sey

Esence ? petit jeu ;)

je vous propose un petit jeu: découvrir quel est cette essence (3premiere photo)
(je la connais) je vous métrais quelques indices dans la journée et la réponse en fin de journée 😋

attention il y a un piège !

1° indice: ne vous fiez pas au apparence🧐
2° indice: l’espèce est local, presente un peut partout en europe
3° indice: mon dernier n'est pas fait du même bois (dernière photo)

On a déjà 2 gagnant a la première partie du coup je vous donne la réponse
L'essence est du frêne qui a était teinté en jaune
Mais vous avez la possibilité de récupérer des points avec cette question

La teinte a était réalisé a partir d'une autre essence de bois laquelle ?

bonne chance

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Arbre ou arbuste ?

J'ai l'impression qu'on peut trouver l'essence là dedans, mais je n'y arrive pas... 😡 car j'aurais dit châtaignier...

woodidentifica.../wood-images-2/
woodanatomy.ch/ident_key.html

sylvainlefrancomtois

la dernière photo me dit du hêtre teinté ?

?

9 réponses

BaptisteC
( Modifié )
Meilleure réponse

Je vais être un peu farfelu mais du frêne teinté en jaune ?

Mis à jour
Dorenov

Le grain de la dernière photo fais pensé à du hêtre. Vu la couleur il a eu la jaunisse ou le covid peut-être ?

sey

La dernière est bien du hêtre teinté
Mais l'autre ?

Dorenov
( Modifié )

Je dirais acacia avec les tubes en bois de bout 🤔

sey

Non, le bois n'est pas jaune à la base il est teinté comme le hêtre ;)

Dorenov

Donc un bois où l'on voit les canaux en bois de bout qui peut voir une teinte légèrement rosé ?
Ba tout de suite je pense au frêne.

sey

Joli
Mais comment tu a vu qu'il était légèrement rosé ?

Dorenov

Tu as écrit "teinté comme le hêtre"
Maintenant je me dis que tu voulais dire "teinté en jaune comme le hêtre"
Moi j'ai compris teinté dans le sens couleur brute... Avant traitement 😁

sey

Effectivement je voulais dire teinté jaune
Mais bon tu a quand même trouvé au final
Bien joué ;)

Fabien R

Un bout d'emmental (pour la couleur et les p'tits trous)?

sey

😄 Je mis attendais pas
j'ai pas essayé de le manger mais il doit pas être très bon

Fabien R

sey ;)

etiennedesthuilliers

c est une devinette car plusieurs bois on servis et serve encore a faire de la teinture .
du bois jaune
aussi chrophora tinctoria mais il a d autre nom dans le commerce

sey

J'ai trouvé chrozophora tinctoria en cherchant mais c'est des teintures bleu/violet
Et c'est une plante et pas bu bois ;)
Mais je suis intéressé si tu a des doc sur les teintures

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai travaillé sur les teintures des tissus anciens et des teintures sur la soie du 8 eme au 15 eme siècles
il est a remarquer que l'on teinte encore aujourd'hui avec les mêmes teinture que l on emploi sur les tissus , le mordançage est diffèrent car il est rare de passer les bois a la machine a laver
etienne desthuilliers

sey
( Modifié )

On a déjà 2 gagnant a la première partie du coup je vous donne la réponse
L'essence est du frêne qui a était teinté en jaune (dernière photo du hêtre pour vous montrer les teintes)
Mais vous avez la possibilité de récupérer des points avec cette question

La teinte a était réalisé a partir d'une autre essence de bois laquelle ?

Mis à jour
sylvainlefrancomtois

je tente oranger (amer) !

sey
( Modifié )

Ou abricotier sucré
Non c'est pas ça

sylvainlefrancomtois

😂 j'avoue que je sais pas du tout, je me suis basé au bois de bout !

MonsieurBella

Aux fibres chêne?

MonsieurBella

Mais pas la couleur

sey

ce n'est pas du chêne mais tu tiens une idée qui n'est pas mauvaise 😉

benjams
( Modifié )

sey est-ce du bois frais (j'entends, qui a poussé récemment) ? (T'as dis qu'il y a un piège ça me rend parano) Ça me rapelle vaguement un élément de ma collection 🙂

sey

non ce n'est pas un jeunot c’était même un grand bébé, et la plaquette a eu le temps de secher
ça te fais penser a quel élément de ta collection ?

MonsieurBella

Châtaignier ? 😅

benjams
( Modifié )

L'homogénéité et la teinte m'évoquait du bois fossille (ici du bois a gros pore... chêne, châtaignier ou frêne). J'ai quelques échantillons qui ressemblent à s'y meprendre a du bois. Mais je n'y crois pas trop à cause des pores qui m'ont l'air très marqués...
Sinon peut-être un arbre avec une maladie 🤔

sey

benjams j'aimerai beaucoup voir de photo de t'es bois fossile si tu a le temps 😉
pas mal l’idée de la maladie mais non ce n'est pas ça

sey

MonsieurBella châtaigner, t'es pas loin pour moi les 2 essence se ressemble beaucoup sauf la couleur

sey

3° indice qui va beaucoup aider

Timothée Delay

oranger des osages ?

sey
( Modifié )

non
d’ailleurs je ne connaissais pas du tout merci de m'avoir fais découvrir

Timothée Delay

ah ben du hêtre ? mais pourquoi il est jaune comme ça ?

Amadeus41

Robinier ?
Cette couleur jaune citron est bien celle du cœur de robinier, par contre les fibres me paraissent un peu plus "poreuses"

sey

la couleur s'y apparente mais ce n'est pas du robinier

etiennedesthuilliers

comment vérifier vos dire , sauf si c est vous qui avez préparé la teinture car bien souvent les produits du commerce sont peu disert sur la fabrication de la teinture et d autre produit
ex cire a la cire d'abeille et en petit composition deux pour cent de cire d 'abeille
bien amicalement
saint Thomas

318 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de sey