Juljul

Qu est ce qui a causé cette "attaque"

Bonjour.

Voici les "attaques" sur un morceau de chêne que j avais en stock.

Une idée de ce que c'est?
Piqûre noire?

Bon pour le feu ou c est stabilisé?

Merci!

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les mini nœuds à taches noires , sont les traces de colonisation du gui , plante des druides qui est beau à voir , mais un parasite pour le bois !

Mis à jour
José Das Neves
( Modifié )

Du gui ?
Sur du chêne c'est très rare non?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello José , chez nous en haute saone y en a ! (des arbres isolés en plaines) les graines arrivent avec les déjections d'oiseaux ! 😉

lestetardsarbo...limonest-rhone/

José Das Neves

La probabilité pour qu’un chêne contienne du gui est inférieure à 1 pour 1 million…

Oui en effet c'est très rare

Pitsic

Très rare en effet mais pas impossible dixit l'ENS de Lyon :

Le Gui des feuillus (Viscum album album) possède la palette d’hôtes la plus large. Les pommiers et les peupliers sont les arbres les plus fréquemment parasités. Plusieurs espèces de feuillus, sur lesquelles il est fréquent, suivent : aubépines, sorbiers, tilleuls et, dans une moindre mesure, saules, amandiers, érables et Robinier. Viennent ensuite d’autres espèces sur lesquelles il est rare (frênes, Noisetier, poiriers, bouleaux, cerisiers, Charme et Châtaignier) et des espèces où il est très rare (ormes et chênes). Enfin, une espèce, le Hêtre, ne serait jamais parasitée.

J'ai fait une recherche hein ;), je le savais plus présent sur les peupliers mais j'ignorais s'il était limité à qqs espèces...

José Das Neves

+1

etiennedesthuilliers

il y a des petits nœuds cela est sans gravité on peu les garder,
il y a de la piqure noire sans gravité on peu garder, il y a de l'aubier de le garder est un choix , mais il est d'usage dans la profession de le supprimer, bien qu'aujourd'hui certains le gardent après traitement
bon travail
etienne desthuillers maitre menuisier entre autre

glaude

C'est juste l'aubier d'attaqué , tu purges et voilà
pour les taches, je dirai qu'il s'agit de brognes mortes sur l'arbre et prisonnières du bois lors de sa pousse.
Les brognes ont les petits gourmands qui poussent sur le tronc lorsque le chêne est trop en lumière. Parfois elles forment de jolis petits nœuds dans le bois que l'on nomme patte de chat.
C'est la m^me chose qu'une branche qui dessèche et fait une baïonnette dans le tronc, mais en miniature dans ton cas

Pitsic

Salut,

J'y vois 2 choses différentes :

  • les sillons dans l'aubier sont l'oeuvre d'un coléoptère qui vient pondre sous l'écorce, t'as peut-être trouve des vers pâles dedans, ce sont les larves sorties de l'oeuf et qui se nourrissent de bois. C'est fréquent dans le chêne mais ça se limite à l'aubier, suffit de virer ce qui est attaqué,
  • les tâches sombres dans les nœuds me feraient pencher vers un champi. Si de l'eau s'est insinuée dans les fissures et a stagné, ça peut être ça.

Pour ce qui est du feu, ça dépend à quoi tu destines ce bois et si tu peux accepter les tâches...

Bonne soirée

foal

Pour enlever les taches sur le chêne ,il faut se mettre à la tâche!!!😂

Juljul

Merci de vos réponses.
Je vais garder ce bout de bois, les taches me seront peut être utiles dans un projet. Autant utiliser un défaut que se chauffer avec 🙂