Coroebus

Quel liant de rebouchage pour un parquet ipé ?

Bonjour,

Je suis en pleine pose de mon parquet ipé. Ce sont des planchettes sans rainure ni languette collées en plein sur la chape.
inévitablement j'ai de petits écarts entre certaines lames, le plus large ne fait pas 1 mm et j'ai prévu de les remplir avec de fines lamelles mais il va me falloir utiliser un liant de rebouchage mélangé à de la farine issue du dernier ponçage pour que ce soit parfaitement lisse.

j'ai fait un peu le tour du web et j'en ai trouvé 2 qui semblent bien : le Plastor et le Blanchon.

Les deux sont fait pour tous les bois et semblent adaptés à l'application de toute finition (dans mon cas ce sera du Rubio Oil plus 2c.

Avez vous un produit à me recommander et/ou des conseils ?

Merci :)

xuarig
( Modifié )

bonjour, une petite astuce consiste à prendre de la sciure du bois travaillé et de la mélanger avec de la colle pour en faire une pâte à reboucher. Le moins de colle possible pour garder la couleur du bois. Sinon les "Frères Nordin" vendent une poudre à reconstituer qui me semble intéressante mais chère.Cordialement

Coroebus

Merci !
Entretemps j'ai appelé Rubio qui m'ont conseillé le produit maison qui est une poudre à mélanger avec de l'eau.
Il est possible d'ajouter de la sciure pour nuancer la pate.

Principal avantage pour moi c'est la certitude que le Rubio fonctionnera bien dessus.

xuarig

Ce qui est sûr aussi, c'est le mélange sciure + colle et quasi gratuit. Je l'ai fait chez moi sur du parquet en chêne . C'est un procédé qui m'a été indiqué par des restaurateurs ébénistes.Bonne soirée.

Coroebus

Du coup j'ai fait quelques essais.

Le produit Rubio est très sympa à utiliser, son conditionnement en poudre à mélanger à de l'eau est très intéressant pour les petites quantités. En revanche je lui trouve un gros défaut c'est qu'il s'éclairci en séchant et qu'il faut appliquer la finition pour avoir le résultat.
Pour mon parquet il est aussi trop clair mais en ajoutant du brou de noix (validé par Rubio) on arrive a un résultat satisfaisant.

J'ai aussi fait un test avec colle vinylique + sciure. Là aussi c'est un peu clair mais en ajoutant un peu de brou de noix on obtiens un résultat parfaitement invisible. Le seul défaut pour un parquet, c'est qu'il faut ajouter un peu d'eau pour avoir un produit assez fluide pour l'appliquer facilement.

J'ai donc commandé le liant blanchon pour voir si il permet d'obtenir un produit bien fluide pour combler les petites fente et les quelques micro arrachements. J'espère que le brou de noix ne posera pas de problème avec.

xuarig

Il y a aussi le produit des Frères Nordin que je viens d'essayer : pas mal. Bien sur, la teinte est toujours à rattraper avec une cire teintée par exemple. Idem pour le mélange colle + sciure : la sciure étant "diluée" par la colle le résultat est plus clair que le parquet quoique je me demande ce que ça donnerait en utilisant une colle qui devient transparente en séchant? Bien cordialement

Coroebus
( Modifié )

J’ai fait un essai avec le liant Blanchon et la bonne surprise c’est que la sciure prend instantanément la couleur du bois qu’on a poncé. Dans le cas de mon Ipé c’est la première fois que je vois du rouge par exemple.

A l’application c’est pas mal il suffit d’ajouter un peu de liant pour diluer ou de sciure pour épaissir.

Une fois poncé c’est très dur et invisible sur les fentes très fines.

trente six seb

merci de ton retour, ça fait un petit moment que je lorgne dessus aussi. Le temps de séchage n'est pas trop long ?

Coroebus

trente six seb non c’est même presque un problème ça sèche super vite, il faut faire de petites quantités

trente six seb

Coroebus on peut pas tout avoir.
Mais j'avoue que depuis que j'ai certaines contraintes de productivité, j'aime que ça sèche vite, qu'on puisse vite égrener et vite passer à la finition. Ca fait partie des critères que je regarde dans mes achats.
Euh surtout depuis que je suis tombé sur une peinture pour laquelle il faut 24 heures entre 2 couches !!

othello

Ou le trouve t'on au moins cher?

othello

Avez vous essayer le Special-losung ( mastic bois )? Avant d'acheter vu le prix, je voulais savoir ce que vous en pensiez.