Juljul

Reglage vitesse rotation scie format

Bonjour.

J ai régulièrement accès à une scie à format scm. Sur ce modèle, on peut changer la vitesse de rotation.
Quel serait l'intérêt?
En fonction des lames?

etiennedesthuilliers

chaque outil a une vitesse de rotation préconisée en fonction du travail a faire; si la vitesse de rotation n'est pas réglable on varie la vitesse d'avance
il faut penser que chaque dent de l outil est la pour faire un travail , si le travail est trop peu important les copeaux sont minimum et l' outil s'use rapidement par frottement
un outil est fait pour une tâche et pour avoir de bon résultat
maintenant tout cela se calcule mais l'on passe a un autre niveau
essayer de suivre les abaques donnés par le fournisseur d'outil
dans l industrie on est forcé d'être aux plus près des vitesses de coupe et d'avancement car sans quoi on est forcé de changer ses lames trop souvent et les qualités de coupe sont misérable
sur certaines machine automatique il y a un calculateur qui règle les vitesses en prenant un autre paramètre supplémentaire l' usure de l outil et et la puissance consommée et l état de surface
mais vous n'en êtes pas encore a ce niveau de qualité avec votre scie a format
etienne desthuilliers maitre menuisier

?

1 réponse

Boisenformes

On adapte la vitesse de coupe ou vitesse linéaire (en m/s) en fonction de la matière à scier et en fonction du diamètre et de la spécificité de lame. Sur une SAF on peut couper une multitude de matières, bois, panneaux dérivés, plastiques, composites, aluminium, panneaux sandwichs à tôles acier, stratifié compacte et j'en passe. Tout cela avec différentes lames adaptées aux matières et épaisseurs, lames acier, à dentures carbure de différents profils et il y a même des lames diamantées pour couper le stratifié compacte par exemple. Le domaine des possibilités d'utilisations de cette machine est vaste et peux correspondre à plusieurs activités professionnelles, menuisier, ébéniste, agenceur, carrossier constructeur en aménagement de véhicules spécifiques comme véhicules pompiers, frigo, camping car, ambulances,bétaillère..., et bien d'autres métiers encore.

Hetre ou ne palette
Je suis d'accord

j'allais dire en fonction des matériaux, mais ta réponse est bien plus complète 👍

0 coup de coeur
250 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Juljul