IaniCarpenter

Quelles machines acheter pour débuter en charpente ?

Bonjour,

Je suis en formation charpentier ifapme et je travaille dans une entreprise de charpente traditionnelle et j'aimerais m'acheter des machines.

Quelles machines acheter et quelles marques se calent réellement en charpente traditonnelle ?

Merci ;)

?

4 réponses

Maillien Michael

Salut,

en machine électroportative de charpente, le must, c'est Mafell.
Mais il faut bien avoir conscience qu'un charpentier expérimenté fera un meilleur travail avec une Makita qu'un néophyte avec du Mafell.
Je connais beaucoup de charpentier qui travaillent avec Makita et qui en sont très content. Mafell restant selon moi plus confortable à utiliser.
Si tu veux mon avis sur l'électroportatif en charpente, j'en parle ici:

Ceruse

si tu travailles dans une entreprise de charpente tradi y a qu' à voir ce qu' ils ont...y a des classiques!

AdrienC
Je suis d'accord

Tout-à-fait. Tu trouveras des conseils ici mais discute avec tes collègues en premier lieu, y'a pas mieux!
Sinon Makita se positionne bien avec une gamme costaude, abordable et sans fioritures. Mafell c'est le top mais je te conseillerais tout d'abord de te familiariser avec les machines de ton entreprise, avec l'expérience tu sauras quoi choisir une fois en quincaillerie. Il faut prendre les machines en main pour se rendre compte du poids, de leur ergonomie, etc.
Bonne recherche! Et prends ton temps. 😉

IaniCarpenter

Cela fait 1 an et demi que je suis dans l'entreprise et j'ai eu le temps de prendre les machines en main, mais ce n'est que du mafell et autant dire que c'est assez coûteux.
Quels modèles en makita se valent vraiment ?
Merci d'avance !

Ceruse

en makita prends les modèles avec étiquette noir et makita souligné en rouge...ce sont les anciens models costauds pour la circulaire en 65 et 90mm, la perceuse charpente, les rabots portatifs, la ponceuse à bande, la mortaiseuse...ça fait déjà qq euros

benjam
( Modifié )

Maillien Michael répond à la question ici :

Mis à jour
mofran

je réponds un peu á côté mais j'ai envie de réagir:
les voisins ont dû faire refaire leur façade a pan de bois, j'étais certain de voir débarquer la camionnette remplie de mafell et puis non, des charpentiers très pro, spécialisés dans la rénovation du patrimoine qui ont faits du super boulot et ils utilisaient un peu plusieurs marques suivant... selon ..
je ne sais pas pourquoi, les conditions de boulot? l'habitude? le prix aucune idée, la même boite mais un autre corps de métier suivaient pour l'isolation laine de bois et eux étaient équipés full Hilti, mafell bref ...
rentre peut être ca en chiffre dans l'ordi aussi, il n'y a pas que le meilleur du marché qui fait le boulot