Thiebidon

Comment fixer les lames sur une porte à cadre type porte de grange?

Bonjour
J'avance dans la fabrication de portes de hangar de type dauphinois (2 battants de 3000 par 1500 et un coulissant de 3000 par 3000). Elles sont en douglas. Sur les cadres (40 mm d’épaisseur) que j'ai réalisés par assemblage traditionnel tenons mortaises selon vos conseils, et avec des écharpes. Je vais devoir fixer des lames de 100 par 28 mm.
En parcourant le forum j'ai bien compris qu'il ne fallait pas les coller pour que la structure accepte mieux les retraits et gonflements inévitables.
J'ai lu que certains clouaient d'autres vissaient. Comment ? Faut il clouer en biais dans la rainure de la lame avec un clou à t^te d'homme ? J'ai peur que cette solution soit un peu légère et spontanément j'irai plus vers le vissage mais je me trompe peut être . Si on visse faut il visser depuis l’extérieur ou depuis l'intérieur en traversant le cadre ? Pour une lame de 100mm une seule vis suffit elle à chaque point de croisement avec le cadre ?
Voila pas mal de question sur cette étape...Merci par avance pour votre aide !

Mis à jour
?

3 réponses

trente six seb

Bonsoir,
Une photo serait plus explicite. Dans le Dauphiné, à part le gratin, mes connaissances sont limitées.
Mais j'imagine que tu parles d'une porte de grange.
Etonnamment les clous tiennent mieux, AMHA, car ils se déforment avec souplesse suivant les mouvements du bois qu'ils accompagnent, contrairement aux vis qui restent rigides et donc soit cassent si elles subissent des contraintes trop importantes, notamment si elles ont rouillé ou alors elles peuvent cisailler le bois. Ces processus ce faisant sur de longues années.
Normalement (sauf exception donc), on visse ou on cloue le plus fin sur le plus épais.
Après il reste à voir à quoi ressemblent tes lames pour savoir où pointer. Mais des clous en quinconce sur les bords de la lame me parait bien. Il faut ensuite le chasser au chasse clou si c'est un tête homme mais en tête plate ce n'est pas forcément moche si les clous sont posés de manière régulière.

Thiebidon

Merci pour ta réponse. Oui c'est des portes de hangar. Je joins une photo du cadre en cours d'assemblage. Comme il fait 40 mm et que les lames font 28 il faudrait que je visse ou cloue depuis l'extérieur. Demain je posterai une photo des lames mais c'est de la lame à volet "normale" de 10 cm de large et de 28 d'épaisseur . Et des clous à têtes d'homme tiendront bien tu penses ? Quel diamètre tu utiliserais ?
Sinone ne sais sais pas ce que veut dire AMHA ...

Thiebidon

Pour le côté esthétique en voyant le cadre on comprend que ça va faire pas mal de têtes de vis ou de clous qui vont apparaître à l'extérieur, car en plus des traverses je vais aussi fixer les lames aux écharpes. Du coup je préférerais un clou t^te d'hommes noyé au chasse pointe ou éventuellement une vis à t^te réduite comme dit Vincent Mathieu mais ça se verra plus...

trente six seb

"AMHA" A mon humble avis, donc ça n'engage que moi 😉

Ton cadre parait très grand les clous seront discrets dessus.
En clous traditionnels (à tête), il y a aussi les clous torsadés qui ont une bonne résistance.

Pour que les clous tiennent bien, il faut les enfoncer en biais (il y a un terme qui m'échappe, c'est "larder" qui me vient tête et du coup je ne remets plus la main dessus).

Question diamètre, je ne prendrai pas quelque chose de très gros. En longueur 70 mm me paraissent pas mal mais ce sont des suppositions de ma part. (au moins le double de l'épaisseur des lames)

Thiebidon

Ah oui ! 🙂 Je connaissais pas celui là en abréviation ! Ok merci pour ces infos. Oui sur la porte à 2 battants chaque battant fait 1.5 n par 3 m. Pour le coulissant il est une partie de 3,1m par 3,2

Thiebidon

Oui, vos deux réponses sans être fondamentalement différentes divergent un peu. Je vais essayer de me faire mon idée. Et puis comme j'ai 2 portes je peux tester vos 2 méthodes sur chaque... ;-) Merci

Vincent Mathieu

Personnellement, je fixe les lames avec de la vis inox en apparent, deux par lames en quinconce, si le revetement est large et epais. Je laisse également 1mm entre chaque lame pour qu'elles travaillent individuellement.

Si le revêtement est fin et peut large, style frisette, je le vis en languette, toujours en vis inox avec tête reduite.

Thiebidon

Merci pour ta réponse. Donc toi tu es plutôt partisan des vis en les vissant depuis l'extérieur. Avec mes lames de 10 cm de large par 28 mm d’épaisseur tu utiliserais donc 2 vis par lame. Quand tu parles de vis à t^te réduite c'est celles qu'on utilise pour les terrasses ?

Vincent Mathieu

10cm de large, je vis en lardant sur la languette. Pour la lame du bout. Quelques clou tête homme bouché sur le parement. Non regarde plutôt sur la vis à bardage, elles ont des têtes fraisée mais de petits diamètres. Comme la vis à plancher mais elles sont en inox c’est mieux pour dehors.

Sinon deux clou tête homme en parement chassé et bouché ça marche aussi

Thiebidon

C'est noté merci. J'ai modifié le post en déplaçant la photo du cadre et ajouter celle des lames.