Ara

Que pensez-vous d'un changement des règles d'usage dans les annonces ?

Bonjour à tous,

Je suis toujours surpris, sur L'Air du Bois, de voir si peu de commentaires dans les annonces. C'est parce qu'une fois l'annonce publiée, les gens intéressés discutent en direct par messagerie avec l'annonceur. Or, je suis habitué à un système que je trouve très sain dans un forum que j'aime beaucoup : System.cfg. Le principe est le suivant :

  • Un annonceur passe une annonce,
  • Les intéressés se déclarent sur l'annonce,
  • S'il y a négociation, c'est à la vue de tous,
  • Les modalités finales se font par mp (détails concernant le paiement, l'envoi...).

Le principe général d'attribution est "premier arrivé = premier servi" sauf exception (qui, le cas échéant, sera visible par tous), et d'aucuns peut se déclarer en attente, au cas où la transaction ne se ferait finalement pas.

Je vous invite à lire les détails ici si vous voulez en savoir plus.

Quels sont les avantages de cette règle d'usage ?

L'assurance d'une équité, d'absence de favoritisme, une sorte de neutralité en somme.

Quels sont les inconvénients ?

  • Cela fait des règles à respecter
  • Les habitués du forum sont avantagés (enfin, c'est déjà le cas actuellement !)

Mais sur L'Air du Bois, qu'est-ce qu'on y gagne ?

Bonne question, merci de l'avoir posée ! Dans la mesure où personne ne s'est plaint (enfin je suppose) et où le système actuel donne satisfaction... pourquoi s'embêter ?

Ce qui me plait dans cette idée, c'est le côté "open", qui est dans l'ADN de L'AdB. Que les échanges se fassent à la vue de tous permet d'assurer "l'honnêteté" de la transaction et permet aussi aux tierces personnes, même si elles ne sont pas directement intéressées, de voir ce qui se passe, d'en apprendre sur les gens et les objets, leur valeur, etc. Pour ceux qui sont intéressés, ça évite qu'ils se donnent la peine d'envoyer un message s'ils voient que la transaction est en cours. De même, à la fin l'annonceur indique "vendu".

Cette proposition n'est qu'une règle d'usage, elle ne nécessite pas de programmation supplémentaire (juste le "mode d'emploi" à préciser au moment où l'on clique sur "créer une nouvelle annonce"). Elle n'est pas de nature à révolutionner L'Air du Bois, juste de rendre la section "annonces" plus vivante et donc, plus "open" !

D'avance merci pour vos avis !

NB : exemple typique d'annonce sur system.cfg qui montre au passage la bonne ambiance sur ce forum, dont l'ADN est proche de celui de L'AdB...

?

3 réponses

glaude

Bonjour
Dans le système actuel chacun reste libre d'envoyer des messages ouverts à tous, mais le choix existe également que cette communication soit d'ordre privé.
Pour avoir déjà vendu un certain nombre de choses sur le site, j'ai toujours privilégié le premier qui s'engage. J'ai parfois des personnes qui m'ont achetés plusieurs objets et me faisant part également de leurs recherches/souhaits. Il en résulte une communication particulière, presque une affinité, avec certains de "ces clients fidélisés".
Je ne me vois pas refuser une vente à ce "client fidèle" au motif qu'il n'a pas vu l'annonce le premier. En faisant abstraction du fait que certains d'entre nous se dédisent en dernière minute alors paradoxalement l'on connait déjà le sérieux de ces acheteurs fidélisés.
Mon approche peut paraitre injuste, je le conçois mais je préfère garder ma liberté d'action et d'engagement vis à vis de mes promesses.
En fait je ne veux pas me trouver contraint au regard de tous. En sus lors de ces échanges de renseignements la communication s'installe et débouche sur de multiples sujets parfois très personnels.

Boris Beaulant
( Modifié )

Même si j'ai envie de te rejoindre sur les motivations de transparence, je pense que rien que l'idée de définir ça comme une "règle" ça sera un problème à l'adoption.

Le choix est déjà possible de faire l'échange en public ou privé. Il me semble très naturel que l'échange finisse en privé. Sans compter que les annonces ont vocation à être supprimées (et donc leurs commentaires avec) alors que les messages privés eux seront pérennes.

PS : Y a un bug depuis qq mois qui fait que les annonces ne se suppriment plus automatiquement au bout de 4 mois max. Mais si je trouve le temps, je corrige ça.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Foutu monde binaire! 😵

Boris Beaulant

Que veux-tu dire par là ?

Jean Galmot
julienbouche

J'aime beaucoup cette façon de faire.