Kinoo017

Probleme carter Robland

Bonjour !

J'ai une Robland x3110 et le carter d’évacuation des copeaux est sorti de l'axe qui le tient et autour duquel il pivote.
Mon problème, c'est que je n'arrive pas à le remettre....
Y a t il quelque chose en particulier à faire ?

Merci d'avance

?

2 réponses

Kinoo017

Bonjour et merci à toi de tenter de m'éclairer !
Voici quelques photos j'espère que tu y verras plus clair 😁

kawasakiH2

Je possède ce genre de machine mais pour t'aider j'ai besoin d'une photo (la buse sur laquelle se monte le tuyau d’évacuation vers l'aspirateur est en plastique de couleur noire et cette buse est prise dans le bâti de la machine) Je ne comprends pas le terme de carter ?
Avec une photo je pourrais aller plus loin dans mon explication.

Kinoo017

Jai mis des photos 😉

kawasakiH2

Je comprends mieux ce que tu expliquais.
En effet le capot de la raboteuse est visiblement sorti de sa position. Lorsque j'ai acheté ma machine, elle était très sale et demandait une remise ne état complète. J'ai donc démonté pour voir l'état des différents roulements, courroies et autres. C'est la première image sur laquelle on peut voir les parties raboteuses démontées.
Sur la seconde image (Remontage) j'ai replacé les parties supérieurs qui coiffent les arbres (porte-outil, anti recul, et les deux arbres responsables de l'avancement des bois).
Si mes souvenirs sont justes (?) il faut replacer le capot en même temps que l’ensemble de ces arbres.
Donc ..... il faudrait peut être ôter ces parties supérieurs pour replacer ton capot ?
Je vérifie cette après midi mes propos .... et je reviens te dire.

kawasakiH2

Après vérification, je retire mon explication. Pas besoin d'ouvrir le corps de la machine.
Il existe une vis sur le côté avec un écrou de blocage.
De mémoire (donc faillible ..) tu débloque l'écrou, ce qui reste est une longue vis avec une empreinte BTR en bout. cette empreinte te permet de visser ou dévisser une longue vis qui traverse complètement le capot et vient se visser de l'autre côté du bâti.
Si ton capot n'est plus en place, l'écrou doit être débloqué et la longue vis, passablement dévissée.
Ou alors, la longue vis n'est plus présente ?
J'espère avoir été clair ....
N'hésites pas au besoin.

kawasakiH2
( Modifié )

Ce qui me semble bizarre en regardant à nouveau tes photos, c'est que ce capot est plus long que ce qu'il devrait être !
Lorsque tu as eu ta machine, était-il en place ou ainsi ?
Je vois bien sur la gauche de l'image, la partie défoncée qui permet au capot de venir se placer et de tourner parfaitement bien. Mais (est-ce un effet d'optique ?) le capot du côté droit de l'image me semble légèrement trop long pour venir prendre place au même endroit que l'autre côté, en glissant contre le bâti et permettre à la longue vis de venir le verrouiller à cette place en permettant une rotation autour de la longue vis ....
A toi de me dire ?

Kinoo017

Alléluia ! Grâce à toi je suis aller regarder de plus près et effectivement c'est bien cette grande vis qui est cassée !
Je ne comprenais pas pourquoi il y avait dans les trous censé recevoir l'axe, des tétons alors que l'axe était plein.... je comprends mieux ! 😁
Tu sais où je peux trouver ce genre de vis ? Est ce qu'une tige filtée ferait l'affaire ? Merci beaucoup en tout cas

kawasakiH2

Pour ne pas te dire de bétises .... je dois redémonter ce capot car mes souvenirs ne sont pas suffisamment clairs dans mon esprit.
Je le ferai lundi dans la journée.
Concernant où trouver cette pièce (tige) tu peux la trouvera chez le représentant Robland de ta région. Attention, toutes ces pièces sont chères chez les dépositaires de la marque ....
Enfin, est-ce qu'une tige fileté pourrait faire l'affaire, réponse lundi en fin d'après midi.
Dans l'hypothèse d'une réponse favorable, il restera l'empreinte BTR pour serrer cette vis ....

Kinoo017

kawasakiH2 super je te remercie, j'attends que tu démontes alors. Bon courage à toi 💪

kawasakiH2

Désolé pour le retard mais actuellement je construis ma maison ....
Heureusement que j'ai démonté. Je reconfirme mes propos du premier message : je trouve le capot trop long pour l'espace entre les deux côtés de la machine.
Ce capot est bien pris en sandwich entre les deux coiffes qui tiennent l'ensemble des axes. Plus simplement, il faut bien démonter les deux parties supérieurs pour rentre le capot dans ses logements de chaque côté (voir image de gauche dans mon premier message).
La vis et le contre-écrou ne servant qu'à réduire le jeu latéral.
Voici la vis démontée et la photo qui montre tout ce que tu dois démonter pour remettre ton capot en place.
Tu n'as pas répondu lorsque je t'avais demandé si tu avais eu la machine ainsi (capot démonté) ?
Maintenant à toi de savoir si tu te sens capable de le faire ...
Salutations.

Kinoo017

Pas de problème pour le retard t'inquiète ! 😉
Alors oui je capot est celui que j'avais lorsque j'ai acheté la machine et jusqu'à maintenant tout allait bien.
J'ai continué de regarder de mon côté aussi, j'avance grâce à ton aide.
Sur le côté gauche il y a bien une vis qui passe a travers le bâtiment et qui viendrait se loger dans l'axe.
Côté droit , l'axe a l'air plein et viens buter dans son logement, dans le bati, sur un téton.
Ma vis de gauche , est apparament différente de la tienne car il semble qu'elle ait un filetage pour se fixer dans le bati mais une partie sans filetage pour venir dans l'axe. Et dans l'axe, j'ai bien l'impression qu'il y ait un morceau de vis cassé... je regarde ca ce soir

Kinoo017

Euh... j'ai dit de la merde...lol
Quand t'es du côté reglage de la hauteur de la raboteuse : Côté gauche axe plein, côté droit vis qui passe dans le bati et vas dans l'axe 😅

Kinoo017

Bon alors j'ai tout redemonté . Il ny pas de vis cassé ou de vis qui traverserait l'axe.
C'est bien une vis de chaque côté qui tiennent l'axe en sandwich.
Je pense que le problème vient de cette barre en ferraille qui sert d'axe. Je pense que soit elle est usée par les frottements et donc légèrement plus courte ce qui fait tombé le capot , soit les vis de chaque coté a régler, peut-être que l'axe est trop dun coté et pas assez de l'autre....a voir

kawasakiH2

Je pourrais peut être t'aider plus si tu faisais d'autres photos montrant les différentes parties (perforation pour l'axe côté D & G, les deux bouts du capot D & G). Je n'imagine pas que Robland ait réalisé plusieurs principes de verrouillage capot. A mon avis, le tiens comme le mien sont identiques. En revanche, peut être (?) que le dernier propriétaire (cavant toi) ait bidouillé quelque chose ?

Kinoo017

Cest la seul photo que j'ai avec moi. Je t'en ferai d'autre dimanche.

kawasakiH2

Il semblerait (la photo n'est pas suffisamment nette pour être sûr) que ta vis soit cassée ?
Aujourd'hui je prends le temps de mieux expliquer ....
Je pense que les deux bouts du capot (partie arrondie que l'on aperçoit sur ta dernière image) se loge dans les deux trous des parties supérieurs qui coiffent les arbres (voir mes premières images, lorsque j'avais démonté ma machine).
Lorsque le capot est parfaitement inséré dans ses deux réservations, il est parfaitement tenu.
Impossible pour lui de sortir de ses deux logements.
Enfin la vis (que je pensais + longue et responsable de la tenue du capot) ne sert uniquement à diminuer le jeu latéral.
Cela je l'ai vérifié lorsque que j'ai ôté la vis il y a quelques jours, pour pouvoir faire les deux dernières photos.
Donc elle a très peu d'intérêt sur ton problème actuel.