Charolais

Degauchir avec defonceuse:

Bonsoir.
Pour degauchir avec une defonceuse , ( pas une degau) on commence par le coté concave ou le coté convexe, ? la planche de chêne de 38mm est légèrement tuilée. Bien entendu , la défonceuse est sur un gabarit parfaitement droit et parallele, Merci
Merci

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

convexe ou concave, peu importe, dans ton cas tu dégauchis en premier ta face de parement !

Mis à jour
Neiru

Je rejoins les autres commentaires.
Peut importe le côté, il faut que la pièce soit stable.
Une cale, un point de pistolet a colle, et ça devrait faire l'affaire.

francoisB30

moi je dirai peu importe du moment que tu arrive à calé de façon correcte la pièce à dégauchir

Fabien R

Le côté convexe ne permettant pas un appui stable, il faut dégauchir ce dernier en ayant le côté concave sur la table.

Kentaro

Pas évident que l'on aura alors 4 points dans un même plan pour avoir quelque chose de stable.

Pour moi, je trouve que c'est plus simple avec coté convexe sur la table, et des calles adéquatement réparties. Question de goût...

Charolais

Bonsoir, Les avis sont partagés il me semble.Si je fais le coté convexe en premier pour l'avoir plat, ,une fois le concave fait il ne me reste preaque plus d'epaisseur de la planche.Je pense faire cote convexe sur ma table et concave vers le haut, Elle est legerement tuilée, donc en enlevant un peu aux extremités de la courbe, ce sera bien pour faire le convexe, Sinon je vais voir un menuisier qu'il me la passe à la degau. merci