Amaury74

Lurem C260N

Bonjour,

J’ai l’opportunité d’acquérir un combiné lurem C260N

Voici l’annonce:
leboncoin.fr/o.../2100317059.htm

Je trouve le prix un élevé malgré le bon état apparent.

D’après tout ce que j’ai pu lire sur ce forum, cette machine à l’air plutôt pas mal.

J’aurais besoin de vos avis concernant celle ci ainsi que de son prix en sachant que je ne prendrai pas l’aspi car j’en ai déjà un.

Je vous remercie par avance

Édit :

Pour ne pas ouvrir un nouveau sujet, je viens également de voir cette annonce:

leboncoin.fr/b.../2095413468.htm

Je ne connais pas du tout cette marque.
Des avis ? Désolé pour toutes ces questions 😁

Mis à jour
?

7 réponses

racmterrof

1 moteur, tu regretteras!

Amaury74
( Modifié )

J’ai écouté tous les avis et j’ai laissé tomber les 2 modèles .

En tout cas , merci à tous pour vos conseils

Ara

Amaury74 en tout cas ta question m'aura permis de voir son autre annonce (moteur tri de 2,2 kW), donc s'il est adaptable chez moi, je vais faire affaire !

Ara

J'ai le modèle à peine plus vieux (mais la structure est la même).

Les inconvénients à mon goût, c'est que le chariot de sciage ne permet pas de manœuvrer des grandes pièces (du coup je me suis fait un tréteau avec plein de roulettes en ligne pour faire le job), que le guide parallèle n'est pas super fiable côté équerrage (et très chiant à régler), et qu'il n'y a pas moyen de mettre des butées (il faudrait qu'il y ait des trous taraudés un peu partout, dans l'idéal). De fait, quand tu veux faire une série de pièces à la mortaiseuse par exemple, ce serait bien d'avoir une butée de positionnement et comme tu ne l'as pas, tu es obligé de faire une marque sur la table ou une mesure...

Le fait de n'avoir qu'un seul moteur est certes un peu pénible car il faut fréquemment changer la courroie (surtout que moi systématiquement je débranche la machine avant d'y mettre les pattes), mais finalement en tant qu'amateur ce n'est pas bien grave.

Maintenant les avantages : elle a l'air en très bon état, les tables en fonte, c'est du costaud, et elle permet de faire déjà beaucoup de choses pour un encombrement très réduit.

Le moteur de 3CV c'est bien parce qu'avec le moteur d'origine, le travail à la toupie est très limité (pas assez puissante).

Pour le prix je n'ai pas d'avis.

JPM

J’ai eu cette machine.
Les inconvénients, à mon avis, ce sont les réglages difficiles et le fait qu’elle n’a qu’un seul moteur.
Par ailleurs la marque n’existe plus et les pièces détachées de plus en plus difficiles à trouver.
Je l’ai utilisé avec beaucoup de plaisirs.
Un peu chère mais , semble-t-il, en excellent état.
Jean-Paul

Pitsic

Hello,
J'ai vendu la mienne dans un état proche sans aspi mais avec autant d'outils, il y a 2 ans à 1300€. Avec aspi en 220, 1500€ me paraît correct.
C'est une chouette machine, pas aussi pratique qu'avec 3 moteurs mais les regleges tiennent, c'est stable, t'as déjà pas mal de possibilités.
Bonne recherche

baaat

C’est vraiment trop cher!
Très peu pratique à l’usage avec son jeu de courroies qu’il faut changer et retendre à chaque changement d’opération.

Petit avantage cependant pour le moteur neuf, je ne suis pas sur que celui d’origine atteignait les 3cv

Ara

Non certes : le moteur d'origine fait 1500W en triphasé

Boisenformes

Compte tenu du contexte actuel, les tarifs de l'occasion ont suivi la flambée du neuf mais il ne faut pas exagérer, ça reste une petite et très vieille bécane dont la marque a disparue. Pour les pièces, c'est très compliqué notamment sur ce modèle, le gros point faible est le revêtement à friction en bout d'arbre qui entraîne la roue en alu du système d'entraînement d'avance des bois pour la raboteuse. Si usé ou désagrégé par le temps, compliqué à réparer. Je ne prendrais pas de risque au delà de 1700€ si en bon état. La précision et la rigidité du chariot ne sont pas son fort, un seul moteur avec courroies plates à changer à chaque changement d'opération. J'ai eu l'occasion de travailler sur un modèle semblable mais à scie non inclinable.

Amaury74

Merci Boisenformes !

