ninicocolaslas

Qu'elle volume de bois en plot

Bonjour les boiseuzes et boiseux !

J'ai l'opportunité d'acheter du merisier 40 mm, du hêtre 50 mm et du châtaigné 40 mm, brut, en plot.
J'ai conscience que c'est compliqué à prédire mes besoins et que tout dépends de mon budget, de l'état des plots de mon espace de stockage et des projet bois mais :

J'aimerais avoir à la louche une idée de combien de "projet bois" je peux réaliser avec 1m cube de brut ?

Je souhaite principalement réaliser des petit meubles simples, rustiques, montagnards sans fioritures et éventuellement des panneaux (pour ces meubles) et des petit projet comme éclairage, jeux & jouets.

Dans l'idée j'aurais pris 1m3 de chaque...oui "juste pour stocker" le temps de commencer des projets mais aussi, le luxe d'avoir du consommable sous la main pour se faire la main justement.
J'aurais les prix exacts ce soir mais ça vaut le coup par rapport à mes recherches sur l'AdB.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une belle journée !!
Nicooo !

?

4 réponses

ukinoki
( Modifié )

Bonjour,
Sans rentrer dans les détails techniques bien évoqués par Syldesalpes ,
je dirais que si tu as les sous, la possibilité de stocker et que les prix sont bas, n'hésite pas à acheter parce que le coût du bois n'est pas près de baisser, bien au contraire.
Tu auras toujours besoin de bois. Et même si la passion te lâche, tu ne perdras pas d'argent en revendant.

Mis à jour
racmterrof

Pas mieux.

ninicocolaslas

Oui j'avais pensé à cette option de plus value...même si dans le fond ça me dérange mais c'est certain que c'est une sécurité !

Merci pour vos avis !

glaude

si le prix et la qualité sont corrects : achète

ninicocolaslas

Yes

etiennedesthuilliers

bonjour
comme pro je n ai jamais été capable de faire des prévisions , bien malin celui qui sait le faire sans idées précises du travail a réaliser et de la qualité des bois achetée et du diamètre des billes et du résultat qu'il souhaite obtenir surtout dans les bois Français
j 'ai toujours préféré avoir un très gros stock, faire sécher moi même certains bois et acheter lorsque les bois de très belles qualités étaient sur le marché
mais chacun fait comme il peut
bien amicalement etienne

ninicocolaslas

Merci pour votre avis !
J'ai tendance à raisonner comme vous surtout que la il n'y a pas trop de risque à investir dans le bois...
J'ai pris environ 10m3 !

Syldesalpes

Salut,
Si as SketchUp et open cutlist, il te suffit d'aller sélectionner 2/3 plan de création qui te plairait pour regarder le volume de bois brut (tu peux aller jusqu'à paramétrer les surcoûts en fonction de tes épaisseurs de plateau). Avec une marge de 30% si tu n'es pas sûr de tes bois ça te donnera une idée.
Par contre tu es déjà sur des grosses épaisseur, il va te falloir refendre ou faire beaucoup de copeaux à la rabo degau.

ninicocolaslas

MAIS OUI !!!!
Quelle bonne idée !!
Merci 😚