Ara

Comment renforcer un assemblage chevillé qui a du jeu ?

Bonjour à tous,

J'ai un portail et un portillon qui sont assemblés par des chevilles, mais qui ont pris du jeu. Régulièrement je dois tirer dans la diagonale avec des serre-joints pour remonter les ouvrants qui traînent par terre...

Y a-t-il un moyen de réparer / renforcer cela ?

D'avance merci pour vos conseils !

Edit : je me suis répondu à la question pour la remonter (après démontage, il y a du nouveau !).

Mis à jour
?

6 réponses

foal
( Modifié )

si les assemblages ne sont pas collés, décheviller et coller l'ensemble puis cheviller.le portail ne semble pas tout jeune le coller n'est pas gênant et lui permettra de durer quelques années.on peut le renforcer aussi avec des équerres. La pose en diagonale d'un cable ou petit fer plat avec ridoir(tendeur) est une solution rapide ,efficace mais peu esthétique

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour , sur tout que les chevilles on été mal positionnées a l origine cela s apprend souvent a ses dépends

Ara

etiennedesthuilliers les chevilles sont positionnées de la manière indiquée dans mon bouquin de technologie... Y aurait-il une subtilité supplémentaire ?

trente six seb
( Modifié )

Ici, Heurtematte explique via sanglier comment il faut procéder.

Le schéma que tu montre correspond à une mortaise débouchante. C'est le cas ?

Ara

trente six seb non en effet la mortaise ne débouche pas. Dans mon bouquin ils ne mettent pas la seconde cheville dans ce cas... je ne comprends pas pourquoi il y aurait besoin de 2 chevilles dans un cas et d'une seule dans l'autre.

trente six seb

Ara je n'ai pas d'explication sur le nombre de chevilles. Jusqu'à présent je gérais ça en fonction de la taille des tenons et mortaises.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
ne jamais tenir pour acquis ce qui parait être acquis
on vous indique dans un ouvrage les grande lignes du chevillage , c' est à vous a chaque ouvrage de prendre des décisions et non d' appliquer une recette
pour ceux qui on fait des études différentes en résistance des assemblages l' approche peut se faire par le calcul afin de décider l' endroit optimum des chevilles
faites le calcul avec la solution existante et refaite un simulation autre comme celle qui a du être choisi pour la traverse basse ou la la cheville haute est dans l'autre sens
et incluez dans le calcul le fait que l'eau rentre bas l'assemblage a chaque pluie
je sais la menuiserie n 'est pas un art facile
etienne

Ara
( Modifié )

D'après mes calculs justement, le poids de l'ouvrage va faire pivoter la traverse haute sur le "coin" intérieur de l'assemblage (c'est ce qu'on voit sur ma photo : le montant reste où il est et la traverse baisse, faisant apparaître un jeu qui augmente vers le haut).

Par conséquent, l'effet de levier produit un effort plus important sur la cheville du haut que sur celle du bas (les deux ayant tendance à être projetées vers le haut, et non vers la droite). Du coup, mettre celle du haut en plein bois et celle du bas proche du bord plus fragile, ça me parait cohérent.

Ce qui ne me paraît pas cohérent par contre, c'est de n'avoir besoin que d'une seule cheville sur une mortaise borgne (qui plus est, proche du bord), parce que les efforts seront pourtant les mêmes qu'avec mortaise débouchante...

flonflon

Perso je métrais une écharpe en bois

Ara
( Modifié )

Je "me" réponds pour remonter la question, car il y a du nouveau !

Le nouveau, c'est que j'ai enfin démonté le fameux portillon et que certain tenons sont fendus ou cassés.

Du coup j'hésite : couper / creuser et faire un faux tenon (enfin je ne sais pas si ça s'appelle comme ça mais le même principe qu'une fausse languette) ? Ou laisser tel quel et coller à la PU ?

Mis à jour
Raspitef - Homemade TeleBass

Perso je préférerais éviter de coller. Du coup, le faux tenon pourrait être une bonne solution.
Mais je trouve que les trous sont trop près des bords des tenons et j'ai peur que ça casse à nouveau.
Reboucher les trous et en refaire à un autre endroit ? Pas sûr que transformer le montant en gruyère soit une bonne idée. Dans tous les cas, rectifier la position des chevilles risque d'être compliqué...
Bon ben, colle alors (en dernier recours). En espérant que quelqu'un a une meilleure solution 🙂

Kentaro
( Modifié )

Ara Mon instinct de bricoloux me ferait procéder ainsi:

Recoller à l'époxy les morceaux du tenon (dans la fente pour celui qui est fendu, et refaire le morceau qui est cassé lui aussi collé à l'époxy).

Cela cassera peut-être à nouveau, mais certainement pas au niveau de la colle.

Et ensuite, ne pas coller les tenons, afin de pouvoir démonter à nouveau si nécessaire.

Pour les trous dans les tenons, les boucher à l'époxy, et repercer ensuite. L'époxy aura eu le temps de diffuser dans le bois, et de durcir un peu alentour.

Cela te donnera le temps de réfléchir à refaire un portail neuf un jour...