Je vais réfléchir du coup.
Ça fait juste 2 ans que je cherche une bonne raboteuse dégauchisseuse…

Boisenformes

Si j'ai bonne vue, c'est qu'une 210, c'est parfois juste pour qui veut raboter de la planche de sapin et puis on n'a pas de marge pour sacrifier l'affutage des extrémités des fers quand on veut travailler en bout d'arbre de degau pour dresser un panneau dérivé, cp, mélaminé et autres. Même si ce n'est pas tous les jours, c'est bien d'en avoir la possibilité.
Il te faut juste rabodegau ou plus?

Amaury74
( Modifié )

Je recherche juste une degau/rabot.
Je travaille exclusivement du bois brut. Jamais de mélaniné, cp…
J’ai débuté il y’a 2 ans avec une einhel ce qui va bien pour apprendre et faire de petits projets mais plus maintenant

Boisenformes

Tu as de la place et du triphasé?

Amaury74

Non pas de triphasé et je n’y connais rien en électricité.
De la place oui j’en manque pas.

Je viens de voir une annonce pour une signal C210.
J’ai mis le lien au dessus

Boisenformes
( Modifié )

Une bonne vieille inutilisable même si je ne suis pas fan de la partie toupie leboncoin.fr/b.../1998600041.htm
Sinon une valeur sûre si tu as le budget leboncoin.fr/o.../2075870516.htm

Boisenformes

...Vieille inusable ...
Fichu correcteur😕

Amaury74

J’ai vu la minimax mais je n’ai pas le budget malheureusement

Boisenformes

Dommage pour le tri, sinon tu as Robland, une marque qui existe toujours :
leboncoin.fr/o.../2064393861.htm
leboncoin.fr/b.../2061334890.htm
leboncoin.fr/o.../2064393861.htm
A 2, un transpalette, une camionnette ou une bonne remorque et hop là. Pour une affaire, il ne faut pas hésiter à faire un peu de bornes. La mienne, j'étais allé la chercher vers Argelès et je suis de Vichy mais j'ai gagné presque 5000 € en 2007 par rapport à la même en neuf, (Minimax CU300).

Boisenformes

Ca c'était quand Lurem faisait encore du lourd, je connais ce modèle, un bijou. Si en tri, tu as pensais à un variateur de fréquence 220 mono/380tri ? leboncoin.fr/o.../2100177352.htm

Amaury74
( Modifié )

J’y ai pensé mais n’y connaissant rien en électricité, je ne sais pas comment ça fonctionne.
Est ce qu’il suffit simplement de brancher le boîtier sur la machine puis sur la prise secteur ou y a t il des manipulations électriques à faire ?
Que penses tu du combiné Signal C210 ?
En tout cas je te remercie de prendre du temps pour m’aider.
J’apprécie énormément

Boisenformes

Signal 210 inconnue pour moi.
Variateur: on alimente avec phase et neutre en 220 et ça ressort du boîtier en 220 triphasé (j'ai dit 380v mais je me suis trompé)
Il faut faire une petite manip de câblage sur le moteur qui est doit être branché non plus en étoile mais en triangle.
No stress, ça prend 10mn, y a plein de tuto YT et ici. Ensuite reste. A parfaire les paramètres sur le variateur. Il y a des chinois et du Schneider modèle Altivar. Il faut que le modèle soit en rapport avec la puissance en Kw du moteur. J'avais acheté un Altivar en GB moitié prix qu'en France mais depuis brexit pas gagné.
Le moteur de la machine doit avoir noté sur sa plaque signalétique 380 étoile 3 branches et 220 triangle.
Pour les plus récents, il faut supprimer le frein à manque de courant.

Amaury74

Merci pour ces précisions.

Je vais me pencher sur la question car il y a bcp plus de triphasé en vente et surtout moins cher

Boisenformes

Sujet très bien traité ici:

Boisenformes

Pour une bonne vieille rabo-dégau de menuisier, ça peut valoir le coup. Ce sont des bécanes qui sont quasiment inusables. Leur seul défaut est leur niveau sonore.

Boisenformes

Amaury74 et plus solides

Boisenformes

Branchement

Amaury74

J’ai déjà visionné cette vidéo qui est très bien faite.
Mais dès que je vois tout ces fils je panique 😂

Boisenformes

Amaury74 faut pas😀😉

Boisenformes

Boisenformes ou avec l'aide d'un pote électricien.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j'ai vendu la mienne (en bon état) avec autant de matériel (sans aspiration) pour 900 euros en 2009 !

Mis à jour
Amaury74

Merci pour ta réponse. Après c était il y a 13 ans + une pandémie qui fait augmenter le marché de l’occasion.

glaude

c'est une bonne machine mais pas à ce prix, la moitié serait une bonne base de négoce.
A ce tarif tu trouveras mieux

0 coup de coeur
363 vues
7 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Amaury74