HAZO ébénisterie

Comment restaurer un vernis au tampon?

Bonjour,

On m’a confié cette jolie coiffeuse Louis XVI à restaurer.
Les tissus intérieurs sont fatigués et à changer, l’abattant du miroir est à recoller.
Je devrais m’en sortir pour ça.

Là où je sèche, c’est sur le vernis. Il n’est pas en trop mauvais état sauf sur l’abattant de gauche où une partie du plaquage a pris l’eau et le vernis est quasiment parti.

Que puis je faire pour ça? Je n’ai jamais fait de vernis au tampon mais je suis prêt à apprendre.
Peut-on faire juste une retouche?
Faut-il l’enlever entièrement sur ce panneau et en refaire un?

Merci d’avance pour vos conseils.

?

5 réponses

BOISBLANC
Meilleure réponse

bonsoir,
En atelier de restauration on "reprend" souvent des vernis gomme laque défraichis ou usés . Pour les raisons fort bien expliquées par kentaro , on évite le décapage sauvage.
je conseille un nettoyage du vernis ancien à la popote NICKOCLAIR .puis quelques tamponnées de vernis gomme laquepour rafraichir et raviver l'ancien , naturellement en insistant sur les parties usées ou lacunaires
Si la démarche vous interesse , je peux en du=ire plus.

HAZO ébénisterie

Merci BOISBLANC ! La démarche m’intéresse, je ne souhaite pas refaire tout le vernis de cet abattant.
Je vais passer dans un premier temps le nicko clair sur l’ensemble du meuble.
Comment appliquer ensuite le vernis gomme laque sur la partie abîmée? Y a il une préparation du support à faire?

BOISBLANC

après nettoyage au nicko clair l'état de surface du meuble va vous apparaitre .
sur l 'abattant de gauche" le vernis est parti " dites vous. Est ce que à cet endroit ,le pore du bois est creux ou rempli ? S'il est rempli , vous pouvez commencer la reconstitution du film de vernis disparu par tamponnées successives , j'usqu'au niveau de brillance proche du vernis restant sur les autres parties du meuble.
Si le pore du bois est creux , il faut le remplir à la ponce préalablement au vernissage proprement dit.
une ultime tamponnée sur l'ensemble du meuble pourra égaliser les éventuelles différences d'aspect.
Pourréaliser ces opérations de vernissage , une initiation préalable avec un professionnel me parait indispensable.

BOISBLANC

pour avoir une idée du travail à réaliser , vous pouvez regarder la video de "sc restauration " sur youtube , intitulée " les secrets du vernissage au tampon". Le cas exposé est précisément celui de la reprise d'un vieux vernis existant sans décaper.

HAZO ébénisterie

Je vais regarder en détail ces vidéos! Merci :)

Qu’entendez-vous par pore ouvert ou fermé?

Sur la partie abîmée, le toucher est rêche au lieu d’être parfaitement lisse. On sent au toucher le bois du placage et les joints entre les frisages.

BOISBLANC

la préparation des surfaces destinées à être vernies consiste à remplir les pores du bois ,ouverts au départ, avec de la poudre de pierre ponce au moyen d'un tampon de tissus imbibé d'alcool.
si votre plaeau a été exposé à l'eau , le remplissage a pu être "lavé".Il faudrait donc remplir les pores de nouveau avant vernissage.
Vous ne pourrez pas vous initier à tout celà par échange de mail !
vous devriez négocier quelques heures de stage auprès d'un professionnel.

executionbois

+1 avec boisblanc cela ne s'improvise pas

Kentaro
( Modifié )

IL y a deux philosophies:

  • Tout refaire, la marqueterie, le vernis, pour que le meuble ressemble à un truc tout neuf, bien brillant, bien lisse, bien clinquant...comme si c'était une copie qui vient de sortir du Faubourg Saint Antoine. Les apôtres de la "rénovation" comme on la faisait il y a 30 ou 40 ans apprécieront, ceux tu temps où on croyait qu'il fallait tout refaire bien propre, bien net.

  • Considérer que c'est un vieux et beau meuble, en plutôt bon état, avec une âme et une histoire, et faire en sorte que l'on ait l'impression qu'on y a pas touché. S'arranger pour que tout soit opérationnel, propre, mais pas plus. Les trucs un peu voilés, on les laisse. Les parties où le vernis est un peu parti, on laisse comme ça. Dans ce cas, on aura encore l'impression que l'on a un "vrai" vieux meuble et pas une pâle copie récente. Cela s'appelle une "rénovation" dans l'esprit moderne, par des gens qui ont compris que l'ancien, cela se respecte.