JPLegno

On peut aussi (en plus) consolider le tenon réparé en faisant une fente dans l'épaisseur du tenon -selon l’épaisseur du tenon bien sûr- et en y collant une languette de bois en croisant les fibres de la languette et du tenon.
J'ai fait ça sur les tenons cassés d'un siège, pour l’instant ça tient.

Kentaro
( Modifié )

JPLegno En effet, cela peut être une languette de cp fin (1,5+ 0,8 mm correspondant au trait de scie). Le nec plus ultra, c'est du cp aviation.

mofran
( Modifié )

tu peux adapter une technique de restauration de pan de bois: après avoir déposer les parties qui le nécessitent, tu peux reprendre le trou plus large au forstner (avec un guide pré-foré bloqué par un serre-joint), y coller une pièce et la forer au bon diamètre pour ta cheville

Mis à jour
Ara

Merci MoFran, je garde l'idée si les trous sont trop abimés.

racmterrof
( Modifié )

Chevillage à tire avec des chevilles carrées montées parallèles à l'assemblage. Si insuffisant, méthode Étienne avec tendeur à lanternes.

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

je conseille dans le chevillage a tire les chevilles hexagonale en charpente ,et ronde en menuiserie de qualité et escalier , par contre cheville a tire sans démonter ,je demande la recette
bien amicalement l' homme qui pour l instant a l' âme chevillée au corps
etienne

etiennedesthuilliers

j attend toujours la recette du chevillage a tire sans démontage
etienne

trente six seb

etiennedesthuilliers il me semble qu'il existe une méthode avec des perçages biais. Comme dans tout cheville à tire, il faut faire attention de ne pas se tromper de sens.

Ara
( Modifié )

Merci racmterrof et foal, je vais donc tenter un chevillage à tire, par contre je me demande pour le collage : est-ce un vrai plus ? Y a-t-il un risque ?

trente six seb
( Modifié )

Le portillon que j'ai fabriqué l'année dernière avait été collé. Je me dit que la colle peut aussi servir de joint pour empêcher l'eau de passer.
Mais le revers de la médaille, c'est que si l'eau passe, elle est emprisonnée et du coup, ça pourrit encore plus vite.
Ta mortaise est borgne ou débouchante ?

etiennedesthuilliers

trente six seb bonjour
il y a plusieurs methodes
la classique je peint mes assemblages au minium de plomb au montage
cela assure la protection et l étanchéité
deuxieme méthode j 'utilise du mastique a la pompe au moment du montage et cela assure un parfaite étanchéité
je colle pour joint epais
j évite les bois de bout à la flotte, je traite les endroits a rétention d'eau
je regarde autour de moi ou les ouvrage périssent et j 'évite de faire de mêmes bêtises sous prétexte que mon grand père faisait ainsi en un mot je fais attention a la pérennité de l ouvrage
ps nous avons toujours miniumé nos assemblages pour les ouvrages extérieures et utilisé des bois capable de résister aux intempéries
etienne desthuilliers maitre menuisier et branché dans la pathologie des ouvrages en bois

Ara

trente six seb la mortaise est borgne

trente six seb

etiennedesthuilliers oui, j'avais utilisé une colle pour joint épais et mastiqué avant finition dans les assemblages.

Le minium est encore autorisé et est facile à trouver ? (je n'ai pas cherché, j'avoue). Le portillon que j'ai remplacé était peint au minium dans ses assemblages.

Ara donc le bois de bout est protégé et ça fait une éventuelle entrée de moins pour l'eau.

Ara

Wikipedia : Le minium est une forme minérale naturelle de l'oxyde de plomb(II,IV) (tétroxyde de plomb), et un pigment toxique de formule Pb3O4. C'est un des pigments synthétiques les plus anciens, un rouge orangé fabriqué à partir du blanc de plomb, utilisé comme apprêt antirouille et secondairement dans la peinture d'art jusqu'à son interdiction.

trente six seb

bon si c'est interdit, il faut autre chose...

etiennedesthuilliers

Ara bonjour c 'est interdit ,par qui et pourquoi
c est curieux de ne pas poussez la réflexion un peu plus loin
si j'en trouve dans le commerce pour professionnel ce n est pas pour faire la cuisine mais pour m en servir sous certaines conditions
le plomb pose certainement des problèmes , mais il faut interdire aux chasseur d'en semer dans la nature tous les dimanche et et au couvreur de l utiliser je ne vois pas ce que l' on peu reprocher a un menuisier d avoir peint un tenon dans une mortaise on a repeint certains ponts de paris en utilisant du minium car les succédanés ne tenaient pas

etiennedesthuilliers

bonjour
vous mettez un tendeur dans la diagonale avec un fil d acier réglable et vous serez tranquille tant que le portail ne sera pas pourri
etienne

Ara
( Modifié )

Merci Étienne, en effet cette méthode est radicale. Dans un premier temps je vais quand même essayer de conserver l'esthétique de la chose sans ajout de matériel externe. En cas d'échec j'y viendrai peut-être...

etiennedesthuilliers

bonjour vous me coller tout cela avec un colle pu et vous mettez un tendeur et la vous serez tranquille il ne faut pas faire les choses a moitié
tant qu'a faire faites le bien
etienne