VonZurich

Fabrication d'un banc

Bonjour, j'aimerai fabriquer un banc dans ce style, en chêne, pour un intérieur.
c'est une approche esthétique, j'ai essayé d'harmoniser les éléments niveau épaisseur.
maintenant j'aimerai avoir vos conseils par rapport aux contraintes physique que va subir ce banc.

premièrement quel type d'assemblage serait le plus solide?
par rapport aux dimensions que j'ai choisi pensez-vous que ce soit trop fragile?

?

3 réponses

Kentaro

Tout dépend à quoi va servir le banc...

Les pieds paraissent un peu fragiles.

En tout état de cause, il faut soigner la jonction entre le haut du pied et la ceinture. Le mieux est tenon/mortaises. MAIS pour cela, il faut de la matière... Donc, il faut que le haut des pieds soit plus large, et carré, de manière à ce qu'il reste de la matière autour de la mortaise.

VonZurich

Merci Kentaro ! quelle serait la largeur maxi d'un tenon pour une largeur de 40 mm?

Kentaro

VonZurich Ce n'est pas comme cela qu'il faut prendre les choses...

J'ai dit qu'il fallait plus de matière tout autour de la mortaise. Donc, un cube ou mieux, un pavé en haut de plus de 40 . Je crois que je mettrais 80 de large, et 100 de haut. Et sans doute au moins 60 pour le diamètre du pied.

Avec un diamètre de 40, cela va danser la gigue et peut-être casser au bout d'un peu d'utilisation.

C'est un banc, pas une desserte.

Les trucs du commerce, c'est conçu par des designers qui ne se sont jamais assis dessus.

VonZurich

Je comprends, merci pour vos conseils

Folgansky
( Modifié )

Y'aurait pas moyen de minimiser l'effet de levier avec une bande de laiton (si assez solide) tout au sommet du pied à l'extérieur et qui reviendrait ensuite vers la face intérieure de la ceinture (pour la visser/contraindre le pied)
Cela enlève de la surface de collage (peut-être que certaines collages pourraient convenir pour faire bois/laiton/bois je ne sais pas.

Je trouve l'idée conciliante mais faudrait qu'elle soit plus ciliante que con, je n'ai pas l'expérience pour en juger la pertinence.

Kentaro
( Modifié )

Folgansky

"A Rome, il y a l'oecuménique
De quoi remplir la Basilique
Il faut être conciliants, mes frères
Les conciles, c'est si rare, mon Père

Les temps sont difficiles !"

Léo Ferré

antiwarsongs.o...fr&id=41561

Pitsic
( Modifié )

Salut,

Perso, je ne le ferais pas.
J'ai expérimenté plusieurs chaises et un banc, les contraintes sur les pieds sont fortes car il s'agit de meubles souvent déplacés avec une charge dessus. Particulièrement sur un banc 2/3 places où une personne essaie d'avancer alors que les autres sont assises...

Je mettrais à minima un système de contreventements / traverses en partie basse des pieds pour être certain qu'ils restent // et limiter l'effet levier.

Je conçois souvent de manière empirique, parfois en présentant les plans ici-même, et pour l'exemple, sur le modèle ci-dessous, le soutien bas est juste :

Bon courage pour la suite de ta conception !

Mis à jour
VonZurich
( Modifié )

Merci Pitsic !j'entends ton avis mais des traverses en partie basse ce n'est plus du tout le même design 😄
on voit beaucoup de bancs comme ça dans le commerce, mais peut -être que cela se limite à 2 personnes en effet.

dneis

ah le design...!
C'est la même histoire entre architecte et ingénieurs. Les ingés pestent contre les archis qui veulent faire des choses hors du commun et parfois irréalisables 😉

Le design est une chose, mais faut pas que ça prenne le dessus sur la fonctionnalité. Ou alors ce n'est pas un bois qu'il faut faire les pieds ?

VonZurich
( Modifié )

oui c'est vrai l'un ne va pas sans l'autre, j'ai plus de sensibilités au design, c'est ce qui m'attire et qui me donne l'envie de faire des meubles mais ce n'est pas évident d'appréhender tout les paramètres physiques au début.

benjam

Je me lance ! Pour moi ce n'est pas sous dimensionné. Il faut que les assemblage soit solide, je ferais du tenon mortaise.

J'ajouterais peut être des morceaux de bois pour contreventé dans les 4 coins du banc.

VonZurich

Merci benjam !