NAFA

Meubles et portes de placard en baubuche - solution alternative

Bonjour,
Alors, je voudrais commencer par remercier l'air du bois : l'essence de la connaissance du bois. Bravo !
L'application freecad notamment m'a sauvé la vie pour dessiner des meubles simples, des cubes, une enfilade, des intérieurs de placard sur mesure prévus en mélaminé. En débutant, c'est vraiment un outil indispensable.

Je voudrais acheter du baubuche 19 mm pour fabriquer une grande enfilade (entre 2500 et 3000 mm), des portes de placards pliantes et coulissantes (exemple 2430 x 700 mm).
Pour le moment, le prix est de 55€ m² en panneau 3080 x 1080 mm, mais je vais négocier. :-)

J'ai vu que le baubuche est assez sensible à l'humidité, et j'ai vu qu'il est question de tuilage. Je suppose qu'il s'agit de ce qu'une novice appellerait un gondolage (comme quand on rit beaucoup).
Nous sommes dans un appartement chauffé de la région toulousaine surtout cet hiver, les étés sont très chauds dans cette région.

J'aurais bien aimé avoir votre avis qui sera toujours pertinent et je vous en remercie par avance.

Par ailleurs, quand mes petits plans freecad seront terminés, je les posterai à l'adresse des néophytes et de la communauté.

Très bon dimanche à vous,
NAFA

Mis à jour
?

3 réponses

baaat
( Modifié )

J’en ai fait les frais récemment, depuis j’aime pas trop le baubuche...

Autrefois, le beaubuche en 20mm avait une âme en résineux, qui lui conférait une bonne stabilité. Mais ça a changé et c’est depuis un plateau de nouilles... en porte de placard ça va se gondoler et toi ça va pas te faire rire longtemps !

Édit: en fait je dois confondre avec le fineline. J’en ai un bout à l’atelier, stocké n’importe comment et qui n’a pas bougé tandis que le beaubuche fraîchement reçu s’est déformé en quelques semaines à peine

Mis à jour
NAFA

Merci beaucoup à baat et Kentaro.
Je réfléchis, et je mettrai le fruit de ce travail sur le forum. Je suis tout de même très étonnée que ce baubuche ait tant de succès et si peu d'alerte sur ce fameux tuilage.

NAFA

Bonjour,
Je mets à jour ma question en indiquant qu'après mes recherches, je vais finalement m'orienter vers un produit de la marque polirey M132 qui existe en panneau 19 mm (donc adaptable pour l'ameublement) et des feuilles à stratifier (donc adaptable pour mes coulissants sur panneau plus fin dans différentes matières du coup).

Il est bien rare que je fasse de la pub, mais je n'avais pas le choix en gardant exactement ce rendu esthétique et en suivant vos conseils.
Je remercie l'entreprise panofrance toulouse nord qui m'a orienté sur ce produit qui résout beaucoup de problèmes techniques grâce à sa souplesse d'utilisation.

je n'arrive pas à comprendre par moi-même les finitions, ni le pelliculage d'un panneau. Je suis preneuse d'information sur ces deux points.
En ayant été imprimeur dans ma vie, on pellicule du papier, et ce sont à peu près les mêmes contraintes et calculs d'ailleurs.
Mais le bois pelliculé ? Avec quoi ? Quel rendu ? Pourquoi ? Comment ???
Bon, à vous lire.

NAFA

Bonjour, et merci de ta réponse.
Pourrais-je remplacer ce baubuche par un épicéa fineline trois plis ?

Sur une grande porte, avec l'âme du milieu, j'évite le tuilage j'imagine, tout en gardant ce bel effet ligné du baubuche auquel je cherche des alternatives.

NAFA

Kentaro
( Modifié )

Le baubuche, c'est du contreplaqué contrecollé sur la tranche. Cela n'a absolument aucune résistance mécanique. C'est la colle entre les plis qui tient tout (alors que dans un contreplaqué, ce sont les fibres extérieures qui assurent la rigidité, en fonctionnant en tension / compression).

Donc, le baubuche, cela tuile, gondole et danse la samba... sans parler du fait que cela casse facilement, et que cela s'effrite très vite sur les coins... Donc très certainement pas pour des portes de placard (ou alors, avec un encadrement autour).

C'est un joli concept, mais qui ne s'applique pas à n'importe quoi.

PS: Oui, bien sur, il y en a qui le font... c'est joli quand cela vient d'être terminé. Bien évidemment, on ne voit pas à quoi cela ressemble 2 ans après...

Mis à jour
NAFA
( Modifié )

Bonjour, et merci de ta réponse.
Pourrais-je remplacer ce baubuche par un épicéa fineline trois plis ?

Sur une grande porte, avec l'âme du milieu, j'évite le tuilage j'imagine, tout en gardant ce bel effet ligné du baubuche auquel je cherche des alternatives.

NAFA

Erebor

pour moi cette option apporte la résistance et la stabilité structurelle que n'a pas le baubuche.

Kentaro

NAFA C'est plus rigide à cause de l'âme 3 plis, mais la couche de baubuche extérieur sera fragile, et va facilement s'effriter sur les coins.

Hilz

J’ai realise une table/console murale en baubuche. Dimention modeste donc pas de deformation genante . Par contre un grande chute restee a l’atelier s’est un peu deformee. Une petite chute laissée a l’exterieur s’est carrément courbee. Attention a la stabilite du baubuche . Sinon beau produit en ce qui concerne l’esthetique .

Hilz

On peut voir la table sur ma page .