Coroebus

Quel grain pour le ponçage d’un parquet ipé ?

Bonjour,

Je suis en train de poser un parquet ipé brut en pose collée et je vais avoir à le poncer.

J’ai une bonne ponceuse à bande et j’ai fait un essai au 120 ce matin. Ce n’est évidemment pas adapté au dégrossissage.

Dois-je commencer au 40 ou puis-je faire cela au 80 et finir au 120 ?

Merci 😊

Mis à jour
?

1 réponse

etiennedesthuilliers

poncer un parquet avec une ponceuse a bande est un exploit à quatre pattes avec un grain 40 ou 60 sur de l' ipé puis une finition au 80 et au 100
c 'est un travail de bagnard avec un résultat peu convaincant
allez louer une vrai ponceuse a parquet une a bande et une a disque pour la bordeuse cela me parait aussi utile
en général je fais faire cela a mon ponceur qui va 4 fois plus vite et c'est 4 fois mieux fait
lorsque l on a transformé son parquet en champ labouré de refaire une surface plane c 'est la galère
etienne desthuilliers maitre menuisier

Coroebus

Merci etiennedesthuilliers !

J’ai eu une très mauvaise expérience avec la ponceuse à parquet sur de l’ipé. J’étais alors moins expérimenté qu’aujourd’hui mais cela avait été un massacre.

Du coup pour celui là j’ai investi dans une Festool BS75 d’occasion avec son cadre de ponçage. Cela simplifie drôlement le travail même si c’est effectivement un travail de bagnard.

Je vais donc commander du 40 et du 80 et travailler en passes légères.