça manque de rigidité.
Nous avons essayé d'ajouter un fer plat entre les 2 pieds au niveau du sol mais rien n'y fait.

Auriez vous des idées de ce qui provoque ce manque de rigidité et comment y remédier ?

Merci beaucoup pour vos réponses !

?

4 réponses

benjams
( Modifié )

Bonjour

Ca ne sert a rien d'ajouter un fer plat au niveau du sol, il faut installer quelques chose qui empêche la déformation en parallélogramme. Rigidifier les pieds, fixer ceux ci au plateaux une platine épaisses plus larges qui limitent la flexibilité de la l'assemblage (solution la plus discrète), ajouter des traverses reliant les pieds sous le plateau ou ajouter un triangle entre le plateau et le bas du pieds pour empêcher la flexion de celui-ci.

Mis à jour
Vimdub
( Modifié )

Pour une solution discrète il faut souder une platine large en tôle un peu épaisse sur le dessus des pieds et tu defonces le dessous de ton plateau pour encastrer la platine de façon invisible. Tu fixes la platine au plateau avec tes vis à penture en écartant au maximum les fixations sur la largeur. Tes pieds ne faisant que 8 cm de large c'est trop peu pour reprendre l'effort que représente le poids du plateau.

glaude

Ton problème est une difficulté de contreventement.
Si tu prend exemple sur une table classique, tu constates qu'entre chacun des 4 pieds il y a une traverse sous le plateau qui les relie.
C'est ces traverses (absente chez toi) qui rigidifient l'ensemble.
Il te faut donc ajouter une traverse dans le sens de la longueur.
Il lui faut suffisamment de hauteur afin de jouer son rôle (pas un fer plat à plat) , tu peux également mettre des pièces en diagonale du pied vers le milieu de la table (en arc boutant)

racmterrof

Une solution: Ton "collègue Ferronnier" soude sur chaque pied un gousset équerre en tôle de 2mm à ailes inégales

Olivier Vernhettes

Salut
Pour moi tes pieds sont sous dimensionnés, donc souples.
De plus ils sont fixés en bout de table, là où s'exerce le maximum d'amplitude latérale.
Il faudrait les rapprocher et rajouter au moins une liaison centrale pour donner de la rigidité, mais compte tenu de la finesse des croisillons je doute de l'efficacité.
Les pros auront sûrement des solutions efficaces