Atelier Véka

De quelle essence de bois est faite cette porte ?

Bonjour,
Pourriez-vous m’éclairer ? Je cherche à identifier l’essence de bois dont cette porte d’entrée est faite (France métropolitaine, Rhone Alpes). Deux photos en dessous pour vous y aider :) Je vous remercie !

Eretiks
( Modifié )

On dirait plus un bois exotique style niangon ou sipo 🧐

Atelier Véka

Merci Honorin Noel :)

Atelier Véka

Merci à tous pour vos réponses !

?

7 réponses

baaat

Les plus facétieux diront du bois rouge...

Sipo ou pourquoi pas palapi dont on fait des lames à volet.

Stef64
( Modifié )
Je suis d'accord

C est bien du bois rouge😂😂😂.
Sipo pour moi

Atelier Véka

Parfait, merci Stef64 !

Atelier Véka

Merci beaucoup baaat ! :)

etiennedesthuilliers
( Modifié )

déjà pas sipo
etienne desthuilliers

Atelier Véka

Merci etiennedesthuilliers . Quelqu’un évoquait la Niangon, qui y ressemble effectivement (ci-dessous, la photo de ma porte et un échantillon de Niangon). Qu’en pensez-vous ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pas palapi autre bois

baaat

sapeli popette ?

foal

baaat on dirait bien ,nom d'une pipe!

etiennedesthuilliers

baaat je ne connais pas le fabriquant de la porte mais ce n est pas du sapeli

etiennedesthuilliers

j attend d avoir plus de réponses pour donner mon avis , car ce n est pas évidant de reconnaitre des bois sur une photos ,la preuve les choix divergeant
etienne desthuilliers

riton

Je ne dirais pas sapelli non plus. Pour avoir travaillé du niangon, ça y ressemble fortement quand même.

riton

Je reprends la réponse de Honorin Noel , et je dirais comme lui : niangon ou sipo.

Laurent51

Bonjour,
Je pensais aussi au niangon mais c'est une essence plutôt réservée à l'intérieur car pas assez résistante.

Méranti alors ?
Pas meilleur en terme de résistance mais plus fréquemment utilisé en menuiserie extérieure.

sylvainlefrancomtois

a priori du bon niangon !

Atelier Véka
magicyves

Puisque le sipo est rejeté par Maître Etienne et comme évoqué, il n'est pas évident de reconnaître les bois sur une photo, il y a comme possibilité le niango, le lauan ou encore le ditshipi (limbali) très semblable par exemple...

etiennedesthuilliers

le Loan je ne crois pas et au sujet limbali je ne connais pas ce bois
pour vous répondre rapidement et dire une bêtise je préfère réfléchir

etiennedesthuilliers

ni doussié ni sipo c est dommage certains n 'irons pas en deuxième semaine
l homme des bois

Kentaro
( Modifié )

Monsieur Etienne etiennedesthuilliers , Arrêtez de nous faire languir... On n'est pas là pour jouer aux devinettes. On est pressés, on n'a pas le temps de s'amuser!! On a des choses très importantes à faire. On n'est plus au Jeu des milles francs! On est des gens sérieux, nous. On veut savoir!!!

Laurent51

Vous avez oublié: on a la colle qui sèche 😉

etiennedesthuilliers

a 400 reponses je dit qui est ou sont les vainqueurs le jeu en francs sont passé de mode depuis 20 ans maintenant ce sont des euros

etiennedesthuilliers

Laurent51
prenez de la colle a prise lente et éviter de coller des bois gras

Laurent51

etiennedesthuilliers c'est ce que je fais en général: colle lente… ça évite de se précipiter.

riton
( Modifié )

éviter de coller des bois gras

Hahah ! Est-ce un indice volontaire puisque le niangon est un bois gras ???

etiennedesthuilliers

riton c'est a vous de juger

etiennedesthuilliers

bonjour
ceux qui on misés sur niangon avaient raison et peuvent identifier le dernier bois présenter du sumac parait il bonne recherche
l homme qui tient ses promesses
etienne desthuilliers

MonsieurBella

Doussié?

baaat

Mmm... plutôt non