On aura compris que, personnellement, je choisirais la seconde option.

Mis à jour
HAZO ébénisterie

Merci Kentaro !je partage aussi ta vision. J’aurais dû mettre en préambule que je ne souhaite pas lui redonner un état neuf et je n’ai pas l’expérience pour. Néanmoins la partie où le vernis est parti, j’aimerais lui donner un peu d’éclat et la protéger.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je partage ce que kentaro sur les restaurations avoir un meuble encien c est accepté l usure du temps
au sujet du vernis et de sa restauration cela s' apprend après un temps assez long et surtout en pratiquant
etienne

BOISBLANC

Bien d'accord là dessus . Un vieux vernisseur qui m'a initié m'a raconté comment il était appelé dans les appartements parisiens pour reprendre les taches de boisson sur les meubles et les pianos les lendemains de fêtes. Le vernis gomme laque peut être techniquement repris. le savoir faire est indispensable.

executionbois

Un vernis au tampon ne se retouche pas, une popote ou du nycoclerc ou une popote, si non décapage complet du panneau et vernissage dans les règles de l'art, donc bouche porrage a la pierre ponce et alcool en minimum 7 couche le remplissage est important puis vernissage avec un savant mélange de gomme laque d'alun et encore d'autres ingrédien mais cela ne s'improvise pas.

LeCongreDebout
( Modifié )

Bonjour,

Je suis la question de Hazo, car elle m'intéresse également.

Qu'est-ce que le nycoclerc? 🧐

Pour ce qui est de refaire le panneau complet, ce qui est la solution que j'aurai retenue a priori, est-ce que le bouche-porage se fait uniquement à l'alcool et poudre de ponce? J'avais vu certains y ajouter un peu de gomme-laque (et de + en + au fil du bouche-porage), voire un peu d'huile de vaseline pour faciliter les choses.

Pour ce qui est du vernissage proprement dit, sans parler du geste qui doit s'apprendre, je pensais qu'il s'agissait de gomme-laque dissoute dans l'alcool à vernir, avec une concentration diminuant au fil des passes, mais tu évoques d'autres ingrédients, peux-tu être plus précis stp?

executionbois

le bouche-porage se fait a l'alcool et a la poudre de ponce quand tu charges a la gomme laque tu accélères les étapes de remplissages mais tu accentues le phénomène de voile réaction de la gomme laque et de la poudre de ponce.
pour le vernissage on charge de moins en moins en gomme laque et de plus en plus avec de l'alcool mais en réduisant l'apport d'huile donc il faut réaliser les huit de plus en plus rapidement au risque de bruler le vernis et donc recommencer toute la procédure. pour l'alun et la sandaraque et de l'élémi mais les 2 dernier ne sont pas nécessaires cela dépend du type de vernis que tu souhaite vernis blanc, vernis orange, vernis blond,
les adjuvants sont l'alcool, le benjoin, la colophane, la sandaraque, l'élémi, etc. etc....
Il s'agit d'une science dont ce meuble peu très bien se passer.
le problème dans cette restauration c'est de recoller les placages sans dénaturer le vernis en chauffant et pour le respect de l'art tu dois normalement éviter les colles modernes.

LeCongreDebout

Nickoclair, j'ai trouvé 😆

Merci de toutes ces précisions. On est bien d'accord que la restauration de meubles anciens ne s'improvise pas.

HAZO ébénisterie

Merci executionbois !
Je m’en doutais un peu que la retouche n’était pas possible.
Comment dois-je procéder pour décaper mon panneau?

Faut-il utiliser un produit, de l’acool?
Ou à la ponceuse orbitale avec un grain fin?

tab999
( Modifié )

Très belle petite coiffeuse, je suis sensible à l'élégance de ces meubles anciens ...

Je vais certainement dire une grosse bêtise et je m'en excuse d'avance, je ne suis pas pro mais j'ai développé un œil à force de regarder les marqueteries dans les musées : il n'y aurait pas plutôt un pb de feuille d'essence qui commence à se soulever ? peut-être à cause de l'eau, ou même un coup de chaud, le soleil ... ?

Je ne sais pas mais si vous avez des réponses, j'apprendrai !

Mis à jour
foal
( Modifié )

Personnellement j'utilise de la laine d'acier très fine pour décaper ,ça ne raye pas et n'enlève pas d'épaisseur du placage,le ponçage à l'orbitale risque d'aller en perce!.sinon d'après la photo ,on ne voit pas de taches ,ou alors elles sont infimes et normalement un traitement à la popote devrait suffire.

Mis à jour
2 305 vues