JeffBurlu

Quel logiciel de CAO ?

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir créer les pièces de mes couteaux, notamment des pliants, je voudrais me former à un logiciel de CAO.
J'ai en fait deux questions :

1) Lequel vous semble le plus adapté à la création de petites pièces (telles que celles utilisées dans un couteau) sachant que je n'ai absolument aucune base en CAO (donc pas une usine à gaz). Je précise que je voudrais également simuler le mouvement de la lame et des différents organes.

2) Quels organismes de formation dispensent les bases pour utiliser ce le logiciel que vous me préconisez ? (Je suis allé sur moncompteformation, et franchement ça me semble un peu de l'arnaque. Une formation A DISTANCE de 8 heures à 1200€ 😱 par exemple)

Merci pour votre aide

mofran

les formations en france sont très bien mais très chères, réservées aux salariés qui ont cumulés des points formations (systéme un peu bizarre qui permet a l'employé de se prendre 3 jours d'une formation très pointue qui ne l'intéresse pas plus que ca, simplement par ce qu'il y a droit... mais mieux que pas d'aides a la formation)

?

5 réponses

Kentaro
( Modifié )

Il y a ici des dizaines de super pros du logiciel CAO qui sont nés dedans et vont te persuader que c'est super fastoche, et qu'en 3 leçons, tu vas t'amuser comme un petit fou...

Mais j'ai comme l'impression que pour concevoir des couteaux, il te suffit d'un logiciel 2D, si tu veux vérifier que les formes coïncident bien, etc...

J'utilise personnellement depuis plusieurs années Deltacad.

deltacad.com/

Un logiciel 2D, que même moi, qui suis une burne totale en la matière, j'ai réussi à maîtriser en quelques heures...

C'est gratuit, il suffit de se réinscrire tous les 45j.

Il permet d'avoir des fichier .dxf, que l'on peut ensuite convertir en plein d'autres formats, si nécessaire et que tu peux directement utiliser pour faire découper tes pièces.

C'est avec cela que je dessine maintenant mes télescopes, et tous les plans de découpe cnc.

C'est très versatile, on peut faire des courbes, des trucs assez compliqués.

Voici même un croquis d'un couteau, réalisé en moins d'une demi-heure, (et le prochain serait sans doute bien plus rapide). On ne peut pas faire pivoter les pièces en animation, mais on peut quand même les pivoter, et les faire coincider, de manière à vérifier que rien ne coince. La encore, si tu as 3 pièces à vérifier, tu n'as pas besoin d'une usine à gaz...

Et l'avantage, c'est que tu ne perdras pas ton temps devant l'écran d'un ordi, à essayer de peaufiner les rendus, et à faire mumuse, plutôt que d'aller bosser à l'atelier...

(je peux même te donner un cours d'initiation)

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Merci Kentaro ! Merci Pierre.
Existe t'il des formations pour ce logiciel ? Parce que si toi tu es une bouse moi je suis un ne sous bouse dans ce domaine 😁

Pas mal ton piémontais 😉

Kentaro

JeffBurlu Je ne sais plus comment j'ai fait pour comprendre le truc.

C'est vraiment un truc comme "dans le temps":

Si on veut faire une ligne horizontale, on clique sur le logo ligne horizontale, on pointe le début, et on écrit la longueur. Ce n'est pas du genre intuitif et approximatif comme Sketchup.

Donc, moi, ça me convient très bien.

Il y a une demo sur le site, et peut-être des videos sur le Tuyau...

Tu passes à la maison, et je te montre ce que je sais faire... ou on se fait une séance au téléphone, chacun sur son ordi.

Rakotouf

Aïe j'allais défendre que j'ai appris CATIA avec un bon tuto uniquement, mais je crains que Kentaro n'ai raison, la 2D est une voie raisonnable si tu veux tracer proprement tes formes libres et les "assembler". Après, crayon + feuilles de papier calque, millimétré même, ça peut le faire, finalement 😇

ViaCAD est un outil pas cher sinon, pour la 2D. Pas cher mais payant. Et ils ont une version 3D si plus tard tu as besoin d'aller plus loin.

