hugosergent

Comment faire un demi cercle avec plusieurs segments.

Bonjour, j'aimerai savoir comment calculer les angles de mes segments pour pouvoir faire un demi cercle de rayon 190mm et 22mm d'épaisseur. Merci

?

4 réponses

jerryvento

Bonjour,
Etant donné que tu as fait le dessin sous sketchup, il est très facile de trouver les angles avec l'outil Rapporteur.

francoisB30
Je suis d'accord

bien vue cela aurai du sauter aux œils

michel22440

Ton demi cercle vaut 180 °, réparti sur 9 segments. L'angle au centre de chaque segment vaut donc 20 ° (soit 10 ° pour le demi-angle) Les sections de tes segments sont des trapèzes dont les angles valent : 90°+ 10° = 100° et 90 °- 10° = 80 °

hugosergent

Donc il faut que je coupe mes extrémités à 10° de chaque côté.

michel22440

Tout à fait

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello, si c'est grand , généralement on fait une épure ! 😉

google.com/sea...041&dpr=0.9

ideesmaison.co...Conception.html

Mis à jour
papimouette

le calcul de l'angle de coupe n'est pas très compliqué puisque comme l'a dit michel22440 chaque angle de coupe fera 90+-10 (10° représentant la moitié de ton angle au centre).
Pour les cotes à respecter pour que ton cercle ait un rayon de 190, un peu de trigo doit t'aider.
Moi je l'ai fait calculer par un logiciel de dessin, qui fait les calculs à ta place.

Ci-joint le schéma coté

0 coup de coeur
995 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi