benjig

Conception escalier tournant, marche angle

Bonjour,
Je souhaite réaliser un escalier 3/4 tournant, 1 en bas 2 en haut. Il n' y a que cette conception qui tienne la route dans la configuration existante, (trémie, escalier dessous, etc). Bref, j'ai réalisé un dessin avec stair designer (d'habitude je trace manuellement), mais je trouve que l'assemblage de mes marches 10 et 13 sont très petits sur le poteau, y a t il une regle de minima ou autre?
meme la 12 me parait limite...
Il s'agit d'un escalier sans contremarche, marche en chene 40mm.
sur le logiciel, je peux jouer sur un balancement local ou distant, mais ca change toute les marches et c'est beaucoup moins joli.
Quelle regle de balancement utiliseriez vous? Auriez vous des conseils? Merci
le schéma principal ne tient pas compte des nez de marche prévu (3cm)

?

4 réponses

Olivier80

Proposition de néophyte en escalier, n’est il pas possible de passer d’un poteau de 10/10 à un de 20/20, ce qui résoudrait ton pb?

benjig

Merci Olivier80 !
je suis passé à 15/15, ca aide grandement et j'arrive a bien balancer jusqu'a la moitié du demi tournant, puis j'ai reparti les angles des marches égalitairement. ca va le faire, je vous fait passer ce que ca donne tres bientot. j'arrive à 8cm d'appui... ce qui me plait beaucoup mieux.

benjig
( Modifié )

ca donne ca, c'est mieux !

sylvainlefrancomtois

c'est bien !

Bonbonveronbi

Bonsoir,
A mon avis il y a quelque chose qui va pas ainsi la marche numéro 3 ne suit pas la progression du balancement pareil pour la treize. Beaucoup de techniciens balance à l'œil mais si on n'a pas beaucoup d'expérience cela n'est guère possible .
Enfin il faut que le balancement soit progressif j'entend par là que si l'accroissement des collets et de 20mm en moyenne par exemple il faut rester dans cette valeur à 10 ou 15 mm prés en effet un brusque accroissement à des conséquence sur l'échiffre.
Dans ton cas il faut diminuer à mon avis 6 et 7 pour lisser le balancement et agrandir les collet au niveau des tournants.
De plus dans un escalier de ce type je pense qu'il faut considérer le collet sur la perpendiculaire à la bissectrice de deux marches consécutive .
Toujours est il qu'il faut avoir un encastrement de la marche suffisant car de pus il n'y pas de contre marche. je te conseille de faire la liste des dimensions de tes collets afin d'apprécier numériquement la progressivité de l'ensemble.

benjig

Merci Bonbonveronbi !
sur l'image, le balandement est auto...stair desginer, quand je le trace j'obitens +/- la meme chose. je n'ai pas de souci sur la 3. C'est en haut, je pense que c'est de vouloir tourner à 180° 4/5 marches sur un poteau de 10/10...

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu fais "danser" 9/10/11 et 13/14 et tu pourrais aussi faire la marche de départ biaise pour regagner du collet !

Généralement en moyenne on considère 10 cm de repos épaisseur de contremarche comprise (le nez de marche n'est pas compté !) mais parfois, il m'est arrivé de descendre à 7 cm en cas extrême.

Dans l'escalier, tout est affaire de compromis !😉

Mis à jour
benjig

Merci ! je pense que mon probleme reside dans le fait de vouloir faire tourner à 180° sur un poteau de 10x10... j'ai beau faire plein de methode de balancement, c'est mieux sur les premieres marches mais moins bien sur les dernieres... je vous tiens au courant !

benjig
CoB34
( Modifié )

Bonjour,
Je ne suis pas un pro de l'escalier, d'autres seront répondre mieux que moi.
Je peux te conseiller ce livre qui illustre bien les tracés à réaliser pour les balancements. Je ne peux pas ici mettre d'image pour illustrer mes propos, mais c'est un bon livre à avoir dans sa bibliothèque.

Mis à jour
benjig

Merci Corps et Bois !