Élise Rousselot

Recherche local rhône

Bonjour à tous!

En fin 2020, j'ai lancé mon entreprise avec mon associé et nous avons été accueillis par un fablab solidaire (Artilab, dans l'Ain) qui nous prêtait les locaux en échange de quelques menus monnaies et services. Malheureusement, notre petit fablab n'a pas survécu à la crise et nous voilà , mon associé et moi , artisans sans atelier fixe!

Nous cherchons depuis 5 mois un lieu où nous pourrions poser nos valises (un peu volumineuses, on ne va pas se mentir) sans succès.
Nous sommes un peu désespérés, d'où notre petite question ...

Avez-vous connaissance d'un hangar/box/atelier/grand garage/colloc' d'atelier/bout d'usine (bref...) d'une centaine de m² ou un peu plus dans la région Nord du Rhône au dessus de Lyon, qui pourrait nous accueillir?

Un grand merci d'avance de l'aide que vous voudrez bien nous donner.

?

4 réponses

MatthieuP

Voilà une parution qui pourrait t'intéresser ? C'est peut être trop loin par rapport à la région de recherche ?
Matthieu
Atelier partagé

Élise Rousselot

C'est une super suggestion merci MatthieuP !

Studext

check !

Timothée Delay

j'ai rencontré un ancien ébéniste qui cherchait à louer son local tout équipé, pour vraiment pas cher, sur la commune de St Nizier le bouchoux. un peu trop au nord de lyon peut être... mais j'ai son contact, si jamais.

Élise Rousselot

Ça nous fait un heure et demi de route, c'est un peu loin, mais merci de ta proposition Copeaux d'aronde !

Kentaro

Élise Rousselot Quand on est jeune, faut savoir bouger. Ne jamais se donner de fil à la patte, qui fait perdre les opportunités.

Élise Rousselot
( Modifié )

Kentaro
Je suis dans l'impossibilité de déménager car le boulot de mon conjoint dépend du lieu ou il habite, j'ai une gamine, et une activité qui me prend l'intégralité de mon temps en poursuivant l'espoir que cela puisse marcher dans un contexte de crise.
Je pense que je peux aisément me passer de 3h de route par jour, pour ma santé mentale comme pour mon porte monnaie...

Kentaro
( Modifié )

Élise Rousselot Je ne parlais pas de faire 3h de route par jour, mais de "bouger", changer d'endroit. Le monde est vaste et plein d'opportunités.

Trouver un atelier qui convient n'est pas une chose si facile. Il faut savoir être flexible pour l'obtenir.

Mais c'est bien ce que je disais... il ne faut pas se donner de fil à la patte quand on est jeune, qu'on a plein de talent et qu'on veut faire des choses... 😇

Tu peux aussi dire à ton conjoint de se débrouiller pour qu'il puisse lui aussi changer d'endroit. Ce n'est pas un truc inenvisageable. Si demain il est muté ou doit partir ailleurs, tu le suivras sans doute. Le contraire est tout aussi possible.

Ou bien bosser 5 jours loin de la maison et revenir le week end. Il y a plein de bons messieurs qui le font. Pourquoi pas toi ? Et ton mari peut s'occuper de ta fille tout autant que toi.

On peut toujours briser les fils à la patte.

(un vieux fou qu'a pas mal bougé...)

PS: Désolé si je te bouscule, mais cela m'énerve toujours quand une femme me dit "je peux pas, y a mon mari et mes gosses...".

Élise Rousselot

Kentaro
Écoute, je n'entrerais pas dans le débat et je sais que tu ne penses pas à mal, mais je te conseillerai de faire attention à ce que tu dis.
Tu ne sais pas la vie des gens à qui tu prodigues ce genre de conseils.. et bien assez hautains.. Oui "je ne peux pas, y a mon mari, y a mes gosses" ET ALORS. Mon mari a tout sacrifié pour que je vive de ma passion, au détriment de sa carrière, et il s'occupe de ma fille bien plus que je ne le fais en raison de mon travail.
Les concessions, c'est bien aussi.

