Thiebidon

Capacité domino XL pour portes de grande taille ?

Bonjour
je vais devoir réaliser 4 portes de hangar. Les 2 plus grandes auront chacune 2 battants de 150 par 300 en cm. Les 2 autres sont plus petites. Je pensais utiliser le m^me mode de fabrication que pour les portes dauphinoises (cadres en 40 mm d'épaisseur avec écharpes et lames à volets 28 mm visées sur le cadre). Ma question est simple : la domino XL avec ces domino de 12 ou 14 me ferait gagner du temps pour la fabrication des cadres, mais est elle adaptée à de telles structures question résistance ? Vaut il mieux que je m'en tienne à du tenon mortaise ? mais là évidement le temps engagé ne serait plus le même...

je précise que je possède défonceuse, combiné etc mais pas de domino XL ! cependant cet outil me serait utile pour d'autres réalisations si toutefois il est utilisable pour la fabrication de ces portes.

Merci pour vos avis !

?

3 réponses

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour,
Alors nous abordons un sujet que je vais qualifié de sensible.
Sensible pourquoi car la domino est une machine qui est pratique et d'un accès facile pour les passionnés du bois qui fréquentent ADB.
Ceci dit pour la fabrication de portes, a fortiori de grand taille je pense que cela n'est pas des plus adaptée.
Pourquoi:

  • Pour empêcher une porte de saigner du nez nous allons faire forcer le tenon dans sa Largeur (cela va aller de quelques mm à voir 10mm pour des grandes porte).
  • Le domino n'est pas une solution satisfaisante pour toute les assemblages avec ravancement du moins il complique tout.
  • une porte doit comporter une barbette pour Controller la traverse dans sa partie basse.
  • en cas de raccord de moulure le domino ne passera pas derrière la moulure comme on peut le faire avec un tenon.
    _ Le domino nécessite un double usinage montants traverses et sa multiplication en cas de traverses larges.
  • Les arasements biais sont plus difficile à gérer.
    _ L'encollage est long et fastidieux
  • chevillage à tire impossible.
    Je vais m'arrêter là car je pourrai continuer un plaidoyer à charge mais la machine ne le mérite pas. Car en effet elle trouve toute son utilité dans les opérations d'agencement, et je dirai aussi que c'est une solution pour l'amateur qui va aborder la menuiserie avec peu de matériel.
    Mais d'un point vu technique et rationnel elle ne répond pas à une réalisation professionnelle de menuiserie d'assemblage bois.
Mis à jour
Stef64
Je suis d'accord

Question de plus, qu est ce qu e "barbette" ?

mathieudelyon

Tu veux dire "dans la largeur on fait forcer le tenon" pas la longueur.

Bonbonveronbi

oui je doit dire que cela prête à confusion je aurai du écrire largeur.
Mais pour un tenon j'ai pris la mauvaise habitude de parler d'épaisseur, longueur et profondeur et mais c'est faux Mea culpa

mathieudelyon
( Modifié )

J'avais bien compris 😉, c'est juste pour pas qu'il y ai de confusion.

Bonbonveronbi

Merci je rectifie

Bonbonveronbi
( Modifié )

La barbette est cette petite partie de bois dans le prolongement du tenon qui est généralement égale ou supérieur à la profondeur de rainure.
On tire deux avantages
Pousser les rainures sur toute la longueur du montant et éviter le toupillage arrêté.
on évite que la traverse se déforme grâce à cet assemblage sur la continuité de la traverse.

Stef64

Ok vue. J ai pour habitude ( peut etre a tors) d appeller ca un ravancement de tenon. Je me coucherais plus intelligent ce soir 😂😂

Boris Beaulant

Oui, après même en assemblage domino, ça n'empêche pas de l'avoir cette barbette.
Même si on est d'accord que ça fait quand même un usinage de plus et une perte de profondeur de la mortaise du domino.

