Pierrot422

Comment décoller ou réparer une coupe d'onglet qui se décolle

Bonjour,
Je viens de terminer la réalisation de deux petites tables de chevet à fil continu.
J'ai assemblé les 3 panneaux à plat joint en coupe d'onglet. Au bout de quelques jours le collage comment de "s'ouvrir".
Est -il possible de le réparer/renforcer?
Sinon comment le décoller proprement pour refaire le collage en ajoutant des lamellos?dominos?une fausse languette?
Merci.
Pierre.

?

4 réponses

glaude

je pense que le problème vient du collage à plat joint en bois de bout.
Le renfort intérieur par des dominos , tourillons, fausse languette prend tout son sens dans ce type d'assemblage.

LeCongreDebout

A mon sens, la coupe d'onglet est l'une des "marques" de l'ébéniste. Enfin, si elle est réussie évidemment 😉, ce qui n'est pas si facile.
Je sais que l'on voit sur youtube des tas de boiseux americains qui font leur coupe d'onglet avec trois bouts de scotch, mais je reste dubitatif sur la solidité et le précision d'un tel assemblage à plat-joint.

Personnellement, sauf exception, j'utilise des dominos, ou des lamellos, ou une fausse-languette. Et quand j'aurai les moyens, des Tenso ☺

Pour décoller ton assemblage,s'il est assemblé à la vinylique, je ne connais que l'alcool à 95°. Malheureusement, il peut arriver que cela tache le bois.

D'où l'intérêt d'utiliser de la bonne vieille colle animale!!! comme dirait mon arrière-grand-père qui en avalait un grand bol à chaque petit déjeuner 😁

Ateliers Le Chapelain

Si colle blanche et que le collage n'est pas trop vieux, imbiber l'assemblage d'alcool, laisser agir chauffer doucement et application de la méthode de Kentaro pour défaire l'assemblage.
Domino me semble plus adapté pour ce genre d'assemblage

Kentaro
( Modifié )

1- Tu retournes le meuble, tu mets tes pieds sur la planche en bas, et un bon coup de maillet sur le coté. Cela va faire un gros crac, et voila. Il y a aura surement des arrachements, et il faudra poncer/ réusiner.

Je n'ai jamais cru à la rigidité/pérennité des coupes d'onglet, sans raidisseurs supplémentaires. Même avec des dominos, languettes, etc. Ou alors, il faut des planches d'une épaisseur suffisante. Je mettrais des équerres à l'intérieur.

2- Sinon, tu peux faire couler dans l'interstice de la colle époxy un peu liquide (légèrement chauffée), et avec un système de serre-joint ad hoc (bien pensés), tu peux presser les deux morceaux pour que cela jointe à nouveau.

Mis à jour
Pierrot422

Merci Kentaro !

etiennedesthuilliers

bonjour
si la coupe est ouverte c'est que le panneaux support a bouger si il était resté stable pas de décollage je fait des collages du même type mais avec une colle appropriée et je n est pas de problème de glissé de la colle et de resserrer n est pas la meilleur solution on décolle avec soin ou l'on renforce avec une cornière a l'intérieur en alu collé vissée cela ne doit pas se voir avec le tiroir