ced21

bonsoir,
le choix est vaste...
Sketchup est effectivement facile d'accès et d'apprentissage. Par contre, s'il est bien adapté pour de l'activité "boiseux", je crains que pour de l'activité "couteaux" ça risque de pêcher à terme: limité sur les formes complexes "organiques" (même si des plugins étendent ses capacités d'origine), tracé des courbes gauches simplifiées par approximation par succession de droites, qualité des exports parfois critiques (notamment liée aux approximations précédemment énoncées). Bref, hormis pour sa facilité d'accès je ne le préconiserait pas dans ton cas.
Fusion360 serait à l'heure actuelle peut être le plus adéquat pour toi. Par contre, attention aux évolutions constantes (et pas dans le bon sens) des limitations de sa version gratuite (limitations à 10 fichiers je crois maintenant, limitation sur les formats d'export, limitation du module CAM si tu veux à terme utiliser une CNC, etc.). Bref relativement accessible pour un néophyte en CAO 3D, niveau pro mais évolution aléatoire de la version gratuite.
Un peu dans la même veine que Fusion360, tu as Onshape. Techniquement, logiciel de niveau pro, évoluant très régulièrement, avec un système de gestion de données très puissant (même si dans ton cas c'est accessoire). Seul logiciel totalement cloud: on l'utilise dans un navigateur donc moins besoin d'une bête de course coté PC, par contre il faut une bonne connexion. En contrepartie, tout le stockage se fait dans le cloud et tes fichiers sont forcément publiques dans la version gratuite. Dans les inconvénients, logiciel avec interface en anglais, (encore) peu courant (au moins dans le milieu francophone) donc moins de tuto trouvables facilement sur internet.
Dans le domaine opensource et gratuit, le plus avancé est FreeCAD. Beaucoup de tutos et vidéos disponibles, déjà assez puissant (on trouve des sociétés qui l'utilise en production). Par contre, je le trouve un peu moins accessible à l'apprentissage pour un débutant.
Bon à savoir, beaucoup de logiciels pro ont des versions étudiant gratuites (avec limitation: généralement les fichiers natifs créés avec les versions étudiantes ne sont pas ouvrables avec une version pro, les plans intègrent un filigrane) voire maker (gratuit donc pour un usage personnel). Solidworks et Solidedge sont accessibles de la sorte.
Si tu prévois une formation, je te conseille Solidworks: c'est le logiciel le plus répandu en France donc tu trouveras aisément des formations. C'est "l'entrée de gamme" de la CAO (vs les gros genre CATIA, NX, Creo, etc.) donc ça reste accessible. Grosso modo: tu fais le tour du logiciel et de ses fonctions en 1 semaine de formation (les gros, c'est genre 4 semaines) et ensuite c'est l'usage qui permet d'acquérir la maitrise.
Pour finir, la position défendue par Kentaro est aussi une voie pertinente: accès gratuit, facilité d'apprentissage, mode 2D uniquement plus facile à appréhender (c'est une feuille de papier numérique).
Bref, tout va dépendre de ce que tu veux faire avec, de ce que tu auras besoin en sortie (formats d'export disponibles) et du temps et de l'argent que tu souhaites y consacrer.

A ta disposition si tu as d'autres questions.

JeffBurlu

Merci ced21 ! Merci vraiment pour ce comparatif adapté à l'utilisation que je désire en faire.
Comme tu corrobores la version de Kentaro je crois bien que je vais accepter sa proposition et aller faire un tour en Saône et Loire 😁

mofran

je reste convaincu que fusion 360 licence personnelle peut conquérir les non initiés, il faut retirer tout ce dont on pense qu'on a pas besoin, reste un outil simple, efficace avec différentes finalités possible. C'est peut être ce que tu pourrais repréciser dans ta question, tu voudrais sortir du DXF, STL, plan pdf, gcode, rendu réaliste ou autre motivation?

mofran
( Modifié )

deux vidéos Fusions couteaux (mais il y en a plein sur le web)
une de quelqu'un qui vraiment fait des couteaux
modélisation pas très complexe,nécessite la base de Fusion sans plus youtube.com/wa...h?v=cJzjTSUDPUs
et une autre qui va loin dans les détails et qui nous laisse voir (chose rare et inestimable, les moyens de contourner les refus de fusion en mode surface) c'est en russe, mais comme c'est écran partagé on s'en accommode
youtube.com/wa...-Xa1xk&t=9s

ps je ne commente pas ici pour convaincre, juste pour retrouver l'info en cas de besoin

JeffBurlu

Merci MoFran ! Je vais jeter un œil également de ce côté.
Jeff

jerryvento

Bonjour,
Je pense qu'apprendre à utiliser un logiciel de CAO juste pour dessiner des couteaux va être assez fastidieux, car dans les couteaux il y a plein de courbes non linéaires, et là ça se complique fortement.
Il va falloir passer plusieurs dizaines d'heures, voire centaines même, pour arriver à dessiner à peu près ce que tu veux et si tu souhaites modifier certaines formes alors là il faut vraiment bien maitriser.
Je ne veux pas te décourager mais il faut le savoir avant de s'attaquer à des formes complexes (comme les couteaux justement).
Bon courage pour la suite...

JeffBurlu

Merci jerryvento ! Au pire si je n'y parviens pas, je ferai les dessins sur papier et je paierai quelqu'un pour réaliser les fichier découpe laser.

jerryvento

Si tu souhaites juste faire des coupes laser, alors sketchup est à ta portée, les formes à dessiner seront planes, ce sera moins complexe que de dessiner les couteaux en 3D.
Tu peux regarder ma chaine si cela t'intéresse, j'explique tous les outils tout au début de la chaine (elles commencent à dater mais les outils fonctionnent toujours de la même manière). Regarde également la playlist pour débutants.
Je suis ici pour aider, alors si tu as des questions j'y tacherai d'y répondre selon mes compétences.

Pitsic

Salut,

Je vais être classique mais SketchUp est super pour de la modélisation "accessible". Tu trouveras également des plugins permettant de réaliser de courte animation et d'autres pour obtenir des rendus photos réalistes.

Côté formation, effectivement 1200 boules, c'est cher mais ça ne metonnes pas plus que ça, ta t le domaine de la formation est cher. En tout cas si tu décides de te former sur SketchUp. Tu trouveras ici même une formation très complète de José dans le pas à pas.

Perso, je me suis formé il y'a 4 ans sur BLB bois qui proposait un module très complet de 24h pour 200€, ça te donne une idée...

Je te dis ça vu de ma lucarne et donc avec une vision très étriquée, je ne suis ni dans l'informatique ni passionné par ce domaine, je cherchais un truc pour "voir ce que ça aller donner", clairement SKT y répond et bien plus encore : rendu photo réaliste, animation, fiche de débit, plans imprimables en 1:1 pour gabarit,...

Bonne recherche ;)