Ardennais
( Modifié )

Un renfort d'épaulement simplement 😉. Mais barbette c'est sympa Bonbonveronbi 😁

Bonbonveronbi
( Modifié )

Boris Beaulant
A vrai dire je n'est jamais fait cela , je ne doute pas un seul instant de la faisabilité de la chose mais par curiosité peut tu détaillé L'ordre d'usinage.
Merci

Boris Beaulant
( Modifié )

Côté traverse :

  1. Mortaisage du domino
  2. Usinage du mini tenon

Côté montant :

  1. Usinage de la rainure
  2. Mortaisage du domino (mais l'ordre à moins d'importance)

Le gain que j'y vois, c'est moins de bois à passer dans les tenons et un réglage simplifié de l'usinage en gardant quand même des tenons ajustés.

Mais bon, le Domino 500 est un peu juste en profondeur pour ce sport.

Bonbonveronbi

Rien à dire
Question subsidiaire tu n'as pas de mortaiseuse ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonbonveronbi si une mortaiseuse à bédane carrée ... mais c'est une bouse qui est assez imprécise trop longue à régler comparée au temps que je passe à faire une mortaise à la domino (même si j'en fait 2x plus).

Bonbonveronbi

Oui je comprends mieux
Au vu de toute des réalisations il semble que la domino soit bien adaptée à tes réalisations.
Dans des structures un peu différentes avec beaucoup de fabrication de menuiserie d'assemblage et moins d'agencement le tenon me semble incontournable pour les divers raisons que j'ai mentionnées plus haut. De plus l'utilisation de certains procédés découlent du vécu professionnel de chacun.
Au vue de tes réalisations et de tes pas à pas je dirai que tu es plus scie à format que toupie par exemple mais je me trompe peut être.
On ne peux comparer que ceux qui est comparable une vérité dans telle structure sera moins vrai dans une autre .
C'est pourquoi le sujet est sensible car nombre de boiseux utilisent la domino et je comprends que mes certitudes d'ateliers de fabrication peuvent choquer.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bonbonveronbi wep, je suis d'accord avec toi. Le domino est pas la solution de premier choix en menuiserie.
Je voulais juste rebondir sur un de tes points, pas dénigrer les autres :)

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Perso je suis pas trop d'accord.
La machine est une super mortaiseuse très rapide et très précise. Rien n'oblige à utiliser les faux tenons festool et il est alors tout à fait possible de chevillé le tenon de la traverse.

Je n'ai pas la XL mais la petite et il y a peu, j'ai fait 128 mortaise sur 4 pointages différent en 40mn! J'aimerais bien savoir avec quel mortaiseuse classique ont peut être aussi rapide avec pareil précision.
Je ne recommanderais pas d'utilisé les faux tenons pour des huisseries mais je ne vois pas de reproche à faire à la machine pour faire les mortaises sur les montants, à part qu'elle fait des mortaises rondes...
A moins qu'un tenon de 70 te paraisse court peut être?

Et je précise que je ne suis vraiment pas un grand adepte festool!

Bonbonveronbi
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore
Prenons le problème dans sa globalité .
Dans une porte à assemblage il y a tenons et mortaises.
Analysons les traverses :
-une traverse basse de 160 n'est pas rare cela va demander plusieurs dominos . On peut considérer que l'on va les fabriquer pour économiser les consommables mais cela va rentrer dans le temps de fabrication.

  • en cas de ravancement il va falloir faire un aller retour machine , le domino est difficile à implanter.
    _ La barbette pose problème Boris Beaulant propose une solution voir plus bas mais en termes de temps je pense pas que cela plus rapide
  • de plus on peut pas forcer le tenon qui pour une porte un peu lourde est une précaution élémentaire.
  • Le serrage sur la tenonneuse permet d'éviter certains gauche que la surface d'appui limité de la domino à du mal à faire
    Et le mieux pour la fin un passage à la tenonneuse c'est mise à longueur , tenon, ravancement, et éventuellement contre profil.
  • Un tenon de 70 pour un montant de 125 ; 130 n'est pas tellement grand il faut se souvenir que nos anciens faisaient traverser les tenons.

