JeffBurlu

Formation mais laquelle ?

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'évolution de ma coutellerie (Développer des modèles vraiment personnels, créer des gammes et d'ici deux à trois ans en faire une activité à temps complet) je voudrai trouver des formations mais je ne sais comment l'exprimer.
En fait, je voudrais pouvoir travailler les surface des métaux, et également apprendre à intégrer de l'acier sur une surface bois, ou inversement. Je présume que dans ce cas ça s'apparente à la marqueterie.
Ceci pour réaliser des plaquettes de pliant. Un exemple qui me vient à l'esprit est l'intérieur de cettaines voitures de luxe (photos jointes) mais en beaucoup plus petit: l'acier intégré au bois ou au cuir du levier de vitesse (photo 1) la grille de la console centrale (photo 2) ou l'aspect du métal de la console (photo 1)
Merci pour votre aide
Jeff

Mis à jour
?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

L'aspect de la console, c'est bouchonné. Fait avec une petite brosse sur la perceuse. Je fais cela sur les parties alu de mes télescopes.

Pour le reste, trouver un sculpteur ou artiste multi-matières. Les formations à l'école Boule ou écoles Arts Appliqués doivent inclure des choses de ce genre.

(zolie voiture... c'est quoi ?)

Mis à jour
JeffBurlu
( Modifié )

Merci Kentaro ! Ahah c'est une Bugatti Veyron. Les photos n'ont pas été prises dans mon garage 😐
Tu pourrais me montrer comment on bouchonne ? (Je suis plutôt spécialiste pour debouchonner 😁)

Kentaro

Ah oui...Il faudrait que je refasse le tableau de bord de ma vieille Z3 pareil... (mais avant, il faut que je résolve le problème du moteur qui est foutu...)

Pour le bouchonnage, on fixe la brosse ronde (style brosse rouge ou bleue) dans le mandrin de la perceuse, ça tourne, et on appuie légèrement sur le métal. Cela fait un rond poncé sur le métal. On refait à coté, en chevauchant.

JeffBurlu

Kentaro Merci Pierre. Je pense que pour des pièces aussi petites qu'une plaquette de couteau, une dremel ou perceuse miniature équivalente est plus adéquate (comme Sheila)

sey
( Modifié )

compliqué de te répondre surtout qu'il te faudrait plusieurs formation si tu veux incruster du bois dans du métal il te faudrait peut être voir du coter des fraiseur(tourneur) avec de la marqueterie et pour faire l'inverse sculpteur et tôlier (mètre en forme une tôle je ne connais pas le nom de ceux qui font ça) voir même coter des bijoutier qui pour certain font la mise en forme des métaux précieux + gravure pour certain ... boulot très intéressant a tester (j'ai essayer un peut)

146 vues
1 réponse
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de JeffBurlu