sey

Essence ?

j'ai récupéré un morceau de poutre il y a peut sur un chantier et je me demander de quel essence il s'agissait
elle servait de solive pour le plancher d'une vielle grange

je pensais a du châtaigné mais elle me semble très dense pour du châtaigné et elle pèse beaucoup plus lourd que ses copines que semblait être en résineux
sinon je pense a du noyer mai en solive ca me surprend beaucoup

désolé pour les photo elle sont pas folle

d'autre photo

Mis à jour
Dohomecb

Bonjour,
Du frêne peut être ?

Ara

En tout cas pas du châtaigner, même si celui-ci est dense.

?

6 réponses

foal
( Modifié )

je pense à de l'aulne qui était employé dans certaines régions ...et à Michel Tournier prix Goncourt avec "le roi des aulnes!"

Mis à jour
etiennedesthuilliers

et si Goethe avait écrit un poème sur ce bois?
etienne desthuilliers mélomane a ses heures

Kentaro
( Modifié )

Wer reitet so spät durch Nacht und Wind? Es ist der Vater mit seinem Kind; Er hat den Knaben wohl in dem Arm, Er fasst ihn sicher, er hält ihn warm. Dem Vater grauset's; er reitet geschwind, Er hält in Armen das ächzende Kind, Erreicht den Hof mit Mühe und Not; In seinen Armen das Kind war tot.

Erlkoenig.

Le Roi des Aulnes...

youtube.com/wa...h?v=-1MOPaSUXWY

Par chez moi, on appelle cela un Vernes.

ghpl

Je connais les Vernes et tous les toponymes : Vernay, Vernaison, Vergnon... mais je ne savais pas qu'on le disait encore en langue parlée ! Intéressant :)

Kentaro

ghpl Et les noms propres Duvernes, Dauvergnes, Lavernette, etc...

Fern en Breton, Erl en Allemand, Alder en Anglais... Cela doit être une très vieille origine celte ou même Indoeuropéenne.

sey
( Modifié )

etiennedesthuilliers
j'ai mis d'autre photo j'en est tronçonner un morceau cette aprème si tu confirme toujours pour l'aulne

etiennedesthuilliers

c 'est le coté rosé qui me fait penser a l aulne plutôt qu'au grisard et ce grain fin
mais donner un avis sur un bois sur photos est un travail d' équilibriste

Guepinpin

Bonjour
Je pense plutôt à de l'orme les fibres ont l'air trop serrés pour du peuplier surtout si celui ci te parlais dense
L'orme aura tendance a être relativement noueux
Je ne sais pas de qu'elle région tu est mais en Indre et Loire c'est très courant sur des solivages
Cordialement

sey
( Modifié )

je suis en isére

Guepinpin

Ça y ressemble beaucoup quand même
il a une odeur très particulier quand il est travaillé
C'était un super bois de charpente

etiennedesthuilliers

Guepinpin je ne pense pas

Guepinpin

C'est pas simple sur photo les dernières me mettent le doute aussi

sey

je suis d'accord sur des photos s'est pas facile de trouver (surtout que mes phtotos sont pas folle)

sey

je vais essayer de vous faire de meilleurs photos aujourd’hui et de recouper le bout plus propre pour mieux voir, voir un petit coup de rabot sur un coter 😉

olivierfrntl

Hello,
La couleur me fait penser à du poirier ou plus probablement de l’alisier.

etiennedesthuilliers

je ne pense pas

olivierfrntl

Faut encore que je me fasse l’oeil 😉

sylvainlefrancomtois

peuplier ! a priori

manu60
( Modifié )

peuplier pour moi aussi , on appel sa du grisard par chez nous .

sylvainlefrancomtois

+1 je cherchais grisard !

etiennedesthuilliers

je ne prendrais pas le paris sur ce cheval

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

etiennedesthuilliers peuplier (généraliste), ou grisard précisément ?

etiennedesthuilliers

sylvainlefrancomtois et si je n etait pas partant aurai je tord
etienne

0 coup de coeur
332 vues
6 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de sey