Charolais

Disque de scie circulaire Mafell

Salut ,savez-vous qui est le fabricant des disques de scies circulaires de Mafell ,
Ex: J'ai une MS55 , j'ai seulement coupé du massif ,pas de aglo ou mdf ou autres, J'ai l'impression que ce disque ne coupe pas comme esperé.pourtant tres peu utilisé, 160mm 16 dents annoncé pour coupe longitudinale,mais pas super et pourtant je coupe 40mm en 3 passes.qu'en pensez-vous ,merci

?

1 réponse

baaat
( Modifié )

De quoi parles tu?
Qualité de coupe ou facilité de coupe?

Qualité de coupe: c’est une lame à 16 dents, c’est du débit grossier

Facilité de coupe: c’est une lame de 160mm, ça reste une petite machine ( de qualité, ça n’empêche pas)

Et on ne sais pas ce que tu coupes comme bois!

Et aussi effectivement, les lames fournies avec les machines ne sont pas souvent les meilleures !

Mis à jour
Charolais
( Modifié )

Facilité de coupe. Chêne, hêtre ,Cerisier et Noyer, un peu de Olivier aussi,Il me reste un peu de Chataigner aussi., Le moteur de la Mafell ne manque pas de puissance,mais j'ai l'impression que le disque n'avance pas .On m'a recommandé la 12 dents Panther Festool.

CoB34

Bonjour,
La lame Panther sera plus efficace.
Si tu delignes du bois sec et dur c'est normal de ne pas avancer rapidement avec la puissance de la machine, de la à faire 3 passes...
Si tu utilises un rail de guidage, vérifies bien que la machine coulisse bien et que la lame travaille bien parallèle au rail ( on peut généralement ajuster la table au rail).
Sinon, si tu disposes du matériels, utilise une circulaire plus puissante.

Charolais

Salut , oui j'ai aussi une Makita 5903 , donc je vais faire affuter mon disque et on verra , pourtant la Mafell MS55 ne manque pas trop de puissance.

CoB34

Avec une lame de qualité et bien affûté, la 5903 sera parfaite. (C'est ma scie de charpente)
Ceci dit, j'ai l'équivalent de ta mafell, mais chez une autre marque (la HK55).
Elle fait le job en une passe, mais reste moins puissante dans les bois dur.(1100, contre 1550w pour la 5903)