Passons au mortaises pour la rapidité une mortaise à bédane type maka n'a rien à envier à une domino et équarri la mortaise et est redoutable de précision.
La chaine est encore plus rapide mais l'huile est embêtante.
Disons peut être est t'on un peu plus long avec une à mèche.
De plus on peut usiner la place de la barbette en même temps.
Les systèmes de serrage évite un peu le gauche dû à la surface réduite de la domino.
En cas de série un usinage se passant de traçage est plus facile à la mortaiseuse ( butée de chariotage, et butée de table.
Les systèmes maka permettent un calibrage en largeur de la mortaise dans une certaine mesure.

Le collage est beaucoup plus long avec les dominos ( encollage puis enfoncement).

Un avantage de la domino est de se dispenser de l'usinage des épaulements . le reste est un problème d'investissement et de place . Cela je veux bien l'admettre.

J'espérai que mes propos ne paraitrons pas trop tranchants, Cela n'est pas le but simplement de fournir quelques éléments de réflexions .
Amicalement

trente six seb
( Modifié )

Si j'ai bien compris, L'Ecorce du Sycomore n'a pas utilisé de dominos, il a mis des tenons classiques dans des mortaises faites à la domino.

Stef64
( Modifié )

Ce qui pour une porte pas ex peut etre plus fastidieux avec la domino ce n est pas la profondeur de la mortaise mais plutôt sa largeur et sont epaisseur. Sur une porte de 60mm tu as une mortaise de env 20mm de large sur la et env 70mm de haut. Dans ce cas l usinage de la mortaise avec la domino devient plus complexe je pense a mettre en oeuvre. Le plus epais en 14mm est trop faible et de mettre 2x10mm compliquerait les choses pour faire coïncider la joue de la mortaise avec une feuillure pour le verre si la porte est vitrée.
Après c est un outil génial qui offre des facilités énorme et bien des fois un gros gains de temps.

L'Ecorce du Sycomore

Quand je fais des fenêtres, je fais des doubles enfourchement en 10/10/20/10/10, finalement je trouve que ça serait surement plus costaud en conservant les meme proportiens avec des vrai mortaises.
Sinon, pour une mortaise de 20 sur du 60, il y a moyen de travailler par retournement.
Mais après, chaque solution à ses avantages et inconvénients! (puis, j'ai même pas de domino XL pour le coup!)

L'Ecorce du Sycomore

Et aussi, pour la largeur, quand on à la domino en main, élargir le trou prend une poignée de seconde supplémentaire, surtout avec les butées.

L'Ecorce du Sycomore

Le grande taille de hangar en 150x300 m'a complétement échappé à la lecture, effectivement, dans ce cas, je ferme bien ma mouille! 😅

Thiebidon

Merci bcp pour ces précisions. Je vais digérer tout cela et les commentaires suscités aussi !

Thiebidon

Bonjour, je fais remonter ce post, car suite à vos avis j'ai fait quelque chose depuis... heureusement...;-)
J'ai plutôt suivi le conseil (de luxe) d'écorce de sycomore en utilisant une domino xl pour faire les mortaises de 7 cm . j'aurai pu faire des mortaises traversantes en usinant de part et d'autre des montants mais je n'ai pas fait , rapport à l'étanchéité de l'assemblage. J'ai fait les tenons à la scie à onglet par passes successives. J'ai apprécié la grande facilité de mise en œuvre de la domino bien qu'elle soit ici un peu détournée de son utilisation. réglage ultra rapide, travail propre grâce à l'aspiration et précis.
Cela m'a permis de l'utiliser aussi pour des plans de travail de salle de bain. et j'ai d'autres projets mais il faut du temps ... Merci

Ardennais

Bonjour, voici une porte de grange que j'ai réalisé il y a quelques années ! Ça te donnera une idée.
Même si je ne peux qu'être admiratif des capacités, de la précision et de la rapidité de la domino, je te conseille fortement l'assemblage traditionnel 😉

Thiebidon

Merci beaucoup pour cet exemple et votre avis qui va dans le m^me sens que les précédents. le système de charnières est une excellente idée.