Et puis SURTOUT, laissez les femmes tranquilles,bon sang, soit on est trop libres, soit on fait pas assez. On fait ce qu'on veut. Point. C'est beaucoup beaucoup trop souvent dans ce milieu, qu'un mec vient m'expliquer comment je devrais vivre ma vie. LA PAIX, MERCI LES GARS.

Kentaro
( Modifié )

Élise Rousselot Il ne faut pas le prendre mal...

Ce n'est pas une attaque personnelle. Je ne donne pas de leçons. Je dis des choses, après les gens en font ce qu'ils veulent... S'ils sont choqués personnellement, c'est leur problème.

Et si tu avais été un homme, j'aurais dit la même chose.

Je ne suis pas pour les discours tous faits, la pensée toute mâchée digérée. Sortir de la boite logique où on s'enferme. Je conçois que cela dérange parfois, mais c'est fait pour. Mettre la petite étincelle qui un jour peut faire bouger les choses...

J'ai 30 ans de plus que toi. J'ai fait et vu plein de choses. Ce n'est pas être hautain que de distiller et partager des idées et de l'expérience.

Rien n'est donné, on peut toujours changer, même si j'ai l'impression qu'il y a 30 ans, on était plus libres que maintenant... Peut-être parce que les jeunes se mettent plus de pression... Ou que les discours ambiants sont plus pesants...

Je te souhaite de tout coeur de trouver le bel atelier de tes rêves et de réaliser de belles choses avec le grand talent que tu as.

Peace on you! 🙂

PS: Petite recherche google "atelier partagé Lyon":

generateur9.co...nce-generateur9

latelierurbain...fr/lecollectif/

cma-lyonrhone....-a-villeurbanne

lyon-rhone.amb...atelier-partage

l-atelier-bois...ur-de-lyon/8672

google.com/sea...me&ie=UTF-8

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Elise, tu veux pas aller un peu plus au sud et nous rejoindre à Vienne 😉 sur le projet Le Village ?

levillage-atelier.fr

Mis à jour
SimonHortail

Bonjour,

C est sympa votre idée :)
J'en ai pas vraiment besoin mais, étant voisin (vers Bourgoin), ça m'a suffisamment intrigué pour que je regarde

Bon courage

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci SimonHortail, et hésite pas à faire connaitre le projet à d'autres artisans dans le domaine des métiers d'art ou de la création si t'en connais :)

SimonHortail

pas de souci
On est déjà pas très nombreux, si vous vous regroupez a Vienne, il y aura plus personne ailleurs lol

Boris Beaulant

Arf, c'est pas notre but de vider les autres territoires, tu sais. Mais surtout de permettre à ceux qui n'ont pas de local adéquat d'avoir qqch d'adapté tout en sortant d'une certaine forme d'isolement.

SimonHortail

Boris Beaulant Je me doute
Et ça permet au nouveau de se créer un petit réseau pro mais surtout une sorte de cerle ou on parle la meme langue, le gout de l'effort, du travail bien fait et du souci du détail
Je connais ça avec un serrurier (que j'ai connu sur un chantier a Vienne justement), on a tous les 2 le souci du détail, des choses bien faite. Parfois on se montre nos dernières réalisations et on se congratule mutuellement. Ca fait pas avancer le chmilblik mais ça redonne de la force pour avancer :)
Parce que c est vrai que bosser seul dans son coin ça doit etre démotivant à la longue

Élise Rousselot

Merci Boris Beaulant ! Mais ça fait un peu loin pour nous ;)!

Kentaro

Il y a le Projet du Grand Boris (alias Boris Beaulant ), au sud, à Vienne:

Boris Beaulant

Croisement de réponse 😊

Élise Rousselot

Yes , merci Kentaro !!

248 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Élise Rousselot