Juljul

Fixation plan travail etabli

Bonjour à tous.

Je suis occupé à reflechir à un projet d etabli. Il serait en douglas avec un plateau en mdf 22mm.
Ma question est sur la fixation du plan de travail.
Soit, je le fixe directement au dessus du cadre de la structure.
Soit je "l encastre" dans mon cadre de dessus en réalisant des feuillures.
Qu en pensez vous?

Merci!

?

3 réponses

jmarcp

Bonjour,
Le mdf étant 'stable' par nature, il y a peu de raison de l'encastrer avec une feuillure.
par contre tout à fait d'accord avec Kentaro et Lansau pour le tour en bois plus dur.
Je conseillerais également de prendre un mdf plus épais (30 ou 40 mm), qui apportera plus de stabilité à l'ensemble de par son poids. Ou alors un mdf 22 mm sur lequel on colle un multiplex 18 mm. On a alors une surface moins sensible aux coups tout en gardant une stabilité dimensionnelle et un prix raisonnable.
De toute façon, ces matières en permettent pas un rabotage ultérieur pour retrouver une surface impeccable... Il faut alors se tourner vers du bois massif (ce peut à la limite être des planches de palettes collées sur tranche).

Kentaro

Le mdf, c'est du carton amélioré. Le moindre coup de maillet ou de marteau sur un coin, et il n'y a plus de coin. Cela fait donc sens de l'entourer d'un bois un peu plus dur.

Lansau

Bonjour,
Personnellement je ne vois pas trop pourquoi vous vous embêteriez à faire une feuillure pour encastrer le plateau.

Juljul

merci à tous.
je pensais à du mdf 22 pour pas payer trop cher et le remplacer quand il sera trop abimé.
Mon etabli est un peu un compromis entre traditionnel et mft, avec principalement des outils electropartatifs. donc pas besoin de trop de poids.

Je crois que je vais pencher pour simplement le visser par dessus, qd même plus simple. avec une feuillure, j'ai qd même un risque de décalage plateau cadre, surtout avec du douglas de charpente...