Suoy

Quel produit pour protéger mes poutres ?

Bonjour à tous,
Je viens de décaper un petit bout de poutre qui était un peu trop foncée à mon goût.
La couleur brute me plaît bien, étant novice je ne saurais même pas définir quelle est l’essence du bois.
J’aurais besoin de vos conseils pour savoir quel produit appliquer pour protéger tout en gardant un aspect mat incolore.
Merci d’avance pour vos conseils !

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Tu veux les protéger contre quoi ? contre les araignées ? Laisse les brut. Elles prendront un peu de patine. Ce sera très bien.

De plus, n'importe quelle finition ne l'empêchera pas de foncer/jaunir avec le temps, surtout du sapin.

Par contre, bon courage pour le décapage, si tu veux que cela soit propre et net. Décaper dans les coins ne va pas être évident.

Mis à jour
Suoy

1/ Contre l’humidité, c’est une vieille maison sans vmc qui n’est pas humide mais on sait jamais
2/ Contre éventuellement les insectes et parasites, je ne sais pas si c’est pertinent dans mon cas mais j’ai toujours entendu qu’il fallait mettre du xylophene ou du bondex

J’ai acheté des disques Norton spéciaux pour meuleuse et ça va étonnamment vite par contre les coins ça risque d’être plus compliqué, j’essaierai à la main ou avec une petite Dremel

Kentaro
( Modifié )

Suoy

  • Les finitions ne protègent pas contre l'humidité. Ou alors, il faudrait 7 couches de vernis marine...

Les poutres anciennes n'avaient pas de finition, et elles résistaient des siècles malgré l'humidité des vieilles maisons.

  • Les finitions, huiles, vernis, ne protègent pas contre les insectes et parasites.

  • Si tu veux vivre dans cette pièce, et y vivre longtemps, ne mets pas de xylophène ou autre machin du même genre! C'est un poison...

Il faut arrêter de mettre tout sous capsule, comme s'il fallait tout protéger contre on ne sait quel danger du monde extérieur.

En passant ta ponceuse, tu vas plus abîmer tes poutres que n'importe quel insecte, goutte d'eau ou autre araignée...

Suoy

Comme dit précédemment je suis vraiment novice !
Je ne tiens pas absolument à appliquer un produit si ça n’a aucun intérêt mais simplement me prémunir contre certains problèmes qui pourraient éventuellement arriver aux morceaux de bois qui tiennent ma toiture 🙃
Si tu me dis que ça ne craint rien j’acquiesce !

Kentaro

Suoy Au fait, on ne sait pas du tout quel est le vilain (méchant) produit qui avait été mis sur les poutres à l'origine. Si tu ponces mets un masque de très bonne qualité...

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Excellente idée les disques abrasifs, quoique ils laissent des traces, quoique la photo que tu montres ne montre pas de trace... En tout cas j'ai fait tout un bardage avec, c'est le moyen le plus simple et efficace que j'ai trouvé. Pour les coins, oublie la Dremel, par contre une "bonne" ponceuse à patin triangle... "Bonne" = il faut y mettre de l'argent, pas une merde à 20 euros qui ne ponce pas (= 20 euros perdus), et mettre aussi le prix dans les abrasifs...

Comme dit Kentaro : masque FFP3 et ne rien mettre dessus à moins que tu ne veuilles changer la couleur.

Tu as d'autres choses en bois à la maison ? Meubles, boîtes, tables, cuillers en bois et autres ustensiles de cuisine, objets de déco ? Ces choses sont-elles attaquées par l'humidité, les insectes et parasites ?

Suoy
( Modifié )

Ce ne sont pas des disques traditionnels çà ressemble à une mousse épaisse et rigide et ça ne laisse pas ou peu de traces je t’ai mis une photo.
Le seul bémol c’est que ça a l’air de s’user assez rapidement.
Au pire j’ai une vieille ponceuse vibrante je repasserais avec un grain plus fin pour quelque chose de plus propre.
Je n’ai pas de ponceuse à tête triangulaire, je vais d’abord essayer avec ce que j’ai sous là main et je verrais ensuite si c’est nécessaire d’investir.
C’est une maison de 1980 que je viens d’acquérir il y a une dizaine de jours, elle a l’air saine mais on peut toujours avoir des surprises…

Ara

Oui effectivement quand j'ai fait mon bardage j'ai essayé ce disque et c'était une Roll's Royce ! Hyper rapide et efficace, doux et sans trace. Seul inconvénient : le prix, et à la vitesse où il s'use j'en ai testé un pour voir, puis je suis revenu aux disques à lamelles. Pour un bardage les traces ne gênent pas.

glaude

Bonjour
A priori je dirais de l'épicéa/sapin
Pour ta finition étant donné que tu vas devoir barbouiller au plafond, une huile me parait le plus simple d'application. Tu appliques , attends un quart d'heure et tu essuie le surplus si possible dans une pièce chauffée pour une bonne pénétration.

Suoy
( Modifié )

Merci pour ton aide
Quelle huile tu préconises ?
Huile de lin ?
Combien de couches faut-il appliquer ?

Timothée Delay
( Modifié )

une couche suffit, ou zéro couche ça marche aussi, pour des poutres qui ne vont pas souvent être touchées, et qui sont au sec😉. l'huile va quand même bien changer le ton, en réchauffant pas mal la couleur.

Aussi, huile de lin >>> attention à la combustion spontanée des chiffons gras ! 🔥 c'est bien de les étendre au soleil, enfermer dans une poubelle métal ou dans un sachet étanche sans trop d'air.

Erebor
Je suis d'accord

L'huile est une bonne solution.
Par contre quelle que soit la finition choisie le bois va jaunir il faut bien garder ça en tête

etiennedesthuilliers

du sapin du nord qui est en fait de l 'épicéa
le bois qui vient du froid